DEMANDEZ VOTRE
DEVIS GRATUIT
AU 09 73 15 00 11

Fissures sur les murs

Phénomènes qui inquiète assez les propriétaires et ayant des origines aussi diverses que varier, les fissures sont des alertes émises par la maison pour pointer l'originer d'un problème qui peut être assez grave s'il n'est pas triaté en temps et en heure.

Il convient de distinguer plusieurs type de fissures. En fonction de leur épaisseur, une fissure ou l'on peut insérer une pièce de 2 euros nécessite une attention particulière car elle montre que la structure du bâtiment à bouger. Qu'en est-il réellement ? 

Il existe plusieurs types de fissures, les fissures horizontales, les fissures verticales et les fissures ayant une forme d'obliquité. Toutes ces différentes fissures n'ont pas la même origine.

 

Les fissures horizontales

Les fissures horizontales démontrent un bâtiment qui s'est tassé et provient généralement d'un problème topographique, à savoir au niveau du sous sol (fondations fragiles, ou inexistantes, sous-sol argileux,...). Cela étant dit, une fois que nous avons constaté l'ogine du problème il convient de le traiter, le reboucher avec un simple mastique ne résoudra pas le problème et à terme la peut revenir.

Fissures sur les murs

 

Les fissures verticales

Les fissures verticales peuvent traduire un problème liée à la structure interne du bâtiment et non forcément du sous-sol, bien que parfois on observe plusieurs type de fissures sur les maisons anciennes notament. Mois dangereuses que les fissures horizontales, elles nécessitent toutefois une attention très particulière afin de pouvoir fixer ce problème. Un simple colmatage au silicone ne suffit pas à résoudre le problème qui peut revenir et s'amplifier à terme.

 

Les fissures obliques

Apparaissant bien souvent près des fenêtres sous la forme d'une obliquité, les fissures obliques sont le résultat Si les fissures sur le mur sont le résultat de contraintes naturelles - elles apparaissent généralement dans les coins de la porte ou de la fenêtre et s'étendent en diagonale vers le haut ou vers le bas jusqu'au coin. De telles rayures se produisent également dans des endroits où divers matériaux sont combinés. Cependant, les fissures de même apparence - à première vue - peuvent être causées par des fondations mal faites ou des changements dans les conditions de l'eau et du sol.

Ces fissures sont généralement de nature ponctuelle - après réparation de surface, elles ne devraient pas réapparaître - mais dans le cas de bâtiments anciens et de fondations instables, le problème peut réapparaître en raison de mouvements du bâtiment, par exemple à la suite d'une inondation, de terrassements ou de vibrations du sol. c'est pour cela que nous recommandons un travail de fond, et non un colmatage superficiel au risque de voir le problème réappaître et de s'amplifier.

Les fissures internes au bâtiment

Les fissures visibles sur le plâtre sous la forme de lacunes étroites s'étendant dans différentes directions sont le plus souvent causées par le rétrécissement du mortier de plâtre ou les contraintes dans le mur - en particulier la cloison - résultant, par exemple, d'un ancrage insuffisant, des vibrations provoquées par le claquement des portes ou transmises à travers le plafond.

Ce sont des dommages superficiels qui, dans le pire des cas, feront tomber le plâtre local. L'élimination permanente de ces fissures peut être difficile si la raison de leur formation est un substrat instable. Le remplissage des joints ou du plâtrage ne garantit pas qu'aucun dommage ne se produira après un certain temps.

Quelles solutions peut-on vous apporter ?

Les solutions que nous pouvons apporter à votre problème sont aussi diverses que les problèmes que vous rencontrez. Il convient d'effectuer une prise de contact avec nous afin que nous puissions effectuer un diagnostique complet sur votre habitation. 

Dans le cas de fissures horizontales, un renforcement de la structure est sans doute nécessaire; Cela passera sans aucun doute par un renforcement au niveau des fondations. Par la suite les fissures seront colmatées au mortiers et agraphées en amont avec des barres de ferailles en fonction de leur ampleur.

Dans le cas de fissures verticales ou en obliquité, le problème se traduit par ces fissures un colmatage et ou un agraphage peut être nécessaire, encore une fois tout dépend de l'ampleur et de la profondeur des fissures.

Les fissures internes au bâtiment sur les plâtreries nécessite un renforcement de la structure avec un revêtement tissé en fibre de verre lisse afin de consolider l'ensemble et prévenir de l'écartement des murs.

Contactez SP-Batiment au 09 73 15 00 11 afin de demander un devis gratuit.

Sondage

Quel type de bien possédez-vous ?

(Total votes: 73)

Derniers articles

Le blog

Réseaux sociaux




Contactez-nous par mail à contact[at]sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui