Bannière page d'accueil

Navigation

Vidéo de rénovation d'une somptueuse demeure de 272m² à Saint-Piat – SP-BATIMENT, Eure-et-Loir

Rénovation d'une belle demeure de 272 mètres carrés située dans la commune de Saint-Piat

Rénovation d'une belle demeure de 272 mètres carrés située dans la commune de Saint-Piat

C'est sur une charmante maison de 272m² située au bord de l'Eure, dans la commune de Saint-Piat que nous avons été contacté afin de faire une rénovation intégrale. Cette maison située parfaitement à 15 minutes de la ville de Chartres constituée d'une bâtisse principale construite dans les années 60 et d'une annexe conçue dans les années 90/2000 en font une immense demeure au sein de laquelle nous avons été amenés à tout moderniser. En effet, comme en attestent les nombreuses photos avant notre intervention, la rénovation était indispensable afin de redonner une âme à cette ancienne bâtisse. Voici ce que nous avons fait.

Les travaux

Travaux communs sur la maison

La bâtisse étant composé d'une partie ancienne et d'une partie plus récente, les travaux se sont portés essentiellement sur la partie ancienne. Sur l’intégralité de la maison, nous avons procédé à une remise aux normes de l'installation électrique. En effet, l'absence totale de terre et la vétusté des câbles anciens représentait un danger bien réel pour les occupants. Nous avons donc procédé au remplacement de plus de 70% de l'installation électrique sur l'intégralité de la maison.

Un changement d'énergie a également été effectué. En effet, suite à l'augmentation perpétuelle du prix du gaz, une pompe à chaleur a été installée afin d'assurer la production de chauffage ainsi que celle d'eau chaude sanitaire (ECS). L'avantage de la pompe à Chaleur, plus communément appelé sous l'acronyme de PAC réside dans le fait qu'elle ne nécessite qu'un seul kilowatt d'énergie pour n'en produire 4, voir 5 pour les pompes les plus performantes. C''est tout naturellement que notre client s'est orienté sur cette technologie qui a pu être adaptée sur l'ancien circuit de chauffage.

Suite à des infiltrations constatées sur les murs de l'étage, la rénovation des deux noues a également été réalisée. En effet, une technique ancienne consistant à mettre du ciment pour réaliser l'étanchéité sur le zinc a été employée. Toutefois le zinc s'il est correctement usiné ne nécessite aucun bandeau de ciment afin d'en assurer l'étanchéité.

Travaux réalisés au premier étage

Comme évoqué dans les prémices de cet article, la maison étant composée d'une extension plus récente, nous nous sommes essentiellement focalisé en fonction des desiderata de notre client sur la rénovation de la partie ancienne. A l'étage, deux chambres ont été rénovées. La première située dans la partie mansardée de la maison principale a fait l'objet d'une remise aux normes électriques. Ces travaux sont réalisés communément sur les deux chambres. La seconde chambre a été agrandie. En effet nous avons presque pu doubler sa surface en récupérant le palier de l'étage qui était une surface perdue suite à la nouvelle extension. Toutes les fissures ont été traitées. Des revêtements lisses en fibre de verre ont été appliqués sur les murs et plafonds. Il en va de même sur le couloir et sur le palier. Le choix des couleurs étant propre au desiderata du client, nous laisserons à chacun d'apprécier la qualité de notre travail à sa juste valeur.

Une fois les pièces de vie rénovées, nous nous sommes engagé sur la rénovation des pièces humides. Ainsi nous avons rénové les wc. Des wc suspendus ont été installés dans toute la maison, à la place des anciens WC. Un lave main a également été installé dans les wc de l'étage. Le choix du sol s'est orienté vers un décor Branche en 20x20. L'ancienne salle de bain qui donnait sur le palier a été fermée de ce côté-ci, afin qu'elle soit exclusivement attenante à la suite parentale. Nous avons supprimé l'ancienne baignoire ainsi que le vieux parquet stratifié. Après avoir tout déposé, nous nous sommes concentré sur la reconstruction de cette salle d'eau.

Le choix d'une large douche à l'italienne et 180x120 était une évidence. L'ancienne fenêtre en bois simple vitrage a été remplacée par une nouvelle fenêtre en PVC, double vitrage ITR 4-16-4 aux performances thermiques élevées. Le même carrelage décor Branche en 20x20 a été installé dans cette pièce sur la partie opposée au receveur que nous avons maçonné. Sur le receveur a été installé un carrelage antidérapant en 80x40. Nous avons réalisé une découpe atypique en forme de soleil afin d'avoir 4 pentes convergentes vers l'évacuation. Le carrelage mural est le même que celui au sol de la douche, toutefois il n'est pas antidérapant. Les meubles choisis proviennent d'une enseigne spécialisée dans la vente de meubles design. Enfin un sèche serviette de 750W a également été connecté au circuit de chauffage central.

Après la privatisation de cette salle de bain, nous avons récupéré de l'espace dans l'une des deux vastes chambre de la nouvelle extension afin de réaliser une nouvelle salle de bains. C'est ainsi que nous avons fermé l'espace avec une cloison. Le sol choisi pour cette pièce est du travertin avec un calepinage aléatoire. Une baignoire et un bidet ont également été installée. Nous avons donc du remanier les circuits d'ECS et d'EFS ainsi que l'adjonction de nouvelles évacuations. Le choix du carrelage mural s'est orienté vers une imitation de marbre blanc. Des ventilations ont également été installées dans toutes les pièces humides. C'est ainsi que nous avons achevé la rénovation de cet étage.

 

Travaux réalisés au rez-de-chaussée

Comme nous l'avons tant rappelé en amont, cette maison composée d'une extension plus récente a fait l'objet d'un remaniement des surfaces afin d'améliorer le confort des occupants. Ainsi la cuisine qui était réduite dans un espace clôt de 9m² a fait l'objet d'une ouverture sur ce qui servait de salle à manger. Ainsi nous avons été amené à aménager une cuisine ouverte d'une surface de 34m². Cette cuisine composée d'une partie en carreaux de ciment et d'une autre partie en parquet. La jonction entre les deux se fait parfaitement par une coupe lisse et régulière des revêtements de sol. L'électricité a également été revue et remise aux normes afin de correspondre à la nouvelle configuration de la cuisine. Un réseau de de spots a également été créé avec 5 lignes différentes afin de créer des jeux et des ambiances lumineuses en fonction des desiderata des habitants. Une extension hydraulique a également été mise en place afin d'alimenter un frigidaire américain, ainsi qu'un petit ballon d'eau chaude d'appoint. 

Le rez-de-chaussée contenant une salle de bain avec wc, et un wc séparé. Parce qu'il était inutile d'avoir deux wc à proximité, et parce que le client souhaitait une salle de bains plus grande, la décision a été prise d'abattre la cloison mitoyenne. Une fois la démolition achevée, nous avons pu nous occuper à la reconstruction. C'est ainsi que nous avons pu maçonner et carreler une magnifique douche à l'italienne. Les revêtements de sols sont des imitations de carreaux de ciments parfaitement hydrofuges et adaptés à la salle d'eau. Un faux plafond a également été mis en place afin d'avoir des spots encastrés. Enfin le traditionnel radiateur sur circuit de chauffage central a été remplacé par un sèche serviette mixte. Le choix du carrelage étant propre au desiderata du client, nous vous laissons apprécier la qualité de notre travail.

La salle à manger étant une partie de l'ancienne construction, nous avons fais essentiellement des travaux de restylage sur les murs. Ainsi nous avons été amené à rajouter de magnifiques boiseries murales sur les sous-bassement des murs. Une finition acajou a été appliquée sur les boiseries murales ainsi que sur les portes fenêtres et autres encadrement. Les revêtements de sols ancien ont été conservés. Les murs et plafonds ont fait l'objet d'une rénovation avec un traitement spécial. Nous avons appliqué des revêtements lisses en fibre de verre afin de prévenir les micro-fissures. La remise aux normes électriques a également été de mise sur cette partie. Enfin nous avons restauré le crépis ancien sur la partie archée du milieu de la pièce ainsi que sur la partie haute de la cheminée. 

Le salon quand à lui a fait l'objet d'une rénovation simplifiée. Étant donné qu'il s'agissait d'une partie plus récente de l'habitation, Les anciens papiers-peints ont été retiré. Tous les murs ont été enduits et repeint. Les poutres en bois ont également été repeint en noir afin de créer un contraste. Les menuiseries en alu ont également été repeintes en noir afin d'accentuer le contraste. Des lignes électriques ont été tirées afin d'encastrer des luminaire sur les coffrages des volets roulants. Enfin l'escalier a également été repeint et vernis sur les même ton que les boiseries et les menuiseries extérieures de cette magnifique demeure. C'est ainsi que nous avons terminé cette rénovation

Moyenne : 5/5 1 (1 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Paola M.
2 novembre 2021 à 08:46

Wow, c'est sans doutes l'une des plus belle rénovation que j'ai vue. La maison est méconnaissable. Le choix des revêtements et des matériaux est méticuleux et les boiseries murales sont splendides.

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

Transformation d'un garage en appartement état final

mer. 14 déc.
2016

Transformation d'un garage en appartement état final

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

$1uite à notre pemier article sur l'aménaement et la transformation d'un garage en apparement, voici l'état inal suite à notre intervention. Souvenez ous de...

Injections de résine contre les remontées capillaires

ven. 25 nov.
2022

Injections de résine contre les remontées capillaires

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

La résine hydrophobe est une solution injectable qui s'utilise pour traiter les remontées capillaires. En général, elle est utilisée dans les cas où les autres traitements, tels que les résines...

Facebook SP-BATIMENT

Retrouvez-nous sur

Facebook SP-BATIMENT

Prochaines Disponibilités pour Vos Travaux :

Avril 2025

Catégories du Blog

Articles Récents

Réseaux Sociaux

Articles Tendances

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 1 639
  • Visistes mensuelles : 30 546
  • Visites totales : 1 431 013
  • Visiteurs en ligne : 11

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63