Bannière page d'accueil

Navigation

Vidéo de la rénovation d'une maison individuelle de 190m² à Sorel-Moussel – SP-BATIMENT, Chartres

Rénovation d'une maison de 190m² à Sorel-Moussel

Rénovation d'une maison de 190m² à Sorel-Moussel

A la suite d'un chantier de rénovation d'une maison individuelle sur la commune de Sorel-Moussel que nous avons commencé en mai 2021, nous sommes aujourd'hui fier de vous présenter la vidéo intégrale de cette rénovation. Depuis de nombreuses années, notre entreprise générale de bâtiment se spécialise dans la rénovation de maisons anciennes en Eure-et-Loir.

Présentation de la maison avant travaux

Il s'agit d'une maison à flanc de colline située sur la commune de Sorel-Moussel. Cette maison se perd dans la nature, au milieu des arbres ce qui en fait un coin exceptionnel pour les amoureux de la nature. La maison a été construite par un architecte dans les années 1960 ce qui en fait par définition une maison de caractère. Bien qu'elle n'a jamais été rénovée par le passé, la structure était parfaitement saine. Aucun problème de fondations ou d'architecture n'était à déplorer concernant cette maison.

La maison se répartie en 3 niveaux, on retrouve tout d'abord le rez-de-chaussée, comprenant une cuisine, une entrée, un wc, un séjour ainsi qu'une salle à manger. Au niveau supérieur, on retrouve 2 chambres et une suite parentale parsemée d'une mezzanine ainsi qu'une salle de bains et un wc. Enfin, dans les combles se retrouvent 2 pièces en enfilade inexploitées, étant donné que les combles ne sont pas isolés à l'instant ou nous réalisons cette rénovation.

Travaux réalisés dans les combles

Les combles ont fait l'objet d'un remaniement partiel de la toiture, comprenant la démolition de l'ancienne cheminée (sortie de toit et conduit). Une fenêtre ancienne en bois simple vitrage a été remplacée par une fenêtre PVC double vitrage en structure ITR 4-16-4 comprenant un coefficient d'isolation thermique de 0,9 W/m².K, vitrage à haute performance thermique, sur un châssis « Greenline », profilé sans pétrole qui ne jaunit pas avec le temps.

L'isolation des combles se fait par deux isolants croisés sur une épaisseur de 320mm, ce qui assure un coefficient d'isolation thermique de R7. Lorsque l'on sait que les plus grandes déperditions de chaleur se font par la toiture il est inconcevable de négliger l'isolation des combles d'une maison.

Une VMC DF350 double flux, hygroréglable a également été installée. Elle dessert toutes les pièces des étages inférieures. Des bouches d'extractions ont été installées dans les pièces humides et des bouches d'insufflations ont été ajoutées dans les pièces sèches. Les tuiles à douilles ont également été installées pour pouvoir aspirer et extraire l'air vicié.

Outre ces travaux d'améliorations énergétiques, des travaux d'électricité ont également été réalisés, entrant en ligne de compte de la mise aux normes électrique de cette maison, nous n'entreront pas ici dans les détails de cette mise aux normes. Plusieurs km de câbles ont été nécessaires afin de tirer de nouvelles lignes sur toute la maison.

Enfin, nous avons terminé les travaux de finition dans les combles, après un doublage avec plaques de BA13, par des travaux de finitions classiques, tel que l'enduisage, la pose de bandes de calicot, le ponçage des bandes, la mise en peinture (une couche d'impression et deux couches de finition velours) ainsi que la pose du parquet.

Travaux réalisés au premier étage

Comme nous l'avons précisé en amont, l'installation électrique de la maison ayant été intégralement refaite, nous n'entrerons pas ici dans les détails de cette mise aux normes électrique. Dans les 3 chambres, ont été encastrés les câbles à l'aide de saignées dans les murs, par conséquent nous avons du refaire l'enduit intégralement sur toute la surface du premier étage, ainsi qu'une peinture en finition B. Le conduit de cheminée de la chambre 2 bien que démoli au préalable a été reconstruit à l'identique. Il sert désormais pour le passage des fourreaux électriques ainsi que pour les tuyaux de ventilation de la VMC.

Par la suite les murs ont été repeint, en finition B, impression, époussetage et finition Velours. Des plinthes ont été rajoutées sur les murs, car inexistant à la base. Il en est de même pour les barres de seuils afin de délimiter l'accès aux pièces par les pas de portes.

Dans la grande chambre, qui fait office de suite parentale, des prises spéciales RJ45 ont été rajoutées. Les murs ont également été refait, de la même façon que les murs des deux autres chambres. Nous avons dû au préalable démolir l'ancienne salle de bains, afin de gagner de la place. Les boiseries anciennes ont été poncées et repeintes. Enfin, un nouveau conduit de fumée desservant le nouvel insert en foyer fermé a également été installé afin de permettre à la nouvelle sortie de toit de rester au dessus du niveau du pignon.

Les wc outre la peinture sur les murs et plafonds, nous avons du refaire une nouvelle ligne d'évacuation. En effet, l'ancienne d'évacuation ayant une fuite, les anciens propriétaires l'ont rafistolée en insérant un tuyaux de diamètre 60 à l'intérieur du conduit diamètre 100 en fonte, ce qui était inexploitable pour des wc modernes. Un wc suspendu a donc été installé après la mise en place d'une nouvelle ligne d'évacuation des eaux usées comprenant une douchette mono-jet. Enfin du carrelage a été posé sur le sol afin de recouvrir l'ancien carrelage.

Dans la salle de bain, nous avons déposé intégralement les anciens sanitaires. Un receveur de douche maçonné permet maintenant d'accueillir une douche à l'italienne. Murs et sols ont été carrelés. L'ancien placard a été repeint et les boiseries anciennes conservées.

Le couloir et la cage d'escalier ont été rénovées de la même façon que les chambres. Plusieurs passes d'enduit ont néanmoins été nécessaires afin de rendre les murs de la cage d'escalier complètement lisses.

Travaux réalisés au rez-de-chaussée

La nouvelle cuisine prend désormais place dans l'ancienne salle à manger et devient une cuisine ouverte sur la salle à manger. Une plate-forme sur ossature bois a été créée afin de mettre à niveau l'ancien espace perdu pour ne garder qu'un seul accès vers la cuisine. L'ancienne cheminée a été démolie car les nouveaux propriétaires n'ont pas prévu de l'exploiter. De grands carreaux en 90x90 ont été posés après un ragréage de mise à niveau. Les poutres ont également été repeintes en noir, afin de créer un décor minimaliste.

Dans le salon, 3 ouvertures ont été créées. En effet, les tableaux des anciennes menuiseries ne correspondant plus au desiderata des nouveaux propriétaires, nous avons du recréer des ouvertures plus grandes, comprenant la dépose des anciennes ouvertures, la réalisation de linteaux en béton armé, tableau et seuils. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo. De même les murs et plafonds ont été enduit et repeint en finition B. Les poutres ont également été repeintes en noir, afin de créer un contraste avec les nouvelles baies vitrées qui sont également noires. Enfin, un insert en foyer fermé Invicta 12 kw a également été installé. Il dessert également la chambre parentale du premier étage. L'encadrement métallique a été choisi afin de rester en adéquation avec la touche de modernité souhaitée par nos clients. Des volets roulants motorisés de couleur blanche en alu ont également été installés. Ils sont commandables par interrupteurs et également par smartphone par wifi et par bluetooth, au choix. Les mêmes carreaux en 90x90 ont également été posés après un ragréage de mise à niveau.

L'ancienne cuisine a été intégralement démolie (5m²) afin de laisser place à des wc et une entrée plus vaste. Nous avons donc du recréer un réseau d'évacuation des eaux usées afin de desservir de nouveaux wc suspendus muni d'une douchette mono-jet. Enfin, murs, sols et plafonds ont été refait de la même façon que les autres pièces. Le choix des couleurs correspond au desiderata des clients.

Travaux réalisés à l'extérieur

A l'extérieur nous avons dû recréer une sortie de toit pour le nouvel insert en foyer fermé que nous avons installé. Ayant une pente atypique, nous avons du fabriquer une sortie de toit sur mesure avec des tôles métalliques. Des tuiles à douilles ont également été installées afin de favoriser les échanges d'air nécessaire au bon fonctionnement de la nouvelle VMC.

L'ancienne fosse septique n'étant plus aux normes, nous avons installé une micro-station d'épuration NG6 Avenir de chez INNOCLAIR. Fonctionnant en totale autonomie, cette micro-station fonctionne en neutralisant les odeurs. Enfin nous avons choisi cette solution, car elle ne nécessite pas de ventilations. Elle est parfaitement adaptée pour les environnements ne disposant que de peux d'espace. Un épandage de 3x10m a également été installé. L'installation a été approuvée en amont et validée à posteriori par le SPANC (Service Public des Assainissements Non Collectifs), nous avons donc pu procéder aux remblais et rendre les clés de la maison aux propriétaires après l'évacuation des gravats et déchets en décharge.

Conclusion sur cette rénovation à Sorel-Moussel

Le mot de la fin est plutôt simple. C'est une rénovation de maison dans la commune de Sorel-Moussel, un cadre agréable en plein été ou nous avons apprécié travailler. En effet une nature à couper le souffle. Nous préférons ce genre de rénovation dans un cadre agréable plutôt que la rénovation d'une maison en plein centre ville.

Cette maison qui est maintenant complètement rénovée et en parfaite adéquation sur le plan thermique avec la réglementation est sans aucun doutes l'une des plus belles maisons de la commune de Sorel-Moussel. Nous restons à votre disposition pour toute demande de devis au 09 73 15 00 11.

Moyenne : 5/5 2 (2 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Fred
17 novembre 2021 à 17:44

Magnifique cette rénovation. La micro-station d'épuration c'est vraiment le top, ça change des fosses sceptiques toute eau. Le paysage et le cadre de vie sont vraiment exceptionnel.

  • Note :
Stéphanie D
10 novembre 2021 à 00:23

Wow alors la vous avez mis la barre encore un cran au dessus. C'est fou de voir ce que vous êtes capable de faire. Les carreaux en 90x90 j'ai l'impression que ça réduit la taille de la pièce mais ça c'est un effet d'optique. Et bravo aux ouvriers car pour poser des carreaux de cette taille sur un ancien carrelage qui semble pas droit ça doit pas être facile.

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

Les démarches administratives pour réaliser un Assainissement Non Collectif (ANC)

jeu. 14 oct.

Les démarches administratives pour réaliser un Assainissement Non Collectif (ANC)

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans administratif-reglementation

L'ANC concerne les habitations non reliées à un assainissement collectif. Il appartient donc au propriétaire de réaliser tous les travaux relatifs à l'évacuation des eaux-usées de leur maison individuelle. Toutefois, il y a des dispositions légales à respecter, en effet, aucun travaux ne peut être

Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur

mar. 09 juin

Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans technologies

Concevoir la maison de vos rêves nous oblige à nous concentrer sur de nombreux aspects et détails. L'une des priorités sera le choix du chauffage, qui est de nous apporter un confort compris comme la température optimale à l'intérieur et un service peu exigeant. Les installateurs et les concepteurs

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 153
  • Visistes mensuelles : 1 878
  • Visites totales : 937 987
  • Visiteurs en ligne : 8

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63