Bannière page d'accueil

Navigation

Aménager une salle de bains dans des combles

Aménager une salle de bains dans un grenier ou des combles

Aménager une salle de bains dans un grenier ou des combles

Aménager une salle de bains dans un grenier ou des combles

Le grenier offre des possibilités d'aménagement infinies, même s'il s'agit d'aménager un intérieur aussi difficile qu'une salle de bain. Consultez les règles les plus importantes pour aménager une salle de bain et ne soyez pas surpris par le risque de commettre des erreurs coûteuses.

La salle de bain mansardée peut être aménagée de plusieurs manières. Nous l'adapterons avec succès à n'importe quel arrangement, à la fois classique et moderne. La tâche la plus difficile est de s'assurer que la pièce est fonctionnelle et ergonomique. Lors de la planification des travaux, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la taille du sol, mais également la hauteur du mur du genou sur lequel repose le toit.

 

Attention : Lorsque le mur du genou est bas et que la pente du toit est faible, il faut tenir compte du fait que nous n'aurons probablement pas plus de la moitié de la surface pour une gestion efficace de l'espace. Le reste peut être utilisé pour créer des zones de stockage (par exemple pour ranger des armoires).

Quelques règles importantes à suivre

1) La baignoire

Il est préférable de placer la baignoire en biais, grâce à quoi nous créerons un coin bain très confortable. Vous devez juste vous rappeler que le mur contre lequel la baignoire se tiendra doit être suffisamment haut. Si ce n'est pas le cas, il vaut la peine de l'éloigner en utilisant l'espace prévu pour l'installation. De cette façon, vous pouvez créer, par exemple, une étagère qui sera un endroit pratique pour ranger des produits cosmétiques ou un accent d'ambiance décoré de bougies et d'autres décorations.

Comment vérifier si l'inclinaison permet de placer la baignoire en dessous ? Une mesure suffit. En supposant que la personne assise dans la baignoire ait le sommet de la tête à environ 100-110 cm de haut, il devrait y avoir un plafond en pente à cette distance du sol.

Attention :  Si la taille de la pièce le permet, il vaut la peine de mettre une baignoire sur pied, qui peut être disposée au milieu de la salle de bain ou sous la fenêtre de toit. Un appareil disposé de cette manière aura l'air léger et moderne, offrant un effet visuel très attrayant.

2) Une douche

Nous plaçons toujours la douche dans la partie la plus haute de la salle de bain, c'est-à-dire là où se trouve toute la hauteur debout. Il est préférable d'abandonner les bacs à douche et de la remplacer par des receveurs de douches à carreler ou extra-plat moderne. De plus, les parrois de douche de type walk-in sont particulièrement attrayantes.

3) Un vasque

Lorsque vous cherchez un emplacement pour un lavabo, assurez-vous que le mur est suffisamment large. Il s'agit de prévoir un espace convenable pour une commode ou autre meuble/cadre sur lequel sera installé le lavabo. De plus, cet appareil, comme la douche, doit être placé contre le mur le plus haut - il s'agit de faciliter les activités quotidiennes.

Attention :  Si la salle de bain est petite, il vaut la peine d'étendre le plan de travail sous le lavabo pour gagner de l'espace supplémentaire pour ranger les accessoires de toilette. Sans aucune difficulté, cette partie peut même être en biais.

4) La zone des toilettes

La distance entre les toilettes (et éventuellement un bidet) et le plafond doit être d'au moins 180 cm. Si la paroi du genou est trop basse, vous devrez vous éloigner du mur du genou. Les wc suspendus sont une bonne alternative, afin de gagner un peu de hauteur sous la pente. Et pour que vous puissiez utiliser vos commodités en toute sérenité. 

Attention :  Il existe des châssis inférieurs à la norme disponibles sur le marché, mais nous ne devons jamais oublier notre position verticale surélevée. Il n'y a rien de pire que d'avoir à se pencher anormalement pour s'asseoir ou se lever des toilettes ou du bidet.

Moyenne : 5/5 4 (4 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Marc Henri
24 janvier 2022 à 22:59

Bonjour, je voulais savoir quelle est la surface minimale en terme de mètre carré ou de mètre cube pour aménager une salle d'eau dans les combles ?

  • Note :
Stan Piotrowski
25 janvier 2022 à 07:15

C'est une question difficile, tout dépend du type d'appareil que vous souhaitez installé. Mais si vous avez un espace vraiment exiguë il sera compliqué d'installer une salle de bain praticable.

Marcus
15 janvier 2022 à 00:13

Bonjour quelle est la hauteur minimale pour une douche qui soit quand même confortable ?

  • Note :
Stan Piotrowski
16 janvier 2022 à 21:30

Bonjour 2m est une hauteur minimale pour avoir une douche un tant soit peu confortable. Bien entendu plus il y aura de hauteur et mieux ce sera. Tout dépend également de qui utilisera la douche (enfants, adultes, etc...)

Maxime Ruben
10 janvier 2022 à 22:24

Nous on s'est fait avoir avec un architecte qui nous a fait des plans d'aménagement sans connaître le solivage, du coup on a du prévoir un plan B, car notre aménagement initial n'était pas possible à cause de la disposition du plancher.

  • Note :
Stan Piotrowski
16 janvier 2022 à 21:50

Bonjour, il est important de connaître la direction des solives avant d'esquisser le moindre plan, même si cela implique de retirer partiellement le plancher. En effet il est très difficile d'anticiper le passage des tuyaux sans connaître l'orientation de votre plancher.

Daniel
3 janvier 2022 à 21:51

Bonsoir pouvez-vous donner plus d'explication sur les vidages et évacuations pour la plomberie ? Notamment pour les douches à l'italienne. Par avance merci

  • Note :
Stan Piotrowski
9 janvier 2022 à 20:50

Bonsoir, pour les vidages vous devez composer avec le solivage de votre plancher. En effet en fonction de son orientation seulement vous pourrez voir comment installer tel ou tel élément. C'est pourquoi il est généralement plus facile d'installer une baignoire dans des combles qu'une douche à l'italienne. Car non seulement l'espace sous pente est réduit, mais aussi les facilités de passage des alimentations et évacuations. Bien cordialement, l'équipe SP-BATIMENT

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

Normes électriques en rénovation : Qu'autorise la règlementation ?

mar. 23 mars
2021

Normes électriques en rénovation : Qu'autorise la règlementation ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans administratif-reglementation

Les maisons sont classées depuis 1974 sous le couvert de diverses réglementations techniques. C'est depuis le choc pétrolier de 1974, que l'on a commencé à instaurer des normes de constructions.

Nouvelle rubrique : gérer mon chantier

sam. 28 mai
2016

Nouvelle rubrique : gérer mon chantier

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans actualite

Soucieux de votre satisfaction, SP-Batiment a développé son propre logiciel de suivi de travaux. Ainsi, si vous ne pouvez pas être présent sur le chantier, vous avez la possibilité de suivre l'avancement de vos travaux directement via notre logiciel de suivi. Pour y accéder rien de plus simple

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 104
  • Visistes mensuelles : 4 372
  • Visites totales : 989 405
  • Visiteurs en ligne : 5

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon