DEMANDEZ VOTRE
DEVIS GRATUIT
AU 09 73 15 00 11
  • Par Stan Piotrowski
  • Dans tendances-deco
  • Posté le mercredi, août 26, 2020

Décorez votre maison avec un style industriel

L'attrait robuste et pratique du design industriel et de ses genres dérivés est devenu une facette emblématique de la contre-culture moderne et contemporaine. Inspiré par une histoire plutôt sombre, le style a évolué pour devenir une déclaration de minimalisme et d'anti-consommation.

Dans cet article, nous discutons de la façon dont vous pouvez créer les intérieurs parfaits conçus industriellement pour votre maison et votre bureau en nous concentrant sur certains éléments déterminants critiques du genre et un bref aperçu de son émergence et de son histoire.

Histoire de la période industrielle

La période du design industriel a commencé en raison de l'approche fonctionnelle du début de la deuxième révolution industrielle et de l'expansion ultérieure de l'économie industrielle. Pendant ce temps, de grandes usines ont commencé à fonctionner, axées sur un plan d'étage ouvert pour maximiser la mobilité et l'efficacité.

Alors que la deuxième vague d'industrialisation commençait au début du XXe siècle, une tendance a émergé vers une plus grande mondialisation et l'externalisation de la production vers des marchés à bas coûts. Cela a entraîné la fermeture de nombreuses usines et, pendant des années, leurs planchers ont été abandonnés et en mauvais état.

Ces bâtiments ont ensuite été préférés par les personnes cherchant un logement pendant les périodes d'urbanisation du milieu du XXe siècle. L'esthétique qui a émergé de cette toile de fond a formé la base de ce qui est maintenant défini comme le design industriel

Éléments caractéristiques du design industriel

Découvrons ensemble les rudiments du design industriel. L'élément  déterminant de l'architecture industrielle est son approche épurée, exposée et robuste de l'architecture et du design d'intérieur.

Les principes de conception se concentrent sur l'utilité plutôt que sur l'apparence et de cette manière, préfèrent laisser les éléments structurels exposés à la lumière, préférant plutôt créer un espace de vie confortable dans la structure.

Cela se reflète dans les murs nus et les éléments du sol au plafond en fer forgé, caractéristiques du mouvement du design industriel.

Décorez votre maison avec un style industriel

Minimalisme vintage

En termes de mobilier, l'esthétique du design industriel se concentre sur la création d'espaces confortables offrant une utilité et un confort accrus, qui peuvent souvent sembler encombrés et surchargés, mais qui est en fait l'équivalent industriel du minimalisme précoce.

Nous devons comprendre qu'une partie du mouvement du design industriel reflétait la conception utilitaire de l'architecture soviétique primitive, qui cherchait à intégrer autant de fonctionnalités dans des espaces limités pour faciliter leur main-d'œuvre.

Dans un reflet de ce style, le mouvement du design industriel se concentre sur des sections serrées de la pièce entourées de grandes parties d'espace vide qui sont peu décorées.

Éclairage diffus

Le mouvement du design industriel favorise l'utilisation d'un éclairage doux et diffus qui se répartit uniformément dans l'espace, et les motifs ou la lumière brillants ou vifs ne sont pas préférés. De cette manière, il existe deux variantes du design industriel en matière d'éclairage et autres luminaires.

Un style copie l'esthétique du «plancher de l'usine» en utilisant des tuyauteries apparentes, des accessoires en fer forgé et des citernes et des manteaux grossièrement taillés.

L'autre variante offre une approche plus épurée qui porte des éléments de la période art-déco ultérieure et est ainsi appelée le design industriel «de transition».

Décorez votre maison avec un style industriel les lumières

Couleurs du spectre lointain

Les tons de couleur appliqués dans l'esthétique du design industriel couvrent le spectre le plus éloigné de la chaleur et de l'échelle des tons. Cela signifie que les couleurs très froides ou très chaudes sont préférées. Cela se reflète dans le choix des peintures utilisées pour la décoration des sections murales.

Nous voyons généralement des nuances sombres similaires utilisées pour les luminaires et tout autre élément exposé de l'intérieur, qui est peint pour l'accentuer contre le contraste de la toile de fond plus sombre plutôt que pour colorer tout l'espace. L'esthétique du design industriel préfère des éléments et des couleurs contrastés pour créer une ambiance visuellement agréable à chaque aspect de l'intérieur.


Architecture de plan ouvert

Suivant les origines de «l'usine», le style le plus répandu des intérieurs de design industriel préfère une architecture à aire ouverte, où les sections du sol sont arbitrairement divisées en petites «îles», chacune ayant son but spécifique. Il n'est pas inhabituel de voir l'îlot de cuisine à la vue de la zone de vie principale.

Cette architecture ouverte n'est pas de bon augure avec le chauffage et le refroidissement, cependant, les bâtiments de conception industrielle préfèrent le chauffage central (qui peut être coûteux) ou les solutions de chauffage et de refroidissement directs pour des zones spécifiques suivant l'approche «utilitaire».

Décorez votre maison avec un style industriel open space

Plancher uni

Comme tous les autres éléments esthétiques distinctifs du design industriel, le revêtement de sol présente un design simple et nu. Il est courant de laisser le sol dans son état naturel cimenté sans en changer l'aspect, tandis que d'autres préfèrent installer des parquets en bois brut à des fins esthétiques.

Quelle que soit la préférence, le sol ne doit pas être mis en valeur avec des carreaux vifs ou d'autres motifs, comme cela est courant dans le design moderne et contemporain. Le sol doit être l'élément le plus discret de tout l'intérieur en termes d'esthétique du design industriel.


Conclusion

En suivant les éléments caractéristiques mentionnés ci-dessus, vous pouvez intégrer vos caractéristiques préférées à vos intérieurs conçus industriellement pour votre maison ou votre bureau. N'oubliez pas qu'aucune règle empirique ne sépare un design et un style de l'autre. Tant que les principales caractéristiques et caractéristiques mentionnées ci-dessus trouvent une représentation dans le design d'une manière ou d'une autre, votre intérieur conçu industriellement sera incroyable et stupéfiant.

Un mot d'avertissement, cependant. De nombreux modèles peuvent «sembler» étonnants à première vue, mais vous ne saurez jamais si vous le trouvez vraiment confortable à moins que vous ne l'expérimentiez vous-même.

Nous vous suggérons de visiter certaines zones qui présentent des intérieurs de design industriel pour ressentir l'ambiance et l'environnement qu'une telle conception offre afin de déterminer si c'est le meilleur choix pour vous.

Bonne chance dans votre voyage de conception!

Commentaires

Nos dernières réalisations

Sondage

Quel type de chauffage utilisez-vous ?

(Total votes: 42)

Derniers articles

Le blog

Réseaux sociaux




Contactez-nous par mail à contact[at]sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui