• Téléphone : 09 73 15 00 11 Lun. au sam. : 08h00 - 20h00 Fermé
Langues :
  
    
SP-Batiment : Construire l'avenir en restaurant le passé

Rénovation d'une maison ancienne de 140 mètre carré situé à Lèves

C'est une petite maison de 140m² située dans la commune de Lèves pour laquelle nous sommes intervenu. Nous avons été mandaté ici dans le cadre d'un investissement locatif de type déficit foncier, il y avait donc un budget de travaux bien précis à respecter, ce qui explique certains choix que nous vous expliquerons en détail dans cet article.

Chartres et sa périphérie dispose d'un parc immobilier assez important. Ce n'est pas difficile de comprendre que pour avoir de meilleures chances de se louer, un bien immobilier doit bien se présenter, auprès des potentiels visiteurs. Il est difficile d'envisager une location sans pouvoir se projeter. Dans un premier temps, nous vous présenterons les travaux réalisés au rez-de-chaussé et dans un second temps, les travaux que nous avons réalisé à l'étage.

Les travaux réalisés au rez-de-chaussé

Les travaux dans la cuisine / salle à manger

La cuisine et la salle à manger étaient initialement deux pièces distinctes. Dans la mesure ou le mur les séparant n'était pas un mur porteur et que la mode aujourd'hui étant orientée vers les cuisines ouvertes, le choix stratégique de la démolition de ce mur de séparation s'est imposé.

Par la suite, nous avons été amené à changer une fenêtre qui était hors d'usage suite à un dégât des eaux sur le mur opposé. Nous avons donc mis en place une fenêtre en triple-vitrage dotée d'un excellent coefficient d'isolation thermique de Uw 065 W/m²(k).

Les murs ont été ratissés en deux passes afin d'obtenir une planéité parfaite. Une première passe d'un enduit garnissant, suivit de ponçage et enfin un enduit de finition. Ils ont ensuite été repeint d'un blanc cassé tendant vers le jaune.

L'un des plus gros chapitre de ce chantier était la remise aux normes électrique. En effet, nous avons du déplacer le tableau à l'intérieur au niveau du mur de la salle à manger, donc nous nous sommes vu dans l'obligation outre la remise à la terre de toute les lignes, de les faire passer sur ce mur.

Enfin la cuisine a fait l'objet d'un simple rafraîchissement de type home-staging. Les meubles ont été préparés en amont en vue d'être repeint. C'est ainsi que l'on passe d'une cuisine qui a plus de 40 ans a une cuisine plus moderne et épurée. D'ailleurs le contraste est exceptionnel. La solidité des meubles d'antan, couplée à des couleurs contemporaines et vous obtenez un résultat magnifique.

Les travaux réalisés dans l'ancien placard

Parce qu'inexistant à l'origine, il a fallu créer un wc à l'intérieur de la maison. En effet, initialement ils étaient situés dans une véranda attenante à la maison principal, ce qui est désuet et d'un autre temps. Nous avons donc créer un réseau d'évacuation des eaux usées. Une tranchée traversant le salon et rejoignant le puisard à l'extérieur a été réalisé. Nous en avons profité pour amener un point d'alimentation en eau froide pour l'alimentation d'un wc suspendu. Le sol a été carrelé, de même que le support du wc suspendu. Un extracteur d'air de type VMR a également été mis en place afin de ventiler cette pièce.

Les travaux réalisés dans l'entrée / salle à manger

Un mur non porteur a été démoli afin d'agrandir la cuisine sur la salle à manger. Tous les murs ont été refait, (suppression des anciens papiers peints, enduit dégrossissant, et enduit de finition y compris les ponçages et lessivage des murs en amont).

Le tableau électrique désuet a été supprimé à l'extérieur, un nouveau tableau à deux rang a été installé dans l'entrée, un coffrage a été réalisé par dessus. Toutes les lignes situées à l’extérieur ont été redirigées vers ce nouveau tableau. De plus des lignes de terre ont été rajoutées sur toutes les prises de toute la maison. Ce n'était pas le cas auparavant. Enfin, les sols ont été carrelés de la même façon que les autres pièces du rez-de-chaussée, à savoir un carrelage sensiblement similaire à du parquet, mais de type grès cérame, bien plus résistant dans le temps.

On ne se rend pas compte des contraintes techniques pour tout cet ouvrage, notamment les contraintes techniques, pour la remise aux normes électrique. De plus comme nous l'avons mentionné dans un article précédent, l'encastrement des lignes électriques dans des murs est soumis à des règles très strictes afin de ne pas fragiliser la structure. C'est notamment le cas sur les murs en bauge, ce qui explique que nous n'avons pas pu encastrer ces lignes électriques sur la façade du bâtiment.

Par la suite, les murs ont été repeint, après époussetage, ratissage et ponçage. D'un ton neutre, blanc cassé, tendant légèrement vers le jaune, afin de garder une atmosphère chaude. Les poutres ont été repeintes d'un gris anthracite.

Les travaux réalisés dans la cage d'escalier

La suppression de l'ancienne moquette était inévitable. Un véritable nid à bactérie. L'escalier ayant une structure en béton il s'est naturellement prêté à un revêtement en parquet. Des nez-de-marches en aluminium anodisé ont été installés sur chacune des marches qui composent cet escalier.

De la même façon que toutes les autres pièces, les murs et plafonds de la cage d'escalier ont été refait, nous n'entrerons donc pas dans les détails de cette prestation, car elle suit le même processus que les autres pièces.

