Bannière page d'accueil

Navigation

Transformation d'un garage en appartement - Chartres

Transformation d'un garage en appartement - Chartres

Transformation d'un garage en appartement - Chartres

Transformation d'un garage en appartement - Chartres

Pourquoi les mettre en Ephad, quand on peut les héberger à la maison ? Quand beaucoup de français font le choix de mettre leurs parents qui ont un certain âge dans un établissement spécialisé, nos clients, propriétaires d'une longère dans une petite commune rurale proche de Chartres n'ont pas hésité une seule seconde à nous solliciter afin de transformer le garage attenant à leur maison en un appartement tout confort pour le bien être de leurs parents. Du gros œuvres, aux finitions, on vous explique tout en détail.

État initial du garage avant travaux

Le garage dispose d'une surface brute de presque 39m², ses dimensions sont de 6m de longueur par 6,34 m de large. Sa forme carré ne laisse que peu de choix quand à l'aménagement possible. De plus s'agissant de personnes âgées, en dépit de la hauteur sous toiture, le choix a été fait de réaliser un aménagement de plein pied afin de pouvoir laisser un maximum d'autonomie à ces personnes.

La maison dispose d'un assainissement non collectif de type fosse toutes-eaux suffisamment dimensionnée pour la surface habitable nouvellement créée, toutefois la fosse étant située de l'autre côté du terrain, une étude a déterminée qu'une pompe de relevage serait nécessaire pour le bon fonctionnement du réseau d'évacuation des eaux usées.

Concernant l'électricité et le chauffage, un tableau secondaire a été installé afin de pouvoir desservir cette habitation. La puissance du disjoncteur d'abonnée n'a pas été augmentée étant donné que la puissance souscrite était suffisante avec 25% de marge. En ce qui concerne le chauffage, il a été décidé qu'un chauffage au sol électrique serait installé.

Travaux de gros œuvre

Réseau d'évacuation des eaux usées

Une tranchée a été creusée sur 17 ml afin de rejoindre la fosse toutes eaux de l'habitation. Le terrain étant dénivelée, l'installation d'une pompe de relevage a été nécessaire afin de s'assurer du bon écoulement des eaux usées. Un regard extérieur a également été mis en place afin de pouvoir intervenir sur le réseau si nécessaire. En effet les pompes de relevages avec broyeurs sont sensibles, tout déchets (tampon, préservatif) ne peut pas être jeté dans le réseau d'évacuation des eaux usées lorsqu'une pompe de relevage est utilisée. Il en est de même pour les micro-stations d'épurations qui bien que dotées de crépines peuvent se boucher et endommager la pompe.

Dalle de plancher isolée

Une dalle isolée en béton avec du polystyrène épaisseur 100 a été coulée. Afin d'optimiser les performances thermiques de l'habitation et limiter les déperditions de chaleur, un très gros travail a été réalisé sur l'isolation du bâtiment, mais nous en reparlerons un peu plus tard. Une autre dalle a été coulée par dessus le circuit de chauffage central. Il s'agit d'une dalle anhydrite avec une meilleure dilatation.

Dalle de plancher

Circuit de chauffage au sol

La solution choisie est fournie par la société KS-Thermor. Dimensionné par notre bureau d'étude, le chauffage fournit 120 W / m² habitable. Pour les habitations disposant de volumes plus élevé, tel qu'un toit en cathédrale par exemple, il est conseillé de dimensionner le chauffage à 50 W / m3 (mètre cube) d'habitation. Soit 1500 W pour la chambre, 750W pour la salle de bains et 4000 W pour le salon / cuisine.

Création des ouvertures

S'agissant d'un ancien garage aucune ouverture existait. Le fond de l'habitation disposait de briques de verre afin d'assurer un apport lumineux minimal. Nous avons créé deux ouvertures à l'arrière ; L'une pour une porte-fenêtre donnant accès à l'arrière du jardin, l'autre pour une fenêtre dans la salle de bains. Ces ouvertures comprennent linteau en béton armé ou IPN, enduit de tableau et seuil ou appuis de fenêtre. Autre travaux de maçonnerie relatif à la baie vitrée principale, la création d'une rampe d'accès avec faible pente pour un éventuel accès à mobilité réduite.

Création des ouvertures

Travaux de second œuvre

Isolation thermique de l'appartement

L'une des priorités des maisons anciennes et particulièrement d'un garage qui doit être transformé en habitation est l'isolation thermique. Les plus grandes déperditions de chaleur se font par le haut par conséquent il est important d'isoler thermiquement le haut. Une épaisseur de 400 mm de laine de roche croisée a été disposée sur le faux-plafond. La dalle ayant déjà été isolée, nous avons donc opté pour les solutions suivantes :

Isolation du plafond par isolant déroulé ou posé sur le faux plafond en laine de verre revêtu kraft (conductivité thermique 0.040 W/m.K) épaisseur 400 mm (R = 10.00) ; Pose sur plafond d'une membrane d'étanchéité à l'air pare-vapeur en polypropylène armé d'un voile non tissé avec étanchéité en périphérie et aux passages des câbles.

Concernant les murs, nous avons effectué la fourniture et pose d'un doublage de mur constitué de plaques de plâtre en BA13 standard sur pièces sèches et hydrofuge pour la salle de bains, fixées sur ossature métallique, compris traitement des joints. La mise en place d'une isolation en laine de verre (conductivité thermique 0.032 W/m.K) revêtue d'un pare-vapeur en kraft, épaisseur 160 mm (R = 5.00).

Nous avons réellement effectuer un très gros travail sur l'isolation thermique de l'habitation afin de le rendre le plus efficient possible sur le plan thermique. Les cloisons séparatrices de la chambre et de la salle de bains ont été réalisées avec des carreaux de plâtre d'épaisseur 7 hydrofuges.

Isolation thermique des murs
Isolation thermique des plafonds

Pose des ouvertures

Concernant les ouvertures, nous avons fourni une fenêtre oscillo-battante, simple vantail, muni de grille de ventilation, tableau 1000x800. La porte-fenêtre fournie aux dimensions de 2150x900 et dispose de 7 points de fermeture agréé aux assurances. La baie vitrée possède un mécanisme levant/coulissant, avec un ouvrant fixe en partie droite. Elle est munie d'un mécanisme anti-effraction. Toutes les ouvertures en dehors de la fenêtre de la salle de bains disposent d'un volet roulant motorisé pilotable par interrupteur, mais aussi à commande radio et par smartphone. Il s'agit d'une technologie innovante. Des scenarii sont programmables afin de choisir par exemple une ouverture et une fermeture des volets à un horaire donné un jour particulier ou tous les jours par exemple.

Concernant les données techniques, il s'agit de menuiseries en PVC double vitrage, ITR 4-16-4, dormant de 80mm avec 7 chambres d'isolation. Les coefficients d'isolations thermiques donnés par le fabricant sont de 0,9 W / m².K ce qui en fait un produit numéro un dans sa catégorie sur le marché français. De plus les profilés sont certifiés avec le label GreenLine, sans pétrole.

Des portes d'intérieur post-formées ont également été fournies afin de séparer les différents accès (chambre 204x73, salle de bains 204x73 et buanderie 204x83).

Pose des ouvertures
Baie vitrée posée

Plomberie et sanitaires

La production d'eau chaude sanitaires (ECS) est assurée par un un chauffe-eau électrique d'une capacité de 150 litres, élément chauffant stéatite, modèle vertical et mural, puissance de 1800 Watt, compris siphon, groupe de sécurité, raccordements de plomberie et raccordement électrique aux alimentations attente.

Le réseau d'alimentation en eau chaude dessert la douche, un vasque et un évier de la cuisine. Le réseau d'alimentation en eau froide dessert la douche, l'évier, les wc ainsi que le vasque de la salle de bains et une machine à laver. Un réseau d'évacuation des eaux usées dessert également tout ces périphérique, diamètre des tuyaux d'évacuation variable. L'ensemble étant raccordé à une pompe de relevage assurant l'évacuation des eaux usées jusqu'à la fosse toutes-eaux faisant parti de l'assainissement non collectif de cette maison. Nous avons fourni et posé un module de relevage eaux claires / eaux usées, cuve 30 litres en polyéthylène, Ø refoulement 1''1/4, Ø passage 10 mm, puissance moteur 0.4 kW, compris vanne d'isolement et contacteur disjoncteur. Nous insistons sur le fait qu'aucun déchet ménager hors papier toilette ne doit être jeté dans le circuit d'évacuation des eaux usées sous peine de boucher la pompe.

Une douche italienne a également été installée ; l'idée est de ne pas mettre de receveur surélevé pour des personnes en perte d'autonomie. Des wc posés au sol dont la taille est adaptée aux personnes âgées ont également été fourni et posé. Ils sont muni d'un abbatant avec frein de chute anti-bactérien ainsi qu'une chasse d'eau avec mécanisme 3 à 6 litres.

vue de la salle de bains


Autre vue de la salle de bains
encore une vue de la salle de bains
Vue de la douche

Circuit électrique – installation domestique

Notre installation comprend, l'installation électrique complète, encastrée dans vide de construction, d'un logement T1+ chauffé électriquement comprenant la fourniture et la pose de 6 foyers lumineux en simple allumage, 1 foyer lumineux en va et vient, 13 prises de courant 16 A, 4 prises (ou sortie de câble) spécialisées 20 A, 1 ligne 32 A, 1 sonnette, 1 interrupteur extracteur d'air, 2 interrupteurs volet roulant, 1 prises RJ45, 1 prises TV, 1 circuit de chauffage électrique au sol, 1 tableau électrique (avec les protections nécessaires de la norme C15-100), 1 coffret de communication et la conformité électrique (CONSUEL), compris goulotte GTL, parafoudre, compteur d'énergie, piquet de terre.

Travaux de finitions

En amont a été opéré un travail sur les bandes entre les plaques de BA13. Par la suite une reprise d'enduit a été effectué. Les murs ensuite été épousseté et poncé afin d'être prêt à recevoir une couche primaire d'accrochage sur toute la superficie de l'habitation.

Les revêtements de sol et de mur comprennent dans la salle de bains un carrelage de sol anti-dérapant en 30x30 de couleur gris anthracite suivant les tendances du moment a été posé. Seul la douche a été carrelée avec un carrelage blanc en 30x60 Le reste des murs et plafonds ont été repeint en blanc satiné.

Dans le salon, seule la partie cuisine a été carrelée au sol avec un carrelage sensiblement similaire à celui posé dans la salle de bains ainsi qu'une crédence sur le mur pour limiter les projections d'eau et de graisse de cuissons. Le reste du salon et de la chambre ont été revêtues avec un parquet stratifié en pose flottante, comprenant une sous-couche isophonique.

Toutes les peintures ont été réalisées avec un pistolet de type Airless. Le choix des couleurs correspond aux desiderata des clients et nous vous laissons donc apprécier les résultats dans les photos qui suivent.

vue de la chambre
Autre vue de la chambre


vue du séjour et de la cuisine
Autre vue du séjour et de la cuisine

Conclusion sur cette transformation de garage en habitation

C'est une décision salutaire que de vouloir accueillir un parent plutôt que de le laisser en maison spécialisée. C'est pour ces motifs que cette rénovation nous a touchée et que nous y avons mis du cœur. Si vous aussi avez pour projet de transformer un local désaffecté en habitation, contactez nous dès aujourd'hui au 09 73 15 00 11 afin de demander un devis gratuit. Si vous avez une question relative à cette transformation / rénovation, je vous invite à utiliser la section des commentaires ci-dessous je ferai au mieux pour répondre à toutes vos requêtes.

Moyenne : 5/5 1 (1 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Stéphanie B
13 novembre 2021 à 23:49

C'est rare de voir une famille prendre en charge leurs parents de la sorte. Malheureusement, je ne pense pas que beaucoup de gens fassent pareil en France. Je leur tire mon chapeau pour cet acte, et à vous aussi pour cette belle transformation.

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

L'origine des gouttières

lun. 04 oct.

L'origine des gouttières

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans histoire-batiment

La signification "auge sous l'avant-toit d'un toit pour évacuer l'eau de pluie" date du milieu du 14e siècle. Les gouttières n'ont été attachées aux bâtiments que de nombreuses années après leur première apparition dans la société. La première utilisation enregistrée de gouttières remonte à 1500 ava

Rénovation à Sorel-Moussel Semaine 7 à 11: finition étage et combles

jeu. 29 juil.

Rénovation à Sorel-Moussel Semaine 7 à 11: finition étage et combles

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel, semaine 7 à 11 : travaux de finition des combles et du 1er étage. Réalsation complète d'une salle de bains, d'un WC et de trois chambres dont une suite parentale.

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 154
  • Visistes mensuelles : 1 879
  • Visites totales : 937 988
  • Visiteurs en ligne : 6

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63