Bannière page d'accueil

Navigation

Rénover une clôture en fer forgée

Rénover une clôture en fer forgée

Rénover une clôture en fer forgée

La clôture en fer forgée est une clôture artisanale qui se veut généralement ancienne que l'on retrouver sur des maisons de maître ou des hôtels particuliers. Parce qu'elles sont souvent peu entretenues, elles se désagrègent avec le temps et les intempéries auxquelles elles sont exposées. Certaines clôtures en fer forgées se retrouvent dans un état de rouille avancée et finissent par perdre leurs fer de lance. C'est dans ce cadre là que nous sommes intervenus pour la rénovation de la clôture de la maison place Saint-Jean à Chartres. Nous allons vous exposer pas à pas comment nous avons procédé afin de rénover les clôtures. Nous ne détaillerons pas ici les autres travaux que nous avons réalisé dans cette maison.

 

Travaux de rénovation de la clôture

On ne peut rénover complètement une clôture en la laissant en place, par conséquent il convient de déposer intégralement la clôture afin de pouvoir traiter intégralement le métal et redonner une seconde vie à la clôture en fer forgée. On ne parle pas ici d'un rafraîchissement avec une simple peinture climat extérieure mais d'une rénovation complète. La première étape est donc la dépose intégrale de la clôture.

dépose de cloture
dépose de cloture
dépose de cloture

Une fois que les clôtures sont déposées, il convient de les sabler intégralement. Pour ce faire, nous utilisons un compresseur qui peut amener un débit d'air de 15 000 l/h. Ce sablage à sec pour forte épaisseur est réalisé sous une pression de 8 bars, fonctionnant avec compresseur. Les ouvriers sont protégés par une tenue intégrale lors du sablage.

dépose de cloture

La prochaine étape une fois le sablage effectué consiste en réfection des pièces abîmées ou manquantes. Généralement, il s'agit des fer de lance que l'on retrouve par dessus la clôture. L'une des problématique rencontrée est que les modèles de clôtures les plus anciens ne nous permettent pas toujours de retrouver des fers de lance identique, fort heureusement, nous sommes équipés pour recréer toute forme de fer de lances, grâce à des techniques de moulage et de forge réalisés dans des alliages conçus pour durer dans le temps.

Sablage de la cloture

Avant les travaux de peinture et le remontage de la clôture nous avons du effectuer des travaux complémentaires. Ce sont des choses qui peuvent arriver, notamment dans le cadre de clôtures qui n'ont jamais été entretenues. Lorsque l'on descelle une clôture, il peut arriver que l'ancrage dans les piliers soit trop fragile pour être remonté. En effet, généralement avec le temps, les piliers en brique ont des joints qui se désagrègent et sont dans état de vétusté avancée. Par conséquent nous avons dû démolir et maçonner à nouveau des piliers en briques.

Réfection des piliers en brique

Une fois que la clôture est reposée, nous pouvons procéder à la peinture. Une couche d'impression afin d'éviter l'apparition ultérieure de rouille, et deux couches de finition, peinture spéciale pour le fer résistant à des climats extrêmes. Ainsi, sommes-nous en mesure de vous présenter le résultat suivant.

Réfection des piliers en brique

Conclusion sur la rénovation d'une clôture en fer forgée

La rénovation d'une clôture en fer forgée nécessite des techniques artisanales qui se veulent rare. Dans un monde ou l'on prône la surconsommation, il est plus facile de fournir une nouvelle clôture que de rénover une ancienne clôture. Par cette réfection, nous avons choisi de montrer qu'il est possible de rénover une clôture ancienne. De plus il est moins onéreux de rénover une clôture ancienne que d'en fournir une nouvelle, si tant est que l'on reste sur des matériaux équivalent.

Moyenne : 0/5 0 (0 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Pas de commentaires publiés pour le moment... Soyez le premier à publier un commentaire

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

Reconstruire une maison après un incendie

sam. 06 nov.
2021

Reconstruire une maison après un incendie

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

L'incendie est sans doutes l'un des sinistres les plus ravageurs pour une maison. Entre le moment ou il se déclare et le moment ou il est maîtrisé par les pompiers, c'est une course contre la montre qui commence ou chaque seconde compte. On ne pourra jamais empêcher un incendie de se propager

Système d'assainissement non collectif : La fosse septique

sam. 06 mars
2021

Système d'assainissement non collectif : La fosse septique

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans ameliorations-energetiques

Une fosse septique est un réservoir qui permet un petit traitement de pollution biodégradable et qui collecte principalement les déchets générés par la maison domestique. Le terme «septique» fait référence au milieu de micro-organisme anaérobie qui se développe dans le réservoir et qui décompose ou

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 110
  • Visistes mensuelles : 4 378
  • Visites totales : 989 411
  • Visiteurs en ligne : 12

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon