Bannière page d'accueil

Navigation

La disposition des prises électriques dans l'aménagement intérieur

la disposition des prises électriques dans l'aménagement intérieur

la disposition des prises électriques dans l'aménagement intérieur

Le souci du détail conditionne la réussite de l'aménagement de chaque appartement ou maison. Cependant, le rôle d'un architecte d'intérieur ne se limite pas uniquement à la sélection de meubles, d'accessoires et de couleurs de murs. L'aide d'un spécialiste assure que notre appartement ou la maison sera fonctionnel. Elle est influencée entre autres par disposition des prises électriques.

Prises électriques encastrées

Les caractéristiques les plus importantes de chaque conception incluent la disposition appropriée des prises électriques et des interrupteurs (après tout, le rôle de la lumière dans la décoration intérieure est parfois crucial). Les architectes d'intérieur connaissent le nombre correct de prises dédiées et leur puissance requise. Les spécialistes de la construction et de la rénovation tiennent compte de la nécessité de connecter les appareils électroménagers déjà au stade de la préparation de l'aménagement intérieur, en tenant compte de la nécessité d'utiliser plusieurs circuits indépendants.

Distribution de prises électriques

Selon les directives de l'Institut allemand pour la qualité et le marquage (RAL), il existe trois classes de disposition fonctionnelle des prises électriques et des interrupteurs d'éclairage :

  • première classe (y compris les normes minimales),
  • deuxième classe (répondant aux exigences modernes),
  • troisième classe (en tenant compte des besoins futurs des utilisateurs).

Les prises électriques sont généralement installées à une hauteur de 20 à 30 cm au-dessus du niveau du sol. Les modèles de sol avec une couverture de masquage spéciale jouissent également d'une popularité croissante. Les concepteurs tiennent compte de la méthode de montage de la prise déjà au stade de la préparation du projet, qui prend en compte, entre autres, ouvertures dans les armoires et logements pour câbles et rallonges.

Prises électriques encastrées

Système d'interrupteur d'éclairage

Les interrupteurs sont généralement montés près de la porte d'entrée, du côté de la poignée, à une distance d'environ 10 à 15 cm. La hauteur de l'interrupteur dépend des préférences individuelles des utilisateurs, mais la hauteur moyenne oscille entre 130 et 140 cm.

Des détails qui créent l'intérieur

Les prises électriques ne sont plus perçues comme une nécessité disgracieuse. Les modèles correctement sélectionnés sont l'un des éléments décoratifs et soulignent avec succès le caractère d'un arrangement donné. Les fabricants répondent aux besoins des consommateurs en proposant des modèles modernes au design unique et de n'importe quelle couleur. Le choix d'une prise électrique doit dépendre de la convention intérieure. Les câbles en saillie sont également de plus en plus utilisés, s'adaptant parfaitement aux agencements industriels.

Prises électriques industrielle

Intérieurs à forte humidité

Des exigences particulières s'appliquent aux intérieurs avec un degré élevé d'humidité de l'air, où il existe un risque accru d'inondation. Les modèles à haut degré de résistance fonctionneront bien dans la cuisine ou la salle de bain. Des produits avec un indice de protection IP 44 ou supérieur (déterminant le degré d'étanchéité à la poussière et le facteur de résistance à l'eau) seront utilisés. Eviter d'installer des prises électriques à proximité immédiate des sanitaires. La distance minimale doit être d'au moins 50 cm.

Prises électriques étanches

Veiller à la sécurité des enfants

Lors de l'aménagement de l'intérieur, vous devez tout d'abord veiller à la sécurité et au confort des plus jeunes membres de la maison. La large gamme disponible sur le marché comprend des modèles équipés de volets spéciaux et de disjoncteurs différentiels. Des prises modernes équipées d'obturateurs spéciaux de chemins de courant, qui minimisent les risques de dangers, sont également utilisées.

Moyenne : 5/5 12 (12 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Christina
7 avril 2022 à 20:55

Pour moi, les prises et interrupteurs sont pas des décorations. Ils doivent être esthétiques et discrets

  • Note :
Mage
6 avril 2022 à 22:18

Et j'ai décidé d'avoir des prises de courant couvertes dans tout l'appartement, pas seulement dans la salle de bain ou près du lavabo. Je pense qu'ils sont plus esthétiques et plus sûrs. Surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison.

  • Note :
Sam
6 avril 2022 à 07:06

Quiconque a un enfant sait très bien que la sécurité est alors d'une importance particulière. Il est moins important qu'il soit esthétique, le plus important est qu'il soit sûr. Et si vous parvenez à le combiner les deux, c'est gagné.

  • Note :
Émile
5 avril 2022 à 23:19

Poste brillant ! Bravo pour votre talent à créer des notices saturées d'informations précieuses et agréables à lire en même temps. Personnellement, j'ai des prises escamotables dans ma cuisine. C'est d'une facilité d'utilisation remarquable et offre un aspect esthétique. Dans l'ensemble, les prises de table sont une bonne chose, elles les rendent beaucoup plus faciles à utiliser.

  • Note :
Franck
5 avril 2022 à 07:16

Une entrée très intéressante, je suis au stade initial d'une grosse rénovation, le chemin est encore long pour installer des prises, mais maintenant je préfère obtenir des connaissances appropriées sur ce sujet. Merci pour le post.

  • Note :
Nico
4 avril 2022 à 21:27

Bien dit, j'ai décidé de travailler avec des professionnels non seulement pour avoir un bel appartement, mais surtout pour le rendre fonctionnel et confortable !

  • Note :
Caroline
4 avril 2022 à 19:08

J'ai découvert par moi-même qu'un bon designer peut créer de vrais miracles même dans un appartement apparemment banal ! Il est vrai que les beaux intérieurs sont une chose, mais les intérieurs fonctionnels en sont une autre.

  • Note :
Magalie
4 avril 2022 à 07:20

Il me semble que la dissimulation intelligente des prises devient de plus en plus populaire. J'ai récemment vu une solution intéressante chez mes amis, dans laquelle les prises de la cuisine étaient cachées sur le comptoir derrière une telle bande coulissante.

  • Note :
Stan Piotrowski
3 avril 2022 à 22:17

Dans les lavabos, il n'y a pas de distances règlementaires à proprement parler. Dans ce que l'on appelle un volume 3. S'il venait à y avoir de l'eau sur le circuit (câble électrique de phase par exemple), le disjoncteur jouera son rôle. Même si par acquis de conscience, nous les plaçons à une certaine distance pour éviter notamment les projections d'eau, la règlementation ne l'interdit pas.

  • Note :
Pièces jointes :
Irene Jenei
3 avril 2022 à 22:13

Je rêve de contrôler à distance tous les interrupteurs si populaires ces derniers temps. Je pouvais éteindre la lumière derrière mon mari et mes enfants sans quitter mon siège Une vision merveilleuse !

  • Note :
Nicole Lazare
3 avril 2022 à 19:43

Parfois, je vois des prises ouvertes juste à côté de l'évier ou du lavabo, puis je me demande toujours qui l'a autorisé. Les prises sur un mur dans une maison pleine d'enfants me font le même effet. Il me semble qu'il en faut peu pour qu'un malheur arrive ?

  • Note :
Pièces jointes :
Stan Piotrowski
4 avril 2022 à 19:10

Bonjour, en volume 3, cela reste autorisé par la règlementation. Il n'y a rien de dangereux même si cela peut paraître.

Christophe
3 avril 2022 à 19:02

Fonctionnalité avant tout. Tant que vous n'aurez pas à vous occuper quotidiennement de prises et d'interrupteurs mal placés, vous ne comprendrez pas à quel point cela peut être irritant. C'est pourquoi je suis tout à fait favorable à confier ces tâches à des professionnels.

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

Rénover une clôture en fer forgée

dim. 07 nov.
2021

Rénover une clôture en fer forgée

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

La clôture en fer forgée est une clôture artisanale qui se veut généralement ancienne que l'on retrouver sur des maisons de maître ou des hôtels particuliers. Parce qu'elles sont souvent peu entretenues, elles se désagrègent avec le temps et les intempéries auxquelles elles sont exposées

Système d'assainissement non collectif : La fosse septique

sam. 06 mars
2021

Système d'assainissement non collectif : La fosse septique

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans ameliorations-energetiques

Une fosse septique est un réservoir qui permet un petit traitement de pollution biodégradable et qui collecte principalement les déchets générés par la maison domestique. Le terme «septique» fait référence au milieu de micro-organisme anaérobie qui se développe dans le réservoir et qui décompose ou

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 82
  • Visistes mensuelles : 378
  • Visites totales : 1 037 751
  • Visiteurs en ligne : 5

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon