DEMANDEZ VOTRE
DEVIS GRATUIT
AU 09 73 15 00 11
  • Par Stan Piotrowski
  • Dans tendances-deco
  • Posté le dimanche, août 2, 2020

Choisir les bonnes couleurs pour votre maison

Savez-vous que les couleurs n'existent pas ? Nous sommes tous des créateurs de réalité. C'est ce que disent les mystiques depuis plusieurs millénaires et les scientifiques depuis le siècle dernier. Mais il est une chose de savoir intellectuellement et de vivre les choses concrètement. Le monde dans lequel nous vivons n'est qu'une illusion. Paradoxal pour un article qui se veut être un guide pour choisir les couleurs de votre maison ? 

Le monde réel dans lequel nous vivons ne contient aucune couleur. Seulement des matériaux composés de molécules. La lumière est une onde électromagnétique qui peut être perçue par l'oeil humain. Composée de photons qui s'agitent plus ou moins rapidement en fonction de sa longueur d'ondes. Les couleurs ne sont en réalités présentes que dans notre cerveau qui les fabrique à partir de la réflection des photons sur un matériaux plus ou moins dense vers notre oeil. Certains animaux par exemple comme le chien voient le monde tel qu'il est réellement, sans aucune couleur. Ils n'ont pas la capacité à fabriquer les couleurs que nous en tant qu'humain nous percevons. 

Transformer un bâtiment en une maison demande beaucoup d'efforts, de temps et d'amour! Nous savons que nos clients sont toujours à la recherche de moyens efficaces pour rendre leur maison encore plus belle, confortable et pleine de vie. L'ajout d'une nouvelle couche de peinture sur les murs de votre maison peut complètement changer l'apparence et la sensation dont vous percevez votre espace de vie. Qu'il s'agisse de choisir entre des teintes pastel mélangées qui procurent une sensation de paix et de tranquillité, ou des motifs audacieux et vibrants qui se démarquent et remplissent la pièce d'énergie, choisir la bonne couleur pour votre maison n'est pas une tâche facile!

Nous avons compilé ce petit guide pour vous aider à naviguer dans le monde des choix de couleurs intérieures et extérieures pour votre prochain projet de rénovation.

Comment les couleurs font-elles une différence?

Certaines des premières choses que les humains apprennent à reconnaître en tant que bébés sont des couleurs (croyez-le ou non!). Cela signifie que nous commençons à faire des associations avec différentes couleurs et nuances dès le plus jeune âge. Au fur et à mesure, nous construisons de nouvelles connexions et de nouveaux souvenirs qui tournent autour de nos sens et de notre reconnaissance des couleurs.

Grâce à des recherches intensives, les scientifiques ont identifié que les couleurs peuvent affecter l'humeur, les émotions et les fonctions cognitives des humains à un niveau fondamental. Cela signifie que le fait d'associer la palette de couleurs appropriée au but et à l'ambiance d'une pièce peut faire une grande différence dans la façon dont nous vivons l'espace de vie qui nous entoure.

Tout est question de perception

La première chose à prendre en compte lors du choix des couleurs pour décorer votre maison est la perception que vous souhaitez créer en rapport avec un espace spécifique de votre maison. Cela signifie trouver le but de la pièce et créer une idée des sentiments que vous souhaitez inspirer aux autres et à vous-même lorsque vous êtes dans cette pièce. Par exemple, dans une chambre à coucher, vous voudriez vous sentir détendu, en sécurité et à l'aise, alors choisir des couleurs plus froides associées à un éclairage diffus peut aider à créer cette ambiance. La perception de l'espace est directement liée à la couleur. Si vous choisissez les mauvais tons qui ne correspondent pas bien à un «sentiment» ou à une perception particulière, vous risquez de faire paraître tout l'espace hors de propos et au sens peu accueillant. Vous ne vous sentiriez pas à l'aise dans ce genre de pièce.

Créer un contraste ou un mélange

Un autre aspect à garder à l'esprit est qu'en tant qu'humains, nous apprécions un peu de créativité et des éléments qui se démarquent. Ces fonctionnalités audacieuses et vibrantes sont généralement les premières choses qui retiennent notre attention. Par exemple, si vous souhaitez mettre en évidence une zone particulière de la pièce, pour (par exemple) mettre en valeur votre collection de trophées, vous pouvez attirer l'attention de ceux qui interagissent avec l'espace en créant une teinte contrastée pour cette zone particulière. Cette règle doit également être appliquée aux revêtements de sol, et une règle générale à utiliser est que le sol doit toujours être conservé à une teinte légèrement plus foncée par rapport aux murs. Si les murs sont plus sombres que le sol, la perception spatiale de la pièce est affectée et vous vous retrouverez en fait étourdi.

Des tons vifs ou doux?

Une idée fausse courante que les gens placent généralement lorsqu'ils utilisent le terme tons doux ou pastel contre les teintes vibrantes ou audacieuses est que les tons doux signifient des couleurs claires tandis que les tons vibrants signifient des couleurs plus sombres. Cette hypothèse n'est pas correcte. Les teintes plus claires peuvent toujours être vibrantes et audacieuses, tandis que les teintes plus foncées peuvent encore mieux ajouter des tons doux à la pièce.

L'astuce consiste à définir les termes en ce qui concerne la «lumière». Si vous voulez qu’un endroit particulier reflète plus de lumière et soit plus lumineux, comme la salle d’étude d’un enfant, vous devriez opter pour des couleurs unies plus claires. Si vous souhaitez ajouter une touche sereine à un espace, comme le salon, vous pouvez opter pour un éclairage diffus (de préférence jaune ou lumière blanche douce) associé à des nuances plus sombres (qui peuvent encore tomber dans la catégorie pastel).

L'éclairage et l'ambiance

Le choix des bonnes couleurs pour une pièce dépend également de la source de lumière, de l'intensité de la lumière avec laquelle vous associez votre peinture et de la teinte de la lumière en particulier. Pour rendre cela facile à comprendre, nous pouvons considérer quelques exemples. Pour une pièce ou tout espace qui subit une activité plus importante pendant la journée, vous pouvez associer une source naturelle à un éclairage blanc et des nuances plus sombres avec une touche de contraste. En effet, nos yeux perçoivent la lumière blanche dans son spectre complet pendant la journée, lorsque la lumière ambiante provient du soleil, et les nuances plus sombres aident à ajouter un peu de volume à l'environnement.

Pour les espaces qui sont plus utilisés le soir et la nuit, vous pouvez associer un éclairage diffus bleu vif ou jaune chaud qui est agréable pour les yeux et l'associer à des teintes plus claires pour une ambiance apaisante et relaxante.


Pensées inspirantes

Les couleurs peuvent inspirer un mélange de différents sentiments, pensées et perceptions. Vous pouvez utiliser cet aspect à votre avantage en associant des espaces qui ont un but particulier et les associations communes que les gens font avec les couleurs. Par exemple, vous pouvez utiliser une teinte jaune ou orange vibrante pour la cuisine pour stimuler l'appétit, car ces couleurs sont associées aux fruits et à la fraîcheur. Vous pouvez utiliser la même technique dans la chambre ou le salon et utiliser une teinte plus foncée de bleu ou de marron pour un mur tout en ajoutant une couleur plus claire contrastante dans l'environnement.

Pour un salon, vous pouvez utiliser des nuances de vert pour symboliser la vie et l'activité, car nous avons une association mentale entre la couleur verte et la nature dans notre esprit.

L'importance de limiter le nombre de couleurs

 Une pièce qu'elle soit chambre, cuisine, salle de bains etc est un volume généralement cubique, par conséquent on ne peut pas recouvrir ses faces de n'importe qu'elle façon, au risque de créer un effet opressant dans la pièce. Après avoir cerner le climat que l'on souhaite avoir dans cette pièce, l'idée est de limiter le nombre de couleurs à 3 couleurs maximum.

Jouer avec des effets pour changer la perception

En fonction de la typologie de la pièce, plusieurs combinaisons sont possibles afin d'obtenir différents effets. En voici quelques uns :

Créer des atmosphères différentes, pour un environement de travail, ou une pièce de repos privilégiez une couleur dominante et des variantes à 80% sur les murs du fond. 

Pour une pièce de vie, telle qu'une cuisine ou un salon, privilégiez une couleur secondaire à 15% ou une touche à 5% 

Jouez avec les couleurs, plusieurs combinaisons sont possible, tel qu'un ton sur ton, avec une couleur plus claire et une couleur plus pâle. Vous pouvez également réaliser un contraste avec une couleur plus claire et une plus foncée. Enfin vous pouvez aussi utiliser des couleurs complémentaires. 

Une pièce trop petite, ou trop étroite ? Pas de problème, jouer avec les couleurs modifiera la perception que vous avez de la pièce en question. Par exemple utiliser une couleur plus claire sur le mur du fond et une couleur plus cassée sur les murs adjacents donnera une impression d'avoir plus de largeur.

De même une couleur plus sombre sur le mur du fond donnera une impression de profondeur sur une pièce qui semble peut profonde à la base. 

Enfin une couleur plus foncée sur les murs adjacents et une couleur légèrement plus claire sur le mur du fond donnera une impression de hauteur sur la pièce qui peut sembler avoir peu de hauteur sous plafond à la base.

Les possibilités sont quasiment illimités. N'hésitez pas à faire des essais sur les murs avant de les faire peindre définitivement. 

Différents outils sont disponibles dans la rubrique Tendances Déco afin de vous aider dans le choix de vos couleurs. N'hésitez pas à jouer avec les outils mis à votre disposition afin d'avoir une première idée de ce que vous pouvez obtenir dans votre maison. 

Conclusion

Le choix se résume à l'ambiance et à l'expérience que vous souhaitez créer pour votre maison et vos préférences individuelles. Mais garder à l'esprit les points mentionnés ci-dessus peut vous aider à faire de bons choix lorsqu'il est temps d'égayer votre maison. Nous espérons que vous avez trouvé l'article instructif, s'il y a des questions ou des conseils que vous aimeriez savoir, vous pouvez ajouter un commentaire, et nous ferons de notre mieux pour faire une différence et vous aider!

Commentaires

Nos dernières réalisations

Sondage

Quel type de fenêtres possedez-vous ?

(Total votes: 48)

Derniers articles

Le blog

Réseaux sociaux




Contactez-nous par mail à contact[at]sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui