Bannière page d'accueil

Navigation

Un zonage : séparer les espaces ouverts grâce à différents revêtements de sol

Réaliser un zonage pour les espaces ouverts

Réaliser un zonage pour les espaces ouverts

Réaliser un zonage pour les espaces ouverts

Le « zonage » signifie systématiser l'intérieur selon sa fonction en une partie jour, nuit et utilitaire. La division fonctionnelle de l'espace est extrêmement importante car elle peut offrir aux habitants des conditions de vie confortables. L'intérieur peut être divisé de différentes manières - l'une d'entre elles est la séparation des zones à l'aide du sol.

Les idées ne manquent pas pour organiser des zones en open space. L'une des méthodes les plus répandues consiste à mettre en place une cloison en plaques de plâtre, mais l'espace peut également être séparé par l'utilisation de divers éléments décoratifs (un paravent, un rideau ou un store), des cloisons vitrées, une disposition appropriée du mobilier ou par le choix de revêtements de sol différents.

Salon ouvert

Pourquoi choisir un sol différent ?

Pourquoi vaut-il la peine de distinguer les zones de notre habitation à l'aide du sol ? Cette solution est non invasive, elle permet de garder un open space - un open space intérieur donne plus de liberté et donne l'impression d'être plus spacieux. Pas étonnant alors que les solutions architecturales modernes préfèrent les espaces ouverts, où une cuisine avec une salle à manger et un salon constituent un tout. Cependant, une séparation douce du coin cuisine de l'ensemble peut être obtenue en installant un sol légèrement différent dans cette partie, bien que dans ce cas la ligne marquant la division fonctionnelle de la pièce ne doive pas être perceptible, et le sol dans cette partie devrait se référer aux meubles de cuisine. Cela ne fait pas de mal d'utiliser le même type de revêtement de sol, car cela agrandira optiquement l'espace.

Cuisine ouverte 2

Le sol est un grand plan qui détermine souvent la nature de l'intérieur. Dans les grands appartements ou maisons, en particulier ceux avec un espace ouvert, différents matériaux de revêtement de sol vous permettent d'éviter l'impression écrasante d'une salle d'attente d'aéroport et des zones séparées avec différentes fonctions - composer un sol à partir de différents matériaux, en particulier du bois avec de la céramique ou de la pierre, nécessite une certaine expertise. Dans les petits appartements, il est préférable d'utiliser le même revêtement dans toutes les pièces, sinon l'appartement paraîtra encore plus petit qu'il ne l'est réellement.

Quels matériaux choisir ?

Dans le cas d'un intérieur ouvert, les matériaux du revêtement de sol doivent être choisis en fonction de la destination de la partie donnée de la pièce. Le parquet en bois confère à l'intérieur un caractère agréable et élégant et s'intègre donc plutôt dans les espaces salle à manger et salon. Là où le sol est particulièrement exposé aux dommages, on pose des carreaux de céramique ou de pierre, plus pratiques : durables, résistants aux rayures et à l'humidité, faciles à nettoyer - on les trouve donc le plus souvent dans la cuisine ou la salle de bain.

Cuisine ouverte 3

Un design d'intérieur, plusieurs zones 

La séparation des zones individuelles organise l'intérieur, crée une frontière claire entre les espaces qui remplissent diverses fonctions.Le montage d'une cloison  permet aux résidents de conserver une plus grande intimité, mais perturbe la nature ouverte de l'espace. Par conséquent, lors de la conception d'un intérieur, il convient de considérer sa division au moyen de différents types de sols, qui peuvent constituer une frontière naturelle entre les zones individuelles et définir leurs fonctions - une différence de forme ou de texture est tout à fait acceptable dans de tels cas. Actuellement, cependant, cela est de plus en plus souvent abandonné au profit de l'utilisation de matériaux uniformes sur de grandes surfaces, ce qui donne une impression d'espace, en particulier dans les petits intérieurs.

Moyenne : 5/5 3 (3 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Franco
10 janvier 2022 à 22:28

Avec ma femme, on aimerait réaliser ce type de pose pour les sols de la cuisine qui sera ouverte sur le salon, mais on a peur de comment l'un des deux revêtements peut mal vieillir dans le temps.

  • Note :
Rapahel Barnes
21 décembre 2021 à 17:33

Bonjour j'ai une question sur la première image est-ce que le carrelage est posé directement sur le bois ? Car on voit un dénivelé entre le carrelage et le parquet. Par avance merci

  • Note :
Stan Piotrowski
22 décembre 2021 à 14:05

Bonjour, le carrelage n'est pas posé sur le bois directement, mais encastré entre le bois. Un profilé en T avec un joint de silicone font la jonction avec le parquet. Il est possible dans certaines mesures de poser du carrelage sur du bois mais nous le déconseillons en raison de la déformation du support et du risque de fissures des joints notamment.

Yassin Bendaman
19 décembre 2021 à 21:33

J'adore l'idée et ça me donne envie d'en faire un, mais comment faites vous la jonction entre les deux revêtements de sol ? On ne voit pas bien sur les photos. Du coup je me posais la question.

  • Note :
Stan Piotrowski
20 décembre 2021 à 19:47

Bonsoir, Il y a plusieurs façon de réaliser une jonction entre deux revêtements de sol différents je pense qu'un article complet serait nécessaire. Toutefois il existe deux type de jonctions. Les jonctions invisibles (réalisées à l'aide de profilés dissimulé sous la céramique et d'un joint de silicone) et les jonctions visibles (réalisés à l'aide de barres de seuil et profilés alu plat). Bien à vous, l'équipe SP-BATIMENT

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

Rénover une clôture en fer forgée

dim. 07 nov.

Rénover une clôture en fer forgée

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

La clôture en fer forgée est une clôture artisanale qui se veut généralement ancienne que l'on retrouver sur des maisons de maître ou des hôtels particuliers. Parce qu'elles sont souvent peu entretenues, elles se désagrègent avec le temps et les intempéries auxquelles elles sont exposées

Dégât des eaux : que faire ?

dim. 29 sept.

Dégât des eaux : que faire ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans divers

Scénario noir: vous rentrez du travail et il s'avère que le sol est humide et que le plafond et les murs sont couverts de traînées. Vous pensez que votre voisin a inondé votre appartement. Pas de panique Lisez ce qu'il faut faire si quelqu'un inonde votre appartement et apprenez comment obtenir une

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 131
  • Visistes mensuelles : 2 821
  • Visites totales : 945 519
  • Visiteurs en ligne : 4

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon