Bannière page d'accueil

Navigation

Les fissures des maisons anciennes : causes et techniques de réparation

Les fissures : causes et techniques de réparation

Les fissures : causes et techniques de réparation



Les maisons les plus anciennes sont soumises à des aléas qui conduisent bien souvent à des fissures. Il y a beaucoup de raisons pour expliquer que des murs se fissurent. Aussi il est important de renforcer et de sécuriser correctement les murs extérieurs fissurés contre des dommages ultérieurs. 

Les différents types de fissures

Qu'elles soient horizontales, verticales ou obliques, les fissures n'ont pas la même importance. Vous devez y prêter la plus grande attention car l'impact et la technique de réparation que vous devrez utiliser n'est pas la même. Nous vous déconseillons de mettre en place de l'enduit de rebouchage pour reboucher une fissure sans y prêter attention. 

Les fissures horizontales indiquent clairement un tassement du bâtiment. Ce sont les fissures qui demandent la plus grande attention car la sécurité de votre maison est clairement menacée. Différents éléments peuvent expliquer des fissures horizontales sur les murs d'une maison ancienne. Généralement des fondations insuffisantes subissent les conséquences d'un sous-sol assez argileux. 

Les fissures verticales indiquent un écartement au niveau des murs. Cela peut être la cause de l'absence d'un chaînage horizontal par exemple. Bien que moins dangereuses que les fissures horizontales, elles demandent aussi de l'attention.

Enfin il existe également des fissures obliques. Ces fissures sont généralement la résultante d'une ouverture qui aurait été rajouté dans un mur tel que la création d'une fenêtre par exemple. 

Fissure horizontale apparaissant sur l'enduit de façade

Observer les fissures avant réparation

Il est inutile de se jeter sur le premier enduit de rebouchage que vous pourrez trouver pour colmater des fissures. L'une des premières choses que vous devez faire lors de l'appartition de fissures est la mise en place de témoins afin d'observer avec le temps si les fissures ont tendance à s'aggraver. En effer colmater une fissure qui continue de fissurer est inutile. Bien souvent il sera nécessaire d'éffectuer une reprise en sous-oeuvre (renfort de fondations ou injection de résine) afin de péreniser la maison. Dans tous les cas il convient d'observer e façon méticuleuse l'évolution des fissures. 

Les fissures s'observent de manière générale à l'extérieur. En effet, le doublage intérieur cachent souvent l'état des murs extérieurs. Une fissure apparaissant sur un enduit extérieur laisse présumer une fissure plus importante sous l'enduit, c'est à dire sur la maçonnerie. 

Vous pouvez retrouver les témoins d'observation de fissures sur le site amazon à un tarif préférentiel en suivant le lien ci-dessous.

Mise en place de témoins d'osbervation pour fissures

Réparation des fissures dans les vieux murs en brique

Les égratignures et les fissures dans le mur se déplacent vers le plâtre et défigurent la façade. La rénover uniquement par plastination ne va pas aider. Lors de la rénovation de la façade, il est toujours nécessaire de renforcer les murs pour éviter les égratignures et autres fissures. Vous pouvez le faire de manière assez simple et peu coûteuse - en renforçant les murs avec des barres d'acier.

Renforcer les vieux murs

L'histoire de cette maison d'avant-guerre est assez typique. Elle a été reconstruite plusieurs fois, elle a probablement également été divisée en appartements plus petits. De nouvelles ouvertures de portes et de fenêtres ont été rajoutées dans les murs. Plus tard, les appartements ont été reconnectés comme une seule surface, les fenêtres ont été murées, réduites ou agrandies. Les ouvertures dans les murs de briques remplies, ne voulant pas relier correctement les nouvelles couches aux anciennes. Des mortiers et des briques de différentes résistances ont été utilisés, souvent après récupération. Des fragments de briques ont été posés et remplis de grands vides avec du mortier. De plus, la fatigue naturelle du matériau et l’affaiblissement des vieux joints sont dus à de nombreuses années de fonctionnement et à des charges variables agissant sur les murs. Tout cela a abouti à un réseau dense de microfissures sur les connexions d'anciens murs avec de nouveaux. Afin de ne pas créer de graves fissures menaçant le bâtiment et de ne pas apparaître sur de nouveaux enduits, Il est recommandé de les relier les murs de part et d'autre des fissures à l'aide de tiges d’acier disposées dans des fentes creusées dans les joints du mur. 

Pourquoi les murs se brisent

Les fissures dans les murs peuvent être causées par un manque de dilatation, un tassement irrégulier du bâtiment, des fondations médiocres, un manque de renforcement des ouvertures et des endroits soumis à des charges accrues ou par des modifications contraires à l'art de la construction. La cause du dommage et la méthode de réparation du mur doivent être spécifiées par un expert.

Comment éliminer les fissures dans les murs

Certaines fissures dans les murs ne peuvent être comblées avec du mortier qu'avec l'ajout de fibres de renforcement, d'autres doivent être renforcées avec de l'acier (placez-les horizontalement dans les joints ou transversalement dans les éléments de mur). Les très grandes fissures peuvent parfois nécessiter le sertissage et l’insertion de barres en acier supplémentaires. Le fait de laisser des fissures sans les traiter peut rendre la structure entière instable. Il faudra alors dépenser une grosse somme pour son sauvetage.

rebouchage de fissure de façade

Serrer les murs avec des barres d'acier

Le nombre et la taille des fissures ne peuvent être bien vus et diagnostiqués qu’après le déplâtrage, le nettoyage et le dépoussiérage des murs. Dans le même temps, des fragments détachés des fissures endommagées sont enlevés. Après avoir déterminé quels endroits doivent être renforcés, des fentes pour les tiges sont réalisés. Nous les coupons avec une meuleuse d'angle avec un disque en diamant. Nous utilisons également un disque de meulage pour béton. Dans ce cas, les barres sont placées dans des intervalles de 6 cm de profondeur. En fonction de la configuration, nous choisissons la profondeur des sillons que nous adaptons à la largeur du mur renforcé, entre autres. Les espaces peuvent être moins profonds que 6 cm (par exemple 3-4 cm), cependant, ils doivent être suffisamment grands pour que les barres soient bien recouvertes de mortier.

Le mur réparé a une épaisseur de deux briques d'avant-guerre, soit 57-59 cm. Les joints sont rendus assez denses. Ils sont placés tous les deux et, à certains endroits, toutes les trois couches de briques. Ceci est un espacement standard. Habituellement, la tige doit dépasser de la fissure d'au moins 50 cm. Certaines fissures sont proches des ouvertures ou des coins de fenêtres. Les tiges sont donc pliées à ces endroits et chevauchent la partie perpendiculaire du mur. Après avoir coupé les sillons, les crevasses sont été nettoyées de la poussière et hydratées.

Pour réparer ce mur, nous recommandons l'utilisation de barres d'acier nervurées de section ø 12 mm. On utilise généralement des barres de section inférieure pour renforcer les murs en briques - ø 8 ou ø 10 mm, avec des murs étroits même ø 6 mm. Il existe également des éléments spéciaux pour renforcer les murs, qui ressemblent à des barres plates torsadées en spirale. Les tiges ont été pressées dans le mortier. Parce que dans les joints du mur existant il y avait des matériaux de différentes résistances (avec plus ou moins de ciment), un mortier flexible résistant au gel est utilisé pour combler les vides. Celui utilisé pour coller les carreaux de grès. Le choix correct du matériau remplissant les fissures forgées est très important. La règle générale est qu'un nouveau joint d'un mur renforcé doit avoir une résistance similaire ou supérieure à celle de l'ancien. Le fait est que le travail du mur doit être similaire sur toute sa section.

Conclusion sur les fissures

Comme nous l'avons expliqué, les fissures peuvent avoir différentes causes. Qu'ils s'agissent de fissures horizontales, verticales ou obliques, vous devrez y prêter la plus grande attention. Il convient dans un premier temps d'observer leur évolution avant d'envisager un quelconque traitement.

Pour toute maison qui fissure en Eure-et-Loir, nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement au 09.73.15.00.11 ou en nous envoyant un mail. Nos experts mettront tout en oeuvre afin de répondre à vos demandes. 

Moyenne : 5/5 1 (1 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Josie F
13 novembre 2021 à 22:43

Bah maintenant c'est plus clair, je comprend pourquoi notre maison fissure, nous sommes sur une zone à forts aléas argileux :/ Dommage que vous n'êtes pas de notre région c'est difficile de trouver un professionnel de confiance pour ce genre de travaux.

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

Investir dans l'immobilier : la LMNP

ven. 12 mars

Investir dans l'immobilier : la LMNP

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans immobilier

Le LMNP est un système juridique et fiscal qui vous permet de créer des actifs immobiliers tout en profitant d'avantages fiscaux. L'investissement locatif dans un logement équipé, notamment dans une résidence gérée, vous permet d'en profiter.

Comment réduire ma consommation d'eau ?

sam. 17 nov.

Comment réduire ma consommation d'eau ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans divers

A l'aube d'une nouvelle ère, ou le réchauffement climatique devient la préoccupation principale, alors que les zones arides ne cessent d'augmenter dans les pays en développement, ainsi que les pays les plus pauvres, il est de notre devoir de nous intéresser à réduire notre empreinte écologique.

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 159
  • Visistes mensuelles : 1 884
  • Visites totales : 937 993
  • Visiteurs en ligne : 5

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63