Bannière page d'accueil

Navigation

Comment choisir le bon lavabo ?

Aménagement intérieur : choisir le lavabo parfait

Aménagement intérieur : choisir le lavabo parfait

Toilette du matin ou - dans le cas des femmes - démaquillage du soir. Le lavabo est tout simplement indispensable dans la salle de bain. Le processus même de sa sélection peut cependant poser quelques difficultés, car les modèles individuels diffèrent assez sensiblement les uns des autres. Alors, quelle forme et quelle taille notre lavabo doit-il avoir ? A quelle hauteur faut-il le monter ? Serait-ce mieux suspendu ou posé ? Nous répondons à ces questions et à d'autres ci-dessous.

Choix d'un lavabo pour ma salle de bains

Lors de la finition de l'intérieur de la salle de bain, il faut faire attention au choix du bon lavabo, car nous l'utiliserons probablement le plus souvent. Le mode et la hauteur de son installation, ainsi que son emplacement par rapport aux autres appareils sanitaires, jouent également un rôle important. Il y a donc quelque chose à surveiller.

Choix des Matériaux

Lorsqu'il s'agit de finir l'intérieur des salles de bains française, les lavabos en céramique sont toujours les plus populaires. Ils sont relativement bon marché et faciles à nettoyer, et en outre, ils se caractérisent par une résistance assez élevée aux produits chimiques. Une alternative intéressante à la céramique classique sont les lavabos en pierre, qui sont également durables et résistants aux rayures , tout en donnant à l'intérieur un caractère original. Leur inconvénient est cependant assez important. Si notre salle de bain est décorée dans un style moderne et minimaliste, il vaut la peine d'envisager une vasque en inox, qui s'intégrera facilement dans ce type d'agencement. Le bois a aussi sa place dans la finition intérieure de la salle de bain, mais les éviers en bois sont malheureusement aussi beaux que chers et difficiles à entretenir.

Choix d'un lavabo pour ma salle de bains

A quelle hauteur doit être installé le lavabo ?

La question clé lors de la finition de l'intérieur, car c'est la hauteur du lavabo qui détermine le confort d'utilisation du lavabo. Le plus souvent, les lavabos sont installés à une hauteur de 75 à 80 cm du sol, mais cet aspect n'est réglementé par aucune réglementation officielle. Si le lavabo n'est utilisé que par des adultes mesurant plus de 1,7 m, nous pouvons facilement le placer plus haut, à une hauteur d'environ 85 cm. N'oubliez pas, cependant, que de cette manière, nous réduirons le confort d'utilisation du lavabo par des personnes de taille plus petite, par exemple certains de nos invités.

Choix d'un lavabo pour ma salle de bains

La hauteur du lavabo pour les petits enfants est proportionnellement plus petite : jusqu'à 60-65 cm. Cependant, il faut compter avec le fait que l'enfant grandira au bout de quelques années, et nous serons obligés de surélever le lavabo et d'une petite rénovation. Par conséquent, une bien meilleure solution consiste à placer le lavabo à une hauteur traditionnelle et à acheter une plate-forme spéciale pour l'enfant - cela nous permettra d'éviter des changements coûteux dans la salle de bain.

Choix d'un lavabo pour ma salle de bains

La méthode de fixation du lavabo

Un autre critère important lors du choix d'un lavabo. Il existe des lavabos muraux, meubles, à poser et à encastrer :

  • Lavabos suspendus - fixés au mur et soutenus en plus par un piédestal, un semi-piédestal ou un siphon décoratif. C'est certainement la solution la plus populaire et la plus simple à installer, mais un peu classique, et l'espace en dessous ne peut en aucun cas être utilisé.

  • Lavabos pour meubles - intégrés avec des armoires de salle de bain spécialement profilées. Ils sont très pratiques, surtout dans le cas des petites salles de bain, car ils offrent un espace de rangement supplémentaire pour les produits d'entretien et les cosmétiques.

  • Lavabos à poser - placés sur un plan de travail de salle de bain. Les modèles de dessus de table peuvent être en verre, en céramique et en pierre. Ils sont souvent en forme de bol ou rectangulaires, et leur plus grand avantage est leur aspect élégant et attrayant.

  • Intégré dans un paln - une partie du lavabo dépasse, et le reste est en dessous.

Choix d'un lavabo pour ma salle de bains

Forme et taille

Les lavabos standards ont une largeur de 40 à 70 cm et une profondeur de 25 à 56 cm. Le principe est simple : plus l'évier est étroit, plus il doit être profond et moins il est large, plus il est large. De plus, la taille du lavabo doit être strictement adaptée à son usage. Si notre lavabo ne sera utilisé que pour se laver les mains, alors un petit modèle d'une largeur de 35-45 cm devrait suffire. Cependant, si vous envisagez de vous laver la tête dedans, il vaut la peine de choisir un modèle plus grand avec une largeur minimale de 55-60 cm.

Choix d'un lavabo pour ma salle de bains

En ce qui concerne la forme du lavabo, le choix est pratiquement illimité. Il faut cependant veiller à ce que la vasque extravagante ne perturbe pas l'harmonie de notre salle de bain avec son style.

Situation par rapport aux autres sanitaires

Si nous nous soucions de l'utilisation confortable de tous les appareils sanitaires, nous devons garder une distance appropriée entre eux. Par conséquent, il vaut la peine d'étendre le lavabo et les toilettes à une distance d'au moins 20-30 cm. Une distance similaire doit également être maintenue entre le lavabo et la cabine de douche. D'autre part, la machine à laver doit se déplacer encore plus loin - à une distance d'environ 30 à 40 cm du lavabo, car une machine à laver mal nivelée ou nivelée peut glisser sur le sol et heurter notre lavabo.

Choix d'un lavabo pour ma salle de bains

Quelques conseils supplémentaires :

  • deux lavabos éliminent efficacement les "embouteillages" matinaux, mais vous devez laisser une distance d'au moins 20 cm entre eux,
  • une vasque blanche et minimaliste en forme de vasque complétera parfaitement une salle de bain de style minimaliste,
  • rappelez-vous que si vous placez le lavabo sous la fenêtre, vous n'accrocherez pas de miroir au-dessus,
  • le lavabo nécessite un très bon éclairage - il ne peut pas éblouir dans les yeux, et en même temps il doit bien éclairer le visage, de préférence de trois côtés: par le haut et par des côtés.
Moyenne : 5/5 6 (6 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Joseph
24 janvier 2022 à 22:56

Moi j'aime beaucoup les vasques à carreler, composé de polystyrène. Ca fait des vasques vraiment atypiques qu'on ne trouve pas partout.

  • Note :
Stan Piotrowski
26 janvier 2022 à 07:10

Les vasques à carreler sont très atypiques et font vraiment corps à part entière avec la salle de bain. C'est une alternative design à la traditionnelle vasque en céramique. Nous les recommandons.

Staphanie
15 janvier 2022 à 00:08

Nous avons opté pour notre part à un vasque en céramique posée sur un vieux plateau en marbre d'un meuble ancien. Cela fait son charme, car nous avons maintenant un meuble vasque que vous ne trouverez nulle part ailleurs :)

  • Note :
Stan Piotrowski
16 janvier 2022 à 21:52

C'est très à la mode en ce moment, notamment pour les maisons anciennes. Nous avons une cliente qui a souhaitée faire la même chose. Nous posterons des photos prochainement.

Anneta
10 janvier 2022 à 23:39

J'aime beaucoup les vasques en conglomérat. Ils ont une surface très lisse, ce qui les rend facile à nettoyer, ressemble à de la pierre, et sont résistant aux rayures, difficile à casser, ressemble à de la pierre, mais sont beaucoup moins cher et plus léger. Et ce qui est également important, c'est qu'il est facile à nettoyer. Ce qui m'a le plus charmé, c'est qu'il peuvent être de n'importe quelle couleur, donc un bon choix qui donne à la salle de bain un look incroyable.

  • Note :
georges
10 janvier 2022 à 22:21

J'apprécie la simplicité et je loue les standards, donc, pour moi, le numéro 1 est la céramique standard. Facile à entretenir, simple, peu coûteux et se fond dans n'importe quel intérieur. En tant que personne âgée, je n'aime pas « flipper ».

  • Note :
Arthur
9 janvier 2022 à 22:43

Le choix d'un lavabo est une affaire très individuelle, mais vous devez prendre en compte non seulement l'apparence mais aussi le confort d'utilisation. Et ici, les éviers à poser semblent les plus efficaces, surtout si les fabricants, outre leurs formes, proposent également une large gamme de couleurs. De plus, ils sont confortables, on peut aussi choisir un plateau ou un meuble en n'importe quel matériau : pierre, verre ou bois protégé ou autre matériau résistant à l'humidité.

  • Note :
Martine
9 janvier 2022 à 20:48

J'aime beaucoup ces plateaux de table en verre en forme de bol. Et pour elle rien de mieux qu'un robinet avec une cascade. Une combinaison très élégante et efficace, cependant, elle ne convient pas à ma salle de bain :/

  • Note :
Stan Piotrowski
26 janvier 2022 à 07:11

Le robinet cascade est devenu très à la mode lors des deux dernières décennies. C'est une valeur qui allie le fonctionnel et l'esthétique et qui s'adapte aussi bien à un lavabo qu'à une baignoire.

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

Aménager une salle de bains dans un grenier ou des combles

lun. 03 janv.
2022

Aménager une salle de bains dans un grenier ou des combles

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans tendances-deco

Le grenier offre des possibilités d'aménagement infinies, même s'il s'agit d'aménager un intérieur aussi difficile qu'une salle de bain. Consultez les règles les plus importantes pour aménager une salle de bain et ne soyez pas surpris par le risque de commettre des erreurs coûteuses.

Top story de la semaine : Plancher rompu suite à un dégât des eaux

mar. 06 avril
2021

Top story de la semaine : Plancher rompu suite à un dégât des eaux

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans top-stories

L'erreur faite en rénovation est de ne pas prendre en compte la résistance à la déformation des bâtiments anciens, et de faire une rénovation sur de l'ancien, comme si on le faisait sur du neuf.

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 121
  • Visistes mensuelles : 4 389
  • Visites totales : 989 422
  • Visiteurs en ligne : 7

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon