Bannière page d'accueil

Navigation

Comment choisir la bonne taille de carrelage pour votre salle de bains

La taille des carreaux pour la salle de bain : est-ce important ?

La taille des carreaux pour la salle de bain : est-ce important ?

La taille des carreaux pour la salle de bain : est-ce important ?

Les carreaux de céramique sont sans aucun doute le matériau le plus souvent choisi pour la finition des salles de bains, mais leur achat peut être difficile - les carreaux de salle de bains sont produits dans une large gamme de tailles. Quel est le meilleur principe directeur pour les choisir ? Et les grands carreaux fonctionneront-ils dans une petite salle de bain ?

La décision de choisir des carreaux de céramique pour la salle de bain n'est pas aussi simple qu'il y paraît au premier abord, car les carreaux varient en taille. Et c'est serré. Actuellement , il existe plusieurs dizaines de tailles différentes de carreaux de céramique disponibles sur le marché - de 1,5 × 1,5 cm (mosaïque) à 120 × 120 cm (méga-carrelage). La norme de l'industrie est un carreau de 30 × 30 cm. Les autres dimensions courantes (en cm) sont : 30 × 60, 20 × 50, 60 × 60, 90 × 60, 45 × 45. Remarque : les dimensions des carreaux de céramique sont normalisées conformément à la norme PN-EN 14411. Cela signifie que la différence admissible d'un côté du carreau est de +/- 0,5 % de sa longueur utile.

Choix de la taille des carreaux

Dimensions nominales, d'usine et réelles

Avant d'acheter des carreaux pour la salle de bain, il convient de savoir que leurs tailles sont divisées en nominale, usine et réelle. La taille nominale est une taille pour la description d'une plaque ou d'une plaque, donnée en centimètres. C'est là que les clients se concentrent le plus souvent. Cependant, la dimension usine, c'est-à-dire celle utilisée lors de la production, est plus précise. Si la taille nominale est de 30 × 30 cm, la taille d'usine de la plaque peut être d'environ 297 × 297 mm.

Cependant, les dimensions réelles des carreaux peuvent différer de leurs dimensions nominales et d'usine - cela est dû au processus de retrait et de déformation des carreaux lors de leur cuisson. C'est pourquoi les carreaux sont triés en usine et marqués du calibre approprié. Le calibre est la taille réelle qui a été mesurée lors de l'inspection. Chaque usine a son propre système d'étiquetage - il se trouve sur l'emballage avec les carreaux. Le calibre peut être exprimé en chiffres (1, 2, 3...) et en lettres (A, B, C...). Lorsque vous achetez plusieurs paquets de carreaux, vous devez faire attention à ce que l'émail qu'ils contiennent a exactement le même calibre, sinon les carreaux peuvent être mal alignés lors de la pose.

Choix de la taille des carreaux

Peut-on utiliser de grands carreaux dans une petite salle de bain ?

Bien sûr! Beaucoup de gens pensent que le carrelage grand format réduit optiquement une salle de bain, alors que le stéréotype « grand carrelage = grande salle de bain » a longtemps été démystifié. Actuellement, toutes les tailles de carreaux sont acceptables dans les petites salles de bains, y compris les grandes. Cependant, les grands carreaux doivent être posés sans joints, ou plutôt avec l'utilisation d'un joint extrêmement fin - de cette façon, nous obtiendrons l'effet d'une surface uniforme. De plus, de grands carreaux brillants illumineront en plus un petit espace. Les grands carreaux dans la salle de bain ont un autre avantage : ils sont tout simplement pratiques, car ils sont plus faciles à nettoyer. Les petits carreaux ont plus de joints et ils aiment attraper rapidement la saleté et même la moisissure.

Moyenne : 5/5 2 (2 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Véro
20 décembre 2021 à 20:24

Quand vous dites sans joints ? ça veut dire que les carreaux sont collés ou il y a quand même un joint minimal ?

  • Note :
Stan Piotrowski
20 décembre 2021 à 21:26

Bonsoir, la pose de carrelage dite "sans joint" correspond en fait à un carrelage rectifié, c'est une opération qui rend les joints plus fins et le rendu plus raffiné. La pose du carrelage sans joints est interdite par le DTU. L'absence de joints provoquerait des désordres relatifs notamment à de l'humidité.

Jeanne
7 décembre 2021 à 22:20

On a choisi des grands carreaux sans joints et le résultat est bluffant. on a l'impression d'avoir des murs lisses et uniformes. Et plus de problèmes de joints qui se salissent.

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

Top story de la semaine: Des milliers de toitures mal conçues en Eure-et-Loir

lun. 17 mai

Top story de la semaine: Des milliers de toitures mal conçues en Eure-et-Loir

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans top-stories

un problème récurent sur toutes les maisons anciennes, dont les couvertures n'ont pas été rénovées. Nous sommes en mesure d'assurer la chose suivante, car après avoir effectué plusieurs rénovations sur des maisons construite dans les années 70, nous avons constaté une problématique récurrente...

La paille japonaise

dim. 31 mai

La paille japonaise

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans tendances-deco

La paille japonaise est un revêtement textile composé de fibres végétales, entremêlées de fils métalliques afin de donner l'impression d'éclats d'or et d'argent, cela se produit lorsque la lumière reflète sur ce revêtement qui apprécié particulièrement les rayons du soleil pour être mis en valeur.

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 127
  • Visistes mensuelles : 2 817
  • Visites totales : 945 515
  • Visiteurs en ligne : 8

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon