Des taches humides sur les murs et de la peinture qui s'écaille indiquent un problème grave dans l'habitation. L'humidité a toujours sa cause et ne disparaît malheureusement généralement pas d'elle-même.
L'humidité sur les murs près du sol peut être due aux raisons suivantes:
La présence d'humidité sur le mur près du sol est due au phénomène physique de remontées capillaires. Sans entrer dans les détails, l'eau est transportée à travers la cloison du bâtiment (que le mur soit en béton cellulaire ou en brique) en raison des forces de tension superficielle. Plus il y a d'eau au bas du mur et plus la température dans la pièce est basse, plus l'humidité est élevée. Bien sûr, l'humidité augmente également plus haut dans les endroits où elle ne peut pas s'évaporer, c'est-à-dire derrière les meubles et dans les coins des murs. En raison du transport ascendant de l'eau, une décoloration et des taches sur les murs sont visibles. Dans la partie supérieure des taches, nous voyons ce qu'on appelle salage (revêtement blanc) - il se forme à la place de l'évaporation de l'humidité.
Comment localiser la source d'humidité? L'emplacement de la source d'humidité est basé sur des mesures d'humidité des cloisons de bâtiments et des mesures de thermovision. Thermovision est le seul test non invasif qui permet une représentation vivante de la zone d'humidité. Sur les thermogrammes, l'humidité est visible sous forme de zones bleues / vertes (un exemple d'humidité murale au sol de la salle de bain est ci-dessous).
Les relevés infrarouges doivent toujours êtres confimés par des relevés hygrométriques. Afin de mesurer l'ampleur du problème, un test visuel au touché n'est hélas pas suffisant pour se rendre compte de l'étendue des dégâts.
Avant d'examiner les différentes solutions que l'on peut apporter afin de traiter les problèmes d'humldité que vous pouvez rencontrer, il est important d'éffectuer un diagnostique complet afin de n'écarter aucune piste. Tous nos devis et diagnostiques sont gratuits.
Voici ce que nous sommes en mesure de vous proposer. Dans le cas d'eau sous-terraines qui remontent par capilarité il convient de procéder à l'injection de résines hydrofuges qui vont faire une barrière étanches contre les remontées capillaires. Ainsi vous protégez l'intérieur de votre habitat contre les infiltrations d'eau. Voici comment cela fonctionne :
Dans le cas ou seulement un mur est atteint, il se peut que les eaux proviennent de ruissellements et autres eaux pluviables pour une maison qui n'est pas positionnée de façon favorable (par exemple semi entérée), dans ce cas là un drainage peut résoudre le problème.
Comme vous avez pu le constater les problèmes d'humidités peuvent avoir des origines aussi diverses que varier. Dans tous les cas, il convient de considérer cette problématique car elle peut s'embrayer sur de plus importants problèmes tels que la santé des personnes en raison de taux anormalement élevés d'humidités. Ces problèmes sont généralements corellés par des problèmes de moisissures et autres salpêtres à l'intérieur de l'habitation.
Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui