Bannière page d'accueil

Navigation

Vidéo de la rénovation d'une maison ancienne à Courteilles (27)

Rénovation partielle d'une maison ancienne - SP-BATIMENT, Courteilles

Rénovation partielle d'une maison ancienne - SP-BATIMENT, Courteilles

;

Rénovation partielle d'une maison ancienne de 200 ans environ dans la commune de Courteilles, en Eure. Ces travaux comprennent la rénovation partielle du rez-de-chaussée (cuisine, salle à manger, wc, entrée et cage d'escalier) ainsi que la rénovation partielle de l'étage (suite parentale, salle d'eau, palier d'étage et salle de bain).

Ces travaux comprennent un remaniement partiel de la structure (réalisation de chaînages sous les murs de l'étage afin de renforcer la structure) ainsi qu'un allègement des planchers de l'étage supérieure (près de 3 tonnes, de terre et tomettes en moins). Voici ce que nous avons fait, ce qui donne pour résultat la vidéo dont nous vous laissons apprécier le résultat. 

Travaux réalisés dans la cage d'escalier et le palier de l'étage

La cage d'escalier a nécessité la préparation des murs vue de les revêtir : décollage du papier peint existant (posé sur sous-couche). Reprises d'enduit à prévoir la surface des murs, compris ponçage et doublage des endroits les plus gondolés afin de récupérer une planéité de support sur une surface de 25m² environ.

Sur le plafond, les travaux comprennent l'application en plafond de peinture satinée. Travaux comprenant : époussetage, impression, couche de finition. Hauteur sous plafond 2.80 m. Y compris grattage, nettoyage et décrassage de l'ancienne peinture. Reprises d'enduit réalisée sur toute la surface du plafond.

La Fourniture et la pose de 5.8 m² de parquet massif, en pose collée, parquet en provenance de Belgique. Les plinthes en MDF blanche sont comprises. Compris une sous-couche isophonique. Finitions et silicones. De plus nous avons également refait le plancher dans le périmètre du palier de l'étage. 

Quelques travaux électriques ont été fait également. Nous avons fourni et posé une douille en plafonnier E27, scellée dans matériau tendre. L'installation comprend 4 ml de câblages 3 x 1.5 mm² encastrés en saignée sous gaine ICT. Compris reprises et raccords de finition. Piquage sur le va et vient de l'escalier.

Pour finir nous avons posé le papier peint qui a été choisi par le client.

Les travaux réalisésau rez-de-chaussée, à l'entrée, dans le couloir et la salle à manger

La salle à manger et le couloir ont fait l'objet de travaux sensiblement similaires. Pour commencer, nous avons Fournit et appliqué un enduit de décoration à la chaux finition traditionnelle, sous-couche + enduit à la chaux. Enduit mélangé sur place directement. 

Toutes les anciennes boiseries ont été repeintes. Cela comprend la fourniture et mise en oeuvre de peinture en finition C (voir DTU 59.1) sur anciens fonds bois peints en intérieur (placards et passe-plat) , phase aqueuse comprenant : grattage des parties mal adhérentes, lessivage ou lavage, couche primaire, couche de finition. L'ancien support était recouvert de peintures au plomb, nous n'avons donc pas ponçé l'ancien support afin de limiter les risques d'inhalation. 

Nous avons recréé des faux-plafonds non démontable, sur ossatur en bois e entre les poutres, BA13 standard, simple parement. Compris réalisation des joints de plaques et de cueillies. En effet, suite à la démolition des anciens planchers trop lour pour l'ancienne structure il nous était nécessaire de refaire également les anciens plafonds. 

La pose de tomettes fournies par le client. Compris raccordement, jointement. Dans le couloir elles ont été posées sur l'ancien carrelage. Dans la salle à manger, nous avons dû recréer une chappe à base de chaux pour une pose traditionnelle. 

Pour finir, nous avons fourni et posé des plinthes en pin 10 x 110 mm, compris application de peinture 

Les travaux réalisés dans la cuisine

Nous avons refait les murs en enduit de façon sensiblement similaire aux autres pièces par conséquent, nous n'allons pas passer en revu ces aspects là. De même pour le plafond qui a été intégralement refait. Ainsi que les tomettes qui ont été posées au sol. Les murs ont été repeints en finition B cela comprend une réfection quasi parfaite de la planéité des supports.

En amont, des travaux de démolition ont été réalisés. Cela comprend la dépose des anciens papiers peint afin de préparer les murs. La dépose de l'ancienne cuisine, d'un ancien coffrage moisi à cause d'une fuite d'eau. 

L'un des aspects les plus important de cette rénovation, est la réalisation d'un cuvelage sur les parties enterrées. En effet la pression des eaux sous-terraines se faisant de l'humidité passait à travers les murs. La réalisation d'un cuvelage se fait à l'aide d'un enduit hydraulique hydrofuge, comprenant un gobetis de 2 mm, un corps d'enduit de 10 mm et un enduit de finition de 6 mm au mortier bâtard. Traitement sur deux murs, à hauteur de 1m40.

 

Les travaux réalisés dans les WC

Dans les wc, nous avons procédé à la dépose totale des anciens sanitaires (wc posé au sol, lavabo sur colonne). Les murs ont été refait afin de recevoir du papier peint selon les desiderata du client. 

Nous avons également fourniture et posé un WC suspendu, compris chasse d'eau, abattant, raccordement à l'évacuation et raccordement à l'alimentation d'eau, compris habillage du bâti support. WC de la marque Geberit sans bride.

Un meuble vasque a également été posé. Afin d'agrémenter ce nouveau cabinet de toilettes

Un carrelage en 10x10 a été posé sur le sol, ainsi que sur les coffrage en bois réalisés sur les tuyaux. Enfin nous avons refait la peinture et l'enduit sur le plafond ainsi que la peinture sur la porte en bois, en finition C. 

Les travaux réalisés à l'étage, dans la suite parentale

Nous avons procédé à un allègement du plancher de l'étage, avec la dépose totale des ancienns tomettes, afin de mettre les poutres à nu. Nous avons recréé un plancher sur ossature bois avec des lambourdes. Nous en avons également profiter pour isoler le plafond afin de limiter les déperditions de chaleurs et augmenter par ailleurs l'isolation phonique avec la pièce sous-jacente. 

Un chaînage sur les murs périphérique a été réalisé afin de limiter la désagrégation des murs. En effet, malgré les croix de chaînages, par endroit la structure était instable. Nous avons donc renforcé la base des murs de l'étage supérieur. 

Murs et fenêtres ont été repeint. La même préparation que dans la cuisine a été réalisée par conséquent nous n'allons pas redétailler les travaux. Le plafond également. Comme toujours, plâtrerie en finition B (murs et plafonds) boiserie en finition C. 

Enfin, nous avons fini par posé ce même parquet que sur le palier de l'étage. Parquet massif, collé sur le nouveau plancher en bois. 

Les travaux réalisés dans la salle d'eau

Dans la salle d'eau, nous avons également refait le plancher. Nous avons déposé les anciens sanitaires qui dataient d'une autre époque afin de moderniser légèrement cette ancienne maison. 

Toujours dans la même configuration, portes et fenêtres ont été repeintes en finition C. Le plafond et le haut des murs ont été réalisés en finition B. 

WC Geberit modèle gain de place a été installé, étant donné la promiscuité liée à l'espace réduit de cette salle d'eau. 

Les anciens revêtements de sol et de mur ont été intégralement changé par un nouveau carrelage en 10x10. Le choix des couleurs est de la volonté du client. 

Les travaux réalisés dans la salle de bains

Nous avons déposé intégralement les anciens sanitaires (lavabo posé sur colonne, baingoire en fonte, machine à laver). Un réagréage fibré a été réalisé sur l'ancien plancher en bois afin de permettre une pose future de carrelage.

Nous avons par la suite fourni et posé une baignoire rectangulaire 180 x 80 cm en acrylique, compris joint sanitaire, système de vidage et raccordement à l'évacuation. Tablier prêt à carreler inclus. Comprend un pare-baignoire 1 volet en verre 130H x 80 cm. Robinetterie type mitigeur thermostatique avec douchette, flexible et support mural. Travaux de canalisations inclus : 1.5 ml de canalisation d'eau froide (PER) 1.5 ml de canalisation d'eau chaude (PER) 1.5 ml de canalisation d'évacuation Ø 40 mm (PVC) sous coffrage réalisé en bois. Baignoire de marque Valentin (fabrication française)

Les murs ont été préparé de la même façon que les autres pièces, nous n'entrerons pas ici dans les détails de cette préparation.

Le meuble vasque que nous avons posé avec la plaque en marbre est fourni par le client. Il s'agit d'un ancien meuble de salon que nous avons adapté (vidage et alimentation). Une vasque carré a été posée dessus. Enfin un produit hydrofuge a été appliqué afin de protéger le meuble. 

Le sol a été revêti avec le même carrelage que la salle d'eau et le wc du rez-de-chaussé. Seul le coloris change. Les murs ont été redressés et préparés a recevoir du carrelage. C'est le carrelage métro qui a été choisi par notre client. 

Enfin, un wc au sol a été posé en remplacement de l'ancien qui était trop abîmé (corrosion dans les joints de la chasse d'eau et calcaire abondant).

Conclusion sur ces travaux de rénovation d'une maison ancienne à Courteilles

C'est une rénovation selon l'art ancien et les techniques modernes que nous avons réalisés. Le choix des matériaux s'est fait selon les desiderata du client. Nous vous laissons simplement apprécier le résultat de notre travail dans la vidéo que vous pouvez voir dans les prémices de cet article de blog. 

Pour toutes questions ou commentaires, vous pouvez utiliser la section sous-jacente à cet effet. Nous vous retrouverons prochainement pour une nouvelle vidéo de nos rénovations. 

Moyenne : 4/5 3 (3 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Nicoletta
27 mai 2022 à 06:33

L'enduit à la chaux est sublime, c'est rare de voir ça en intérieur et pourtant bénéfique pour les maisons de ce type. Je vous tire mon chapeau messieurs !

  • Note :
Stan Piotrowski
28 mai 2022 à 07:48

C'est surtout pour des raisons pratiques que l'on met de l'enduit à la chaux dans les maisons anciennes, particulièrement sur de la bauge, qui sont des matériaux qui permettent au mur de respirer. Plâtrer un mur en bauge est une erreur, il finira par gonfler à cause de l'eau et le mur se dégradera rapidement.

Marc Nav
25 mai 2022 à 22:14

Perso je trouve ça très moche !

  • Note :
Stan Piotrowski
26 mai 2022 à 07:14

Tout est une question de goût et de couleurs. L'essentiel c'est que nos clients soient satisfaits. Que ce soit du carrelage rouge, vert, jaune ou bleu, ne change rien en la façon dont nous le posons.

Jeanne
25 mai 2022 à 21:36

Je suis moins fan des matériaux, mais une fois de plus, je salut la qualité de votre travail.

  • Note :
Stan Piotrowski
25 mai 2022 à 21:40

Je comprend votre point de vue, mais les goûts et les couleurs sont propre à chacun. Le choix des matériaux est indépendant de nous, mais choisi par notre client. Merci pour votre commentaire bienveillant

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

Construire ou rénover une maison en zone inondable

dim. 26 juil.
2020

Construire ou rénover une maison en zone inondable

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

L'appartenance à une zone inondée comporte plusieurs risques. Premièrement, si l'inondation est extrême, il y a des chances que la maison soit détruite et qu'elle affecte toutes les personnes qui y vivent? Si les gens ne quittent pas la maison, ils risquent de mourir? Cela s'est produit en France

Tout ce que vous devez savoir sur le parquet

dim. 20 févr.
2022

Tout ce que vous devez savoir sur le parquet

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans tendances-deco

le bois est l'un des matériaux les plus noble parmi ceux qui peuvent être choisis pour recouvrir un sol dans une maison ou un appartement. Par conséquent, dans le post d'aujourd'hui, je vais vous présenter ce sujet et partager ma propre expérience.

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 214
  • Visistes mensuelles : 9 093
  • Visites totales : 1 003 875
  • Visiteurs en ligne : 8

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon