Bannière page d'accueil

Navigation

Vidéo de la rénovation d'une maison squattée et abandonnée au Vésinet (78)

Rénovation d'une maison ancienne de 160 mètre carré abandonnée et squattée au Vésinet (78)

Rénovation d'une maison ancienne de 160 mètre carré abandonnée et squattée au Vésinet (78)

C'est une petite maison de 160m² réparti sur 3 niveaux située dans la commune du Vésinet (dans les Yvelines) pour laquelle nous sommes intervenu. Nous avons été mandaté par les nouveaux propriétaires dans le cadre de la rénovation de cette maison ancienne qui a été longuement squattée et abandonnée.  

Vu l'état de délabrement avancé dans lesquel la maison était ainsi que les problèmes structurelles dont elle faisait état, une question cruciale s'est néanmoins posée en amont, allons-nous la détruire et repartir sur une nouvelle base, ou peut-on encore sauver cette maison qui menace de d'essfondrer ?

État général de la maison avant notre intervention

État général de la structure / extérieur

La maison ne présentait pas bien lors de notre arrivée sur le site. de nombreuses fissures verticales et horizontales nous on fait penser a un affaissement global de la strucure. C'est pour cela que l'option de la démolition complète a été envisagée. Ce fut notamment confirmée par le fait que cette maison est située sur une zone à forts-aléas argileux. En correlation avec l'absence de fondation ou des fondations sous-dimensionnées compte tenu de la présence forte d'argile en-sous sol cela explique que cette maison a été malmenée à travers le temps.

Les travaux de renforcement de la structure

Puisque la décision a été prise de sauver cette maison, des travaux de renforcement de la structure ont été réalisés. Nous avons donc été amené à réaliser une reprise en sous-oeuvre au niveau des fondations. Cette prestation comprend le terassement pleine masse et le décapement de terre végétale sur 60cm de profondeur, la mise en place d'armatures et le coulage de béton dosé à 350 kg par mètre cube. 

Nous avons également réalisé un agrafage des murs avec des barres torsadées afin de les renforcer. L'agrafage est une technique utilisée qui permet de consolider une structure lors de l'apparition de fissures importantes.  

Les travaux de modification de structure réalisés

Un mur porteur a été démoli afin d'agrandir la cuisine sur la salle à manger et le salon. Une poutre en acier a été scellé dans les murs avec un mortier a retrait compensé de type Klavex 701. L'ancien escalier a également été démoli et son accès a été condamné car ne correspond plus à la nouvelle configuration souhaitée par les propriétaires.

De nouvelles ouvertures ont été réalisées pour baies vitrées afin d'amener plus de luminosité sur cette maison. La création d'ouverture comprend l'étayage de plancher supérieur afin de maintenir la structure et de réaliser un allègement sur les murs sur lesquels nous intervenons. Nous recréons un tableau comprenant le linteau, le tableau, le seuil et l'enduit sur le tableau. 

De nouveaux planchers en bois ont également été créés, les anciens étant dans un état de vetusteté avancé et irrécupérable, sauf le plancher des combles vu qu'il semblerait que cette partie de la maison n'a pas été squatée. De plus malgré quelques infiltrations d'eau à certains endroits (notamment dans le périmiètre de la cheminée).

Certaines pièces de la charpente ont été remplacées notamment dans le périmètre ou les infiltrations d'eau ont eu lieu.

Travaux d'amélioration énergétique

Les travaux réalisés au rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, nous avons démoli l'ancienne dalle afin de recréer une nouvelle dalle isolée. C'est une première approche afin de limiter les déperditions de chaleur qui peuvent se faire dans une maison ancienne. Celle-ci était devenue en l'occurence ce que l'on peut appeler communément une passoire thermique. La création de la nouvelle dalle comprend l'éxécution d'un dallage épaisseur 0.10 m en béton de gravillon (BPS) XC1 C25/30 dosé à 350 kg de ciment prêt à l'emploi avec treillis soudés 1,042 kg/m² (PAF R®), forme sous dallage épaisseur 0.10 m en sable avec compactage, isolation sous dallage en polystyrène expansée (PSE) (conductivité thermique 0.036 W/m.K), épaisseur 100 mm (R = 2.75 m².K/W), surfaçage de la dalle à la truelle vibrante. 

Le remplacement des menuiseries extérieures

Les anciennes menuiseries extérieures, comme c'est souvent le cas dans les maisons squattées ont finies avec des vitrages brisés. Les anciens dormants ont alors eu des infiltrations d'eau et sont devenus irrecupérables.  C'est l'une des raisons pour laquelle nous avons été amené à remplacer toutes les menuiseries extérieures.

Toutes les fenêtres, portes et baies-vitrées ont été remplacées par des baies vitrées en alu, RAL blanc, disposant de double vitrages ITR 4-16-4 (argon) avec l'un des meilleurs coefficients d'isolation thermique présent sur le marché, Uw = 1.0 W.m².K.

Au niveau de la couverture, des chevêtres ont été installés afin de pouvoir y mettre des Velux en bois. En effet, un apport lumineux supplémentaires dans les combles était nécessaire. 

Les travaux d'isolation intérieure

Afin de rendre cette maison plus efficiente, l'accent a été mis sur l'isolation des murs par l'intérieur, l'isolation des planchers entre les solivages ainsi que l'isolation des ramplants des combles et murs de pignons. Voici ce que nous avons été amenés à faire :

Pour le doublage et l'isolation des murs intérieurs : Fourniture et pose d'un doublage de mur constitué de plaques de plâtre BA13 standard fixées sur ossature métallique, compris traitement des joints. Mise en place d'une isolation en laine de verre (conductivité thermique 0.032 W/m.K) revêtue d'un pare-vapeur en kraft, épaisseur 120 mm (R = 3.75). (Isolation des deux pignons)

Pour l'isolation des planchers : Isolation de plancher avec système comprenant un hygro-régulant, isolant laine minérale revêtu Kraft (conductivité thermique 0.032 W/m.K), ép. 100 mm (R = 3.20).

Pour l'isolation des combles : Isolation de comble aménagé avec système comprenant un pare-vapeur hygro-régulant avec adhésif assurant le jointoiement des lés du pare-vapeur et l'étanchéité au passage des conduits, mastic assurant l'étanchéité périphérique, oeillets adhésifs pour le passage des gaines, isolant laine minérale revêtu Kraft (conductivité thermique 0.032 W/m.K), ép. 200 mm (R = 6.20), ossature de support de plafond avec fourrures et suspentes. Compris plaques de plâtre en finition.

Tous ces travaux d'isolation ont permis de rendre la maison beaucoup plus efficiente sur le plan thermique, et permettra sans aucun doute possible de réduire les consommations électriques liées au chauffage de cette maison nous en sommes convaincus.

Les travaux réalisés à l'extérieur de la maison

Nos l'avons constaté lors de notre arrivée sur le site, la maison avait par endroit de nombreuses remontée capillaire, dû notamment aux aléas argileux, un drainage périphérique a donc été réalisé afin de dévier les eaux sous-terraine et empêcher les remontées capillaires ultérieures.

La façade a été rénovée complètement afin de redonner une nouvelle apparence a cette maison qui semble être désormais la plus belle maison du quartier dans lequel elle est située au Vésinet.

C'est un enduit Weber qui a été utilisé en finition écrasé. enfin les vollets ont également été complètement rénovés. Sablage intégral du bois, remplacement des parties manquantes ou abîmées et application de peinture extérieure, comprenant une sous-couche et une peinture de finition spéciale climat extrême, couleur vert bouteille très apprécié par les anglais. 

Travaux de finitions et de second oeuvre réalisés

Les travaux de remise aux normes électrique

L'installation électrique a été remplacée à 100%, malheureusement rien n'était récupérable sur cette installation vieille de plus de 60 ans. Ces travaux comprennent : Installation électrique complète, encastrée dans vide de construction étanche à l'air (ex : cloisons sèche), d'une maison individuelle chauffée électriquement comprenant la fourniture et la pose de 9 foyers lumineux en simple allumage, 1 foyer lumineux en va et vient, 1 foyer lumineux par boutons-poussoir, 23 prises de courant 16 A, 5 prises (ou sortie de câble) spécialisées 20 A, 1 ligne 32 A, 1 sonnette, 1 interrupteur VMC, 5 interrupteurs volet roulant, 5 prises RJ45, 1 panneau rayonnant 2000 W, 1 panneau rayonnant 1000 W, 1 panneau rayonnant 750 W, 3 panneaux rayonnant 1250 W, 1 sèche-serviettes panneau rayonnant 1000 W, 1 tableau électrique (avec les protections nécessaires de la norme C15-100), 1 gestionnaire chauffage 2 zones, 1 coffret de communication et la conformité électrique (CONSUEL), compris goulotte GTL, parafoudre, compteur d'énergie, piquet de terre.

Les travaux de plomberie

Comprenant deux nouvelles salle de bains, nous avons du revoir l'installation des circuits d'eau complète. La production d'eau chaude est désormais assurée par un ballon électrique d'une capacité de 200 litres. 

Les circuits d'alimentation en eau ainsi que d'évacuation des eaux-usées ont été recréés afin de s'assurer que la distribution ainsi que l'assainissement se fasse de façon optimal. Aucune station d'épuration ou fosse septique n'était nécessaire, car cette maison de ville dipose du tout à l'égoût. 

Deux salles de bains ont été créées dont l'une d'entre elle dans les combles. Cette maison dispose donc d'une douche au 1er étage et d'une baignoire dans les combles. Compte tenu de l'espace sous-pente disponible c'est ce qui était le plus judicieux. Des wc suspendus Geberit ont également été installés. 

Enfin, le rez-de-chaussée comprend une installation simple pour cuisine, comprenant une installation relative aux machines à laver et lave-vaisselle ainsi qu'un circuit d'eau pour un évier avec une alimentation pour frigo américain. 

Nous n'entrerons pas dans le détail de la pose des revêtements de sol et murs, car cela n'est finalement pas le plus important compte tenu de l'énorme travail qui a été réalisé par notre équipe, nous vous laissons donc apprécier la vidéo qui a été réalisée pour vous montrer cette nouvelle rénovation.

Moyenne : 5/5 11 (11 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Stan Piotrowski
5 mars 2022 à 21:06

Voici un exemple de carrelage métro installé récemment dans une ancienne salle de bains

  • Note :
Pièces jointes :
Nadia
22 février 2022 à 20:46

cette maison est magnifique, intérieur comme extérieur. Du carrelage au ravalement de façade, en passant par la couleur des volets, je trouve ça tout simplement magnifique.

  • Note :
Stan Piotrowski
7 mars 2022 à 23:32

merci pour votre commentaire, nous apprécions beaucoup, cela nous encourage à continuer.

Stéphanie
8 février 2022 à 23:56

La salle de bain ouverte dans les combles, je trouves ça magnifique. ça fait un peu suite à l'américaine je trouve. Félicitations pour ce travail.

  • Note :
Stan Piotrowski
22 février 2022 à 20:47

Dans la mesure ou cette pièce est utilisée par une seule personne, ça ne pose pas de soucis de laisser une salle de bains ouverte sur la chambre à coucher. La pente du toit et l'obliquité ne se prêtait guère à y mettre une porte battante ou coulissante. Nous sommes ravi de voir que vos appréciez notre travailL

Vasili
7 février 2022 à 21:21

C'est vraiment époustoufflant, dommage qu'on ne voit pas plus les finitions. Mais je salut la performance des compagnons.

  • Note :
Stan Piotrowski
9 février 2022 à 20:49

Bonjour, vous pouvez-voir le détail de cette rénovation en suivant ce lien : https://www.sp-batiment.com/nos-realisations/13-renovation-d-une-maison-abandonnee.html

Valentina
7 février 2022 à 06:26

J'adore le carrelage style métro dans ces couleurs ça change du blanc et ça en jette niveau luminosité, y'a pas mieux. ça se marrie bien avec le blanc.

  • Note :
Stan Piotrowski
7 février 2022 à 07:10

C'est vrai que le carrelage métro revient beaucoup à la mode en ce moment.

Jacques Durand
6 février 2022 à 18:40

Bonjour, quels sont vos critères pour savoir s'il vaut mieux démolir une maison ou la "sauver" ?

  • Note :
Stan Piotrowski
6 février 2022 à 21:53

Bonsoir il s'agit d'un calcul entre le coût de la démolition / Reconstruction et le coût des travaux pour pérenniser la maison. En l'occurrence concernant cette maison c'était plus cher pour démolir et reconstruire, plutôt que de restaurer l'ancien.

Masta K
6 février 2022 à 14:11

C'est magnifique, comme quoi tout est possible avec de la bonne volonté (et sans doute avec un peu d'argent aussi)

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

Les avantages d'une ventilation mécanique contrôlée

dim. 09 déc.
2018

Les avantages d'une ventilation mécanique contrôlée

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans technologies

Ces dernières années, le durcissement de la réglementation en matière de construction a entraîné l'introduction d'économies d'énergie sur le long terme dans les maisons et les appartements nouvellement construits. La demande annuelle de chauffage dans une ancienne maison individuelle est d’environ

Comment l'immobilier peut s'avérer intéressant grâce à la sous-location ?

dim. 18 oct.
2020

Comment l'immobilier peut s'avérer intéressant grâce à la sous-location ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans immobilier

La sous-location peut être un moyen intelligent pour les particuliers avisés de générer des revenus supplémentaires à partir de leurs propriétés louées.

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 81
  • Visistes mensuelles : 377
  • Visites totales : 1 037 750
  • Visiteurs en ligne : 11

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon