Bannière page d'accueil

Navigation

L'injection de résine, une solution efficace face aux remontées capillaires

Traiter efficacement les remontées capillaires : l'injection de résine

Traiter efficacement les remontées capillaires : l'injection de résine

Traiter efficacement les remontées capillaires : l'injection de résine

L’un des problèmes les plus fréquents pour une habitation concerne les questions d’humidité. Il existe une multitude d’origine possible concernant les problèmes d’humidité liés à une maison. L’un d’entre eux concernent les remontées capillaires. L’eau est alors absorbé par le sol et remonte par capillarité sur le mur tel une éponge imbibée d’eau. Généralement on ne se rend pas compte immédiatement du problème. Il peut être saisonnier et ne se produire que lors de la saison des pluies par exemple. Ou encore les murs peuvent être doublée avec la laine de verre sur une ossature métallique. Ce qui peut rendre très difficile l’observation du phénomènes. Une fois les phénomènes observés et afin de limiter des problèmes plus importants il convient de mettre en œuvre une solution efficace afin de traiter définitivement les remontées capillaires. Dans cet article nous expliquerons à quoi correspondent les problèmes d’humidité auxquels nous faisons référence ainsi que les traitements que nous mettons en oeuvre afin de lutter efficacement contre les remontées capillaires .

Définitions et explications des termes employés : Taux d’humidité, taux d’hygrométrie

Lorsque l’on parle d’humidité il y a deux notions à prendre en considération. La première concerne le taux d’humidité dans l’air. Ce taux est appelé l’hygrométrie. Il est exprimé en pourcentage et une valeur d’hygrométrie normale se situe entre 45 et 65 pourcent. En dessous de cela on considère que l’atmosphère de la pièce est trop sec. Au-dessus de cette valeur on considère que l’air de la pièce est trop humide. Dans un cas comme dans l’autre ça n’est pas bon et cela peut provoquer diverses pathologies qui peuvent être dermatologiques ou d'ordre respiratoires.

La deuxième notion à prendre en considération est le taux d’humidité des matériaux. On parle tout simplement du taux d’humidité d’un matériau. Le taux d’humidité d’un matériau permet de mesurer la quantité d’eau présente dans ce matériau. Elle est également exprimé en pourcentage. Un taux d’humidité normale se situe entre zéro et 15 %. Au-delà on considère que le matériau est anormalement humide et il convient alors de mettre en place une solution après avoir déterminé l’origine des humidités. Outre l'aspect esthétique des remontées capillaires qui vont provoquer des cloquements sur les murs, divers champignons, tel que salpêtres et moisissures peuvent appraître. En effet, ces bactéries se développement essentiellement dans des milieus humides qui leurs sont favorables. Dans notre cas, nous nous intéressons au traitement des remontées capillaires par injection de résine.

Traiter efficacement les remontées capillaires : L’injection de résine

Les remontées capillaires désigne le phénomènes naturels d’absorption d’eau par le sol. L’eau remonte alors verticalement sur les murs. Il n’y a pas de limite physique à la remontée capillaires. Il n’est pas rare que de l’eau puisse remonter par capillarité d’un rez-de-chaussée jusqu’à un étage supérieur. Je l’ai moi-même souvent constaté lors de diagnostic immobilier.

Lorsque l’on souhaite traiter des remontées capillaires il convient de traiter la maçonnerie extérieure. En effet étant donné que les infiltrations se font de l’extérieur vers l’intérieur il convient alors de créer une barrière étanche à partir de la maçonnerie. Toute utilisation d’un enduit hydrofuge posés à même le mur sans traitement prélable de la maçonnerie ne fera que déplacer le problème sur une autre partie non traité de l’habitation. Par ces motifs il convient de traiter le problème en amont directement à la source, c’est-à-dire sur la maçonnerie. Le traitement des remontées capillaires lorsqu’il ne peut se faire par l’extérieur c’est le cas notamment des partis enterrées comme un sous-sol par exemple doit se faire par l’intérieur même si cela nécessite de déposer partiellement ou totalement le doublage, l’isolant thermique ou alors le plâtre si celui-ci est posé directement sur la maçonnerie.

Chez SP-Batiment, nous utilisons un procédé breveté et garanti 20 ans dans le traitement des remontées capillaires. Voici comment nous procédons étape par étape :

- Une étape préalable au traitement des remontées capillaires nécessite de faire un relevé précis du taux d’humidité des murs que nous souhaitons traiter.

- La première étape consiste à accéder à la maçonnerie. Comme nous l’avons expliqué si il ne peut se faire part à l’extérieur le traitement devra se faire part à l’intérieur même si cela implique doublage, isolant ou plâtre.

- La seconde étape nécessite de percer des trous à intervalles régulières dans le jointement de la maçonnerie. Nous versons alors des trous tous les 12 centimètres sur une profondeur des ¾ du mur sur lequel nous voulons traiter les remontées capillaires.

- La troisième étape consiste à injecter une résine qui fait office de barrière étanchete similaire à un barrage sur une digue et qui permet de dévier des remontées capillaires vers le bas. Au contact de l’humidité la résine se dilate afin de barrer la route complètement à l’eau qui est alors dévié pour retourner vers le sol d’où elle vient.

La dernière étape relative au traitement des remontées capillaires par injection consiste à colmater les trous effectués par un enduit de rebouchage hydrofuge

Observation des résultats et garantie

L’observation des résultats se fait à intervalles régulière sur un an. La prise initiale du taux d’humidité permet d’avoir une base de travail afin de pouvoir observer les résultats futurs

Il est impossible de recouvrir les murs immédiatement sans pouvoir passer par une phase d’observation d’au moins 6 mois. En effet l’efficacité du traitement par injection des remontées capillaires ne peut s’apprécier que le en effectuant un comparatif des taux d’humidité relevés au préalable.

Après un contrôle final qui ne peut avoir lieu qu’entre six mois et un an à la suite du traitement des remontées capillaires par injection, en cas de satisfaction lorsque le taux d’humidité du matériau est revenu à la normale, peut alors être procédé au traitement des murs par un ouvrier spécialisé.

Tous les traitements des remontées capillaires par injection de résine sont garantis entre 10 ans et 20 ans selon le procédé utilisé. Pour toute question relative à des remontées capillaires ainsi que sur notre procédé de traitement des remontées capillaires par injection de résine, nous vous invitons à utiliser la section commentaire ci-dessous. Vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par mail afin de demander un devis.

Moyenne : 5/5 3 (3 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Géraldina
10 janvier 2022 à 22:37

Bonjour, nous avons réalisé un cuvelage sur notre sous-sol qui est semi enterré sur 3 côté, mais en raison des fortes pluies de la semaine dernière, nous avons toujours de l'humidité qui apparaît même si c'est moins. Avez-vous une solution à nous proposer ?

  • Note :
JL Boyer
19 décembre 2021 à 00:18

Bonjour est-ce qu'il existe d'autres solutions sans faire de trous dans les murs ? Par avance merci

  • Note :
Stan Piotrowski
20 décembre 2021 à 20:11

Bonsoir, il existe d'autres solutions pour le traitement des remontées capillaires. Chaque solution utilisée répond à un cas précis. N'hésitez pas à nous contacter au 0973150011 afin de demander un diagnostic gratuit.

Franck wisc
17 décembre 2021 à 22:08

Bonjour, nous avons des humidités sur des murs en bauge, savez-vous si ces traitements sont efficaces ? Par avance merci

  • Note :
Stan Piotrowski
20 décembre 2021 à 20:20

Bonsoir, nous utilisons d'autres process pour le traitement des murs humides en bauge. N'hésitez pas à nous contacter au 0973150011 afin de demander un diagnostic gratuit.

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

Normes électriques en rénovation : Qu'autorise la règlementation ?

mar. 23 mars

Normes électriques en rénovation : Qu'autorise la règlementation ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans administratif-reglementation

Les maisons sont classées depuis 1974 sous le couvert de diverses réglementations techniques. C'est depuis le choc pétrolier de 1974, que l'on a commencé à instaurer des normes de constructions.

Rénovation d'un immeuble : État actuel du rez-de-chaussé

dim. 07 août

Rénovation d'un immeuble : État actuel du rez-de-chaussé

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

Le vendredi 5 août 2016, nous avons démarré les travaux de rénovation de l'immeuble de Chartres. Pour faire simple, c'est un ancien immeuble qui compte près de 213m² qui seront séparés en 5 lots. Sans compter le potentiel d'extension futur qu'il réservé, à savoir un aménagement des combles possible

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 125
  • Visistes mensuelles : 2 815
  • Visites totales : 945 513
  • Visiteurs en ligne : 6

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon