Bannière page d'accueil

Navigation

Vidéo de la rénovation d'un pavillon de 120m² à Luisant – SP-BATIMENT, Chartres

Rénovation d'un pavillon de 120 mètre carré situé dans un quartier résidentiel à Luisant

Rénovation d'un pavillon de 120 mètre carré situé dans un quartier résidentiel à Luisant

C'est un petit pavillons d'une surface de 120m² situé dans un quartier résidentiel de la commune de Luisant. Cette maison située entre Chartres et Barjouville d'une surface de 120m² contient deux niveaux. Un rez-de-chaussée et des combles aménagées. Cette maison des années 1970 contenait une installation électrique qui n'était pas aux normes et des prestations datant d'un autre sièle. Voici comment nous sommes intervenus et avons rénovés cette ancienne maison. 

LES TRAVAUX

Travaux communs sur la maison

La maison contenait une installation électrique en saillie qui n'était pas règlementaire compte tenu de la norme NFC15. Aussi sommes nous intervenus afin de remettre en ordre cette installation électrique. Nombre de prises par ligne, section des câbles et encastrement partiel des lignes et appareillages électriques dans la mesure de la faiabilité sont les travaux qui ont été éffectués. 

Des travaux de modification des réseaux d'alimentation en ECS (eau chaude sanitaire) et EFS (eau froide sanitaire) ont été éffectués. De même que pour le réseau d'évacuation des eaux usées. En effet une nouvelle salle de bain a été créée. Et un lave main a été intégré dans les WC.

Travaux réalisés au premier étage

A l'étage deux chambres enfant ont été aménagées. Nous avons retiré les vieux papiers peint qui dataient d'une trentaine d'année et avons procédé au ratissage des murs. Toutes les fissures ont été traitées. Les desiderata client étant de rester sobre dans la possibilité d'une éventuelle vente, les couleurs sont restées le blanc légèrement cassé sur les murs. Les poutres ont été refaites en gris anthracite, de même que les encadrements de portes, les couvres joints ainsi que les poutres de la charpente. Ce contraste entre le gris et le blanc enjolivé d'un parquet en chêne sombre donne naissance à des pièces modernes et sobre chaleureuse. Des lampes à LED ont également été installées. Les radiateurs ont été changées pour des radiateurs à fluide caloporteur, en échange des vieux radiateurs. Le client n'a pas souhaité pour des contraintes budgétaires procéder au changement du système de production de chauffage.

A l'étage nous avons également refait un placard en suivant le même aménagement que les chambres, c'est à dire parquet au sol, ratissage sur les murs, puis peinture. Par extension nous avons également refait de la même manière le couloir ainsi que la cage d'escalier. La cage d'escalier a été complètement enduite, en effet les anciens papiers peint n'étant plus du tout au goût du jour, il était temps de tout mettre à zéro, et repartir sur une modernisation de cette maison. 

Travaux réalisés a rez-de-chaussée

Dans la cuisine, nous avons procédé à l'extraction de l'ancienne porte, afin de fermer l'accès à la cuisine à partir de l'ancien couloir. L'accès à la cuisine se fait désormais par le salon. Nous avons donc créer une ouverture sur mur porteur afin d'agrandir la cuisine sur le salon. La Faïence a été changée, le reste des murs et plafonds ont été repeints. Une VMC hygroréglables a également été installée afin de favoriser les flux d'air. 

Dans le salon, nous avons suivi le même process, les murs et plafonds ont été ratissés (deux passes, ganissante et une passe en finition) afin d'obtenir des murs et plafonds parfaitement lisses. Toutes les fissures ont été traitées avec un procédé dont nous gardons le secret. Des pierres naturelles de parement ont également éta posées sur toute la longueur du salon sur le mur principal afin de donner un aspect moderne, tout en conservant l'aspect neutre de la pièce. 

Trois chambres étaient présentex au rez-de-chaussé, nous en avons supprimé une, afin de créer une salle de bains qui est attenante à la chambre parentale. Cette pièce sert désormais de dressing. Composé d'un sol en deux revêtement, une partie carrelée pour l'espace humide et une partie parquettée pour l'espace dressing. Nous avons été amené à créer un réseau d'alimentation en ECS / EFS desservant la douche nouvellement créée ainsi qu'un vasque. Il en va de même pour l'évacuation des eaux usées. Un meuble vasque moderne a également été installé en parfaite adéquation avec les revêtements choisis par le client. Enfin dans cette pièce nous avons également installé un extracteur d'air.

Les deux chambres restantes (la chambre parentale et la chambre d'amis) ont été rénovées en suivant les mêmes étapes que les deux chambres du haut, ainsi nous n'allons pas détailler les étapes de la rénovation de ces deux pièces, cela ne serait que répeter ce qui a déjà été fait. 

Les WC ont fait l'objet d'une modernisation globale. La Faïence sur les murs a été réduite jusqu'au niveau de la fenêtre car cela faisait trop chargé. Des tons beiges clair ont été choisis. Enfin un wc suspendu avec intégration d'un lave-main. L'intégration du lave main par dessus le WC suspendu est un choix judicieux dans la mesure ou il permet de ne pas empiéter sur l'espace WC qui est sensiblement étroit. 

La salle de bains principale a également fait l'objet d'une rénovation approfondie. L'ancienne baignoire en fonte a été supprimée et une balnéo a été mise en place. Plus confortable, plus moderne et plus esthétique elle procurera détente à ceux qui l'utiliseront. Les revêtements sols et murs ont été changés car cette salle de bain des années 70 n'était vraiment plus au goût du jour. Enfin un vasque double a également été installé avec de grands miroirs muni de bandeaux à LED.

Pour conclure, cette rénovation avait pour but de moderniser cette maison ancienne afin de la rendre plus agréable à vivre, pour les fêtes de fin d'année. La mise aux normes électriques était l'élément clé de cette rénovation. C'est ainsi que nous avons achevé en 6 semaines la rénovation de cette maison, ce qui nous as amené à produire la petite vidéo en guise de témoignage de notre savoir faire. Ainsi nous demeurons présent pour répondre à toutes vos demande de devis. Si vous aussi vous êtes intéressé par des travaux de rénovation, contactez-nous dès maintenant au 09 73 15 00 11 nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, de la mêle façon que nous avons satisfait de nombreux clients en Eure-et-Loir. 

 

Moyenne : 5/5 1 (1 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Jocelyne L
3 novembre 2021 à 17:13

La salle de bain avec la balnéo est tout simplement magnifique. Et la grande chambre avec la douche c'est immense, j'imagine qu'il y a un grand dressing maintenant. En tout cas c'est une très belle rénovation que vous avez fait ici.

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

Normes électriques en rénovation : Qu'autorise la règlementation ?

mar. 23 mars

Normes électriques en rénovation : Qu'autorise la règlementation ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans administratif-reglementation

Les maisons sont classées depuis 1974 sous le couvert de diverses réglementations techniques. C'est depuis le choc pétrolier de 1974, que l'on a commencé à instaurer des normes de constructions.

Installation d'une micro-station d'épuration NG6 Family

jeu. 30 sept.

Installation d'une micro-station d'épuration NG6 Family

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans ameliorations-energetiques

Installation d'une micro-station d'épuration Innoclair NG6 Family. De l'administratif à la réalisation des travaux, on vous explique tout en détail.

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 148
  • Visistes mensuelles : 1 873
  • Visites totales : 937 982
  • Visiteurs en ligne : 10

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63