Les travaux réalisés dans le salon

Le salon a fait l'objet de multiples travaux. Des lignes de terre ont été rajoutées, afin de sécuriser l'installation électrique. Les murs et plafonds ont été refait également en suivant le même process que les autres pièces.

Nous avons également été amené à changer un volet roulant défectueux. Enfin, le sol a été carrelé de la même façon que les autres pièces du rez-de-chaussée. C'est ainsi que nous avons achevé la rénovation du rez-de-chaussée de cette maison située à Lèves. Intéressons nous désormais à l'étage.

Travaux réalisés à l'étage

Les travaux réalisés dans les chambres et dans le dressing

Toutes les chambres ont été dévêtues de leurs revêtements de sol et de mur initiaux. La plupart du temps il s'agissait de papier peint sur sous-couche et de moquette ou de revêtement plastique de type linoeleum. Bien que peu coûteux, et facile d'entretien, ces revêtements ne sont pas désirable même dans le cadre d'un investissement locatif.

Tous les revêtements de sol de l'étage ont été remplacés par du parquet de type stratifié passage intensif. Une sous-couche isophonique a été mise afin d'absorber les bruits de pas, étant donné que le plancher ne possède pas de bande résiliente, ce qui n'absorbe pas les bruits de pas. Nous avons toutefois été contraint de réaliser un ragréage, étant donné que le sol ne possédait pas une planéité parfaite, ce qui nous permet d'assurer que ce sol laminé ne se disloquera pas avec le temps. En effet lorsqu'il n'y a pas une planéité parfaite, les lames de parquet ont tendance à se soulever par endroit et le sol fini par se dégrader. Avant chaque intervention, ou estimation, nous vérifions la planéité du sol au laser.

Les murs ont fait l'objet d'une procédure quasi identique, dépôt des papiers peints, lessivage des murs. La mise en place d'un primaire d'accrochage. Le ratissage en deux passes. Le ponçage, une peinture primaire d'accrochage et deux couches de finitions. La finition choisie est une finition B, dans un prochain article, nous détaillerons chaque type de finitions.

La remise aux normes électriques, comme dans toutes les autres pièces, aucune ligne de terre n'était présente, ce qui fait que nous avons été amené à tirer des câbles de terre. Lorsque l'on pouvait faire une saignée, cela a été fait, lorsque cela n'était pas possible des plinthes électriques ont été utilisées.

Les travaux réalisés dans le placard / WC

Déjà qu'inexistant au rez-de-chaussée dans la mesure ou le réseau d'évacuation des eaux usées n'existait pas, je vous laisse deviner qu'il n'y avait pas de wc également à l'étage. Nous avons donc du créer une colonne d'évacuation des eaux usées, ainsi qu'une ventilation, connectée de part-et-d'autre sur la ligne d'évacuation du bas et d'autre part sur le toit.

La création de cette ligne d'évacuation nous a permis d'installer un wc suspendu. Nous n'avons pas mis de carrelage car le sol était un peu instable. Un revêtement stratifié a permis de jouer d'une certaine déformation du sol. Lorsque l'on a un budget prédéfini, la moindre dépense supplémentaire doit être maîtrisée. En l'occurrence il aurait fallu faire un ragréage fibré et utilisé des joints flex qui permettent d'absorber le travail du sol.

Murs et plafonds ont été rénovés de la même façon que les autres pièces. C'est ainsi que nous avons achevé la rénovation intérieure de cette maison, voyons maintenant les travaux qui ont été réalisés à l'extérieur. Un extracteur d'air de type VMR à débit variable a également été installé.

Les travaux réalisés à l'extérieur de la maison

Pas mal de démolition a été réalisée à l'extérieur. Nous avons démoli l'un des deux garage qui était dans le jardin, car l'un d'eux contenait de l'amiante. C'est une procédure spécifique aussi nous avons du faire appel à une société spécialisée pour le traitement des déchets.

La véranda attenante à la maison a également été démolie. Très mal isolée avec des toilettes extérieur, c'était acceptable il y a 60 ans, mais plus dans le monde contemporain dans lequel nous vivons.

Une terrasse entièrement carrelée a été réalisée, soit environ 40m², parfaitement ensoleillée, nous sommes certain que la famille qui occupera cette maison passera d'agréables moments sur cette terrasse. Le carrelage utilisé est un carrelage spécial extérieur, anti-gel et anti-glissant.

Conclusion sur la rénovation de cette maison ancienne située à Lève

C'est une maison des années 60, avec un défi, la contrainte budgétaire lié à l'investissement locatif réalisé par nos clients. Défi que nous avons su relever et dont nous vous laissons apprécier le résultat à travers cette vidée. De chantier en chantier, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter le résultat de notre travail. Nous remercions également la confiance que nos clients nous accorde pour la réalisation de leurs travaux sur Chartres, mais aussi la réalisation de leur travaux sur tout l'Eure-et-Loir.

Dans les prochains articles nous aborderons dès sujets un peu différent. Nous vous parlerons de deux top-stories qui peuvent se retrouver dans de nombreuses maisons, nous verrons donc ce qu'il est possible de faire afin de remédier aux problèmes rencontrés. Dans un autre article nous ferons un état des lieus sur la maison située à Sorel-Moussel après la deuxième semaine de travaux. Nous vous invitons à nous faire part de toute remarque ou commentaire dans la section sous-jacente et vous remercions pour votre attention.

Commentaires

Nos dernières réalisations



Contactez-nous par mail à contact @ sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui