• Téléphone: 09 73 15 00 11 Lun. au sam. : 08h00 - 20h00 Fermé

Rénovation d'un hôtel particulier situé au coeur de la ville de Chartres

Rénovation globale d'un hôtel particulier situé au coeur de la ville de Chartres. Cette batisse conçue au siècle dernier offre des prestations avantageuses pour une maison située au coeur de ville. Un terrain de 1200m² au sein duquel est implanté en plein milieu un sapin centenaire. Cette maison qui était jadis en location fut retrouvée dans un état de vetusteté avancé comme nous pouvions le voir à travers ses parquets usés par le temps et ses plafonds aux corniches fissurées. Découvrez dans les lignes ci-dessous les travaux que nous avons éffectués. 

Liste des travaux réalisés

Travaux dans les combles

Les combles étaient laissés auparavant à l'abandon et n'étaient pas occupés. Du moins rien ne pouvait le laisser penser si ça n'est une ancienne pièce qui était utilisée avec des sièges de théâtres et une mini scène qui devait servir autrefois à amuser les enfants. C'est ainsi que dans les combles nous nous sommes retrouvés à aménager trois chambres spacieuses que nous avons du isoler thermiquement. Des Vélux ont égalemement été rajoutés afin de fournir un éclairage naturel. Enfin un éclairage complémentaire a également été rajouté par l'adjonction de spots à LED très basse tension. Des revêments stratifiés et une réfection de tous les murs et plafonds a également été entreprie.

La seconde partie réalisée dans les combles concerne les pièces humides. Quoi de plus désagréable pour une maison si grande de n'avoir des toilettes qu'aux niveaux inférieures ? Cela laisse supposer qu'en cas de besoin il faille descendre les escaliers puis les regravir à nouveau pour remonter à l'étage. Nous avons donc du créer un wc dans une petite pièce qui était inutilisée. Une ancienne canalisation en fonte ayant été récupérée, cela laisse supposer que des wc étaient bel et bien présent jadis. Nous avons d'ailleurs retrouver des wc ancien en céramique qui datent sans hésiter du siècle dernier. Malheureusement ils ont été cassés au démontage et nous n'avons pu les récupérer.

La troisième partie relative aux combles était de créer une salle de bains, pour les mêmes raisons que nous avons créer des wc. Ainsi nous avons procéder au tirage de lignes d'alimentations en eaux chaudes sanitaires et eaux froides sanitaires. Nous avons également créer une douche et une évécuation de machine à laver. Les sols ont été carrelés par de grands carreaux en 60 x 60 d'un aspect gris béton selon les desiderata du client. C'est ainsi que nous avons conclus la rénovation des combles de cet hotel particulier.

Travaux au premier étage

L'intégralité des pièces de cette maison avait la particularité de disposer d'anciennes fenêtres en bois en simple vitrage. L'une des particularités de ce chantier fut le changement de toutes les menuiseries extérieures de la maison principale. Les menuiseries qui ont été fournies et posées sont des menuiseries en bois, dotées de double vitrage ITR 4-16-4 avec sans doute l'un des meilleurs coefficient d'isolation thermique présent sur le marché des menuiseries extérieures actuellement. Après la pose des fenêtres, nous avons pu nous attaquer à la rénovation des pièces de cet étage.

Toutes les chambres ont été rénovées de la même façon. Des travaux communs aux trois étages comme la remise aux normes du circuit électrique (tirage de lignes de terre), le changement des appareillages par des boîtiers plus modernes. Par la suite nous avons procédés à la réfection des murs et plafonds fissurés, la réféction de toutes les corniches en plâtres. Et la réfection également des parquets en chêne massif afin de redonner le cachet d'antan à ce magnifique parquet en pointe de hongrie. Le choix des couleurs est propre aux desiderata du client. Nous n'imposons rien, notre rôle se limite aux conseils que nous pouvons donner afin d'avoir les meilleurs résultats possibles.

Par la suite, nous nous sommes attaqués au pièces humides. Cette maison est dotée d'une tourelle qui se supperpose à l'entrée principale. Des wc y sont présents. De la même façon que sur les pièces principales de nombreuses fissures étaient présentes. Les revêtements de sols ont également été changés par des revêtements imitant les carreaux de ciment. L'autre salle de bain dispose de revêtements de type LVT imperméable à l'eau et ignifugés. La baignoire a été restaurée et tous les joints de silicones refait. Des carreaux noirs viennent changer l'atmosphère de la salle de bains de la suite parentale. Un meuble en bois massif et un fond en papier peint aux finitions dorées imperméable vient également tapisser le fond. 

Une reprise des canalisations a été faite sur une bonne partie du réseau hydraulique afin de prévenir de futurs dégâts des eaux. C'est ainsi que nous avons changé les tuyaux d'eau des salles de bains principales et secondaires. 

Travaux au rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée a été rénové de la même façon que les étages supérieurs. A savoir que les fissures étaient nombreuses. Notamment au niveau des plafonds et corniches, un très grand travail de plâtrerie a donc été entrepris pour cette rénovation. Le salon et la salle à manger a été rénové avec des revêtement tissés en fibre de verre lisse afin d'éviter l'apparition de micro-fissures. La rénovation des parquets en chêne massifs en pointe de Hongrie faisant parti intégrante de cette rénovation, nous y avons mis le coeur à l'ouvrage. Le choix des couleurs et peinture étant propre au client, nous laissons donc à chacun d'apprécier avec son oeil, ne retirant rien à la qualité du travail qui a été effectué sur ce chantier. 

La cuisine et les wc du rez-de-chaussés ont également été rénovés. Les revêtements de sols existant (d'anciens carreaux d'époque) ont été conservés. Seul la peinture, et le changement du wc a été réalisé. Une nouvelle cuisine a été installée par une enseigne spécialisée dans la réalisation de cuisiisnes sur mesure. 

Par la suite nous avons procédé à la rénovation de la cage d'escalier, la rambarde a été repeinte, les marches poncées et vitrifiées. Le dessous de l'escalier en plâtre a également été rénové. Des revêtements tissés en fibre de verre lisses ont été rajoutées afin de prévenir de l'apparition des micro-fissures. 

Toutes les fenêtres extérieures en bois de la tourelles ayant été conservées, elles ont été poncées et repeintes sur les faces intérieures et extérieures. Des Trémies ont été réalisées afin de réaliser des ouvertures supplémentaires tant cette maison est immense. C'est ainsi que nous avons achevé cette rénovation. Il ne restera alors qu'à réaliser le ravelement extérieure afin de transposer l'âme de cette maison sur son extérieure, afin que cette maison soit la plus belle que l'on puisse trouver sur le coeur de la ville de Chartres

Commentaires

Nos dernières réalisations



Contactez-nous par mail à contact[at]sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui