Bannière page d'accueil

Navigation

Quelle protection choisir pour votre parquet ?

Aménagement d'intérieur : Quelle finition choisir pour un parquet ?

Aménagement d'intérieur : Quelle finition choisir pour un parquet ?

Le bois dans la finition intérieure est invariablement très populaire, car il est parfait pour les arrangements classiques et modernes. Cependant, les matériaux naturels nécessitent une protection particulière.

Parquet huilé

Le bois, grâce à son aspect noble, souligne l'atmosphère de l'intérieur et le réchauffe. Les planchers en bois sont particulièrement populaires, mais ils ont une fonction utilitaire, vous devez donc vous rappeler de leur finition appropriée - huilage ou vernissage. Le choix de la méthode d'imprégnation est l'un des facteurs déterminant les propriétés fonctionnelles et la durabilité. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. La mesure doit être adaptée au type de bois, au design et au caractère de l'intérieur ainsi qu'aux préférences individuelles de l'utilisateur.

Parquet en finition huilé

Huiler le parquet est une alternative naturelle au vernissage, respectueuse des personnes souffrant d'allergies. L'huile pénètre dans la structure du bois, grâce à quoi son sol est lisse, naturel au toucher et moins glissant que le verni. Il n'obstrue pas les pores du bois, il permet donc de respirer - absorbant et libérant l'humidité. Il minimise le risque de développement de moisissures et de champignons.

L'huile ne forme pas de revêtement séparé, les rayures sont donc moins visibles. Il met en valeur la couleur naturelle du bois et la structure du grain. Cette méthode de finition est parfaite pour les essences exotiques et les essences indigènes dures (vous pouvez en savoir plus sur les essences dans notre article précédent : Le bois dans la décoration intérieure : indigène ou exotique ? ).

Parquet en pointe de Hongrie

L'huile permet de combler toutes les cavités sans avoir besoin de protéger toute la surface. Il ne nécessite pas de poncer le sol. Le revêtement huilé est plus résistant à l'abrasion, c'est pourquoi les architectes d'intérieur recommandent son utilisation dans les pièces à usage intensif. Les avantages indéniables comprennent également la possibilité de l'utiliser dans des pièces équipées d'un système de chauffage de surface .

Les experts distinguent deux types d'huiles: durcissantes et non durcissantes. Ces derniers contiennent des ingrédients naturels, par exemple de l'huile de lin. Les huiles de durcissement peuvent être constituées non seulement d'une base d'huile, mais également de résines artificielles (par exemple des huiles UV). Le sol peut être imprégné à froid ou à chaud.

Pensez-vous à la finition intérieure et envisagez-vous de lubrifier? Cette solution présente également quelques inconvénients. Tout d'abord, un parquet huilé rend difficile son entretien régulier . Contrairement à un sol verni, il nécessite une rénovation et un entretien fréquents . La solution optimale consiste à fournir une double protection - huilage et cirage.

Parquet ciré

Sol verni en finition intérieure

Le vernis garantit la bonne imprégnation de la zone couverte. Il offre un degré élevé de résistance aux dommages et à la saleté, tout en facilitant le maintien continu de la propreté. Il empêche la saleté de pénétrer dans la structure en bois.

Les experts distinguent les sous-couches et les couches de finition, dont les propriétés se complètent. La sous-couche remplit les pores du bois, tandis que la couche de finition protège contre les caries . La large gamme disponible sur le marché comprend à la fois des vernis clairs et colorés. Il faudra également choisir un sol brillant, mat, semi-mat ou satiné. Le choix des matériaux dépend des préférences individuelles des utilisateurs. Les avantages des vernis incluent leur prix - les coûts d'achat et d'exploitation sont inférieurs .

Cependant, le vernis crée un revêtement séparé. Cela signifie que toutes les rayures seront visibles dessus (ceci s'applique principalement au vernis à haute brillance). Cela rend également impossible le remplissage des revêtements manquants. Cela oblige à gratter toute la surface. Un sol verni est plus statique qu'un sol huilé, attirant la poussière.

Parquet ciré

Finition intérieure : peut-être le cirage ?

L'une des plus anciennes méthodes d'entretien d'un parquet est le cirage. La cire contient principalement des ingrédients naturels, par exemple de la cire d'abeille. Il crée un revêtement antistatique moins glissant que le vernis et minimise l'électricité statique. Il ne pénètre pas les pores aussi profondément que l'huile, ne créant qu'une couche protectrice externe.

Moyenne : 5/5 10 (10 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

François
22 février 2022 à 19:07

Personnellement, chez nous dans les chambres c'est de la cire, je trouve ça plus doux. Dans le salon en revanche c'est du vernis.

  • Note :
Stan Piotrowski
22 février 2022 à 20:51

C'est une très bonne alternative. La cire dans les pièces de nuit à faible passage. Et le vernis dans les pièces ou le passage est plus élevé.

Fred
15 février 2022 à 20:47

Un sujet très intéressant et utile. Lors de la conception d'intérieurs, les gens ne se soucient souvent pas de telles choses, et c'est très important.

  • Note :
Katia F.
15 février 2022 à 06:34

À mon avis, le véritable art est de protéger et de mettre en valeur la beauté du bois naturel. c'est un matériau très noble qui crée une atmosphère étonnante dans la maison. Je suis fan des parquets, des meubles en bois et même des ustensiles en bois. J'aimerais fabriquer moi-même des meubles en bois, mais je pense que a doit pas être facile.

  • Note :
Dany
14 février 2022 à 21:29

Vous pouvez apprendre des choses intéressantes ici, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'options pour sécuriser un plancher en bois. Très beaux intérieurs sur les photos, typiquement dans mon style

  • Note :
Nadine
14 février 2022 à 19:08

Je ne sais pas les tendances en matière de revêtements de sol, peut-être que je ne sais pas exactement comment en prendre soin. Une chose que je sais avec certitude - ça ne vaut pas la peine de choisir les parquets stratifiés les moins chers possibles. À première vue, ils ont l'air bien et vous supposez que pourquoi surpayer, s'ils ressemblent exactement aux plus chers, mais alors les problèmes commencent. Alors qu'avec un parquet massif pas de problème, un ponçage, un vernis et c'est reparti.

  • Note :
Vlad
14 février 2022 à 17:49

Pour bien entretenir un tel sol, comme il est dit, vous devez y consacrer beaucoup de temps. Et si vous ne l'avez pas, c'est dommage qu'il soit négligé, car il perd tout son charme et au lieu d'embellir la pièce, il la défigure. Donc, chacun devrait se demander s'il peut se le permettre - à la fois en termes de coûts et de temps

  • Note :
Franck
14 février 2022 à 07:02

Dès que quelqu'un n'est pas allergique, je vous conseille d'opter pour le vernissage. Il me semble que c'est la manière la plus durable de protéger le bois, c'est certainement la plus propice à le garder propre, comme cela a été écrit.

  • Note :
Stan Piotrowski
22 février 2022 à 20:53

Le bois demande de l'entretien de manière générale. C'est un matériaux qui se vaut malheureusement réservé à une certaine classe de la population, car tous n'ont pas les moyens de l'entretenir. Les moindres produit de vernissages sont assez onéreux dans les enseignes spécialisées.

Abdel
13 février 2022 à 22:29

Dans l'ensemble, le parquet dans le salon est la seule solution correcte. Toutes sortes de tapis appartiennent au passé depuis longtemps, les carreaux, même si je les ai vus plusieurs fois dans les salons de mes amis, ne me plaisent pas (sauf dans la cuisine ou la salle de bain). J'étais intéressé par du parquet exotique, mais le coût est très élevé.

  • Note :
Stan Piotrowski
22 février 2022 à 20:54

Une bonne alternative serait d'utiliser un parquet contrecollé avec une couche d'usure de 3mm. Vous en aurez pour 35 à 50% moins cher que du bois massif avec un produit de qualité.

Mathilde
13 février 2022 à 22:16

À mon avis, le véritable art est de protéger et de mettre en valeur la beauté du bois naturel. À mon avis, c'est un matériau très noble qui crée une atmosphère étonnante dans la maison. Je suis fan des parquets, des meubles en bois et même des ustensiles en bois. J'aimerais fabriquer moi-même des meubles en bois, mais je soupçonne que ce n'est pas facile.

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

La rénovation de maisons anciennes

dim. 19 juil.
2020

La rénovation de maisons anciennes

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

Une maison bien meublée avec des regards extérieurs et intérieurs attrayants est le rêve de tout le monde, mais le temps devient une contrainte car les nouvelles maisons deviennent peu attrayantes après quelques décennies. En France, la plupart des gens sont confrontés à un sérieux défi lorsqu'ils

Rénovation d'un hôtel particulier situé au coeur de la ville de Chartres

dim. 08 nov.
2020

Rénovation d'un hôtel particulier situé au coeur de la ville de Chartres

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans videos-renovations

Vidéo montrant la rénovation complète d'un hôtel particulier situé au coeur de la ville de Chartres. Découvrez ce que nous avons fait et comment nous l'avons fait.

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 212
  • Visistes mensuelles : 9 091
  • Visites totales : 1 003 873
  • Visiteurs en ligne : 9

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon