Bannière page d'accueil

Navigation

Finition du rez-de-chaussée de la maison à Sorel-Moussel – SP-BATIMENT

Rénovation à Sorel-Moussel Semaine 12 à 16: finition du rez-de-chaussée

Rénovation à Sorel-Moussel Semaine 12 à 16: finition du rez-de-chaussée

Rénovation à Sorel-Moussel Semaine 12 à 16: finition du rez-de-chaussée

Suite et épilogue des travaux réalisés dans cette maison située à Sorel-Moussel. Après avoir passé en revue, les travaux de gros-oeuvre, la remise aux normes électrique, l'installation de la micro-station d'épuration et les finitions de l'étage, intéressons nous aujourd'hui au rez-de-chaussée.

Dans le cadre d'une rénovation complète, nous avons toujours pour habitude de procéder de la sorte. D'une part les travaux de gros oeuvre, la démolition, par la suite les travaux d'électricité et de plomberie et enfin les travaux de finition, nous partons toujours de l'étage le plus élevé, afin de redescendre vers le bas.

 

Travaux réalisés au rez-de-chaussée

Dans la cuisine / salle à manger

Nous commençons par les travaux de pomberie. Étant une nouvelle cuisine, nous commençons par la création d'un réseau d'alimentation en EC / EF desservant la cuisine 1 évier, 1 lave vaisselle, 1 frigo américain Cette installation hydraulique comprend la filtration des eaux. Lignes d'alimentation que nous tirons sont insensibles aux dépôts de calcaire.

Après les alimentations il faut s'occuper de l'évacuation des eaux usées. Création d'un réseau d'évacuation des eaux usées desservant dans la cuisine : 1 évier, 1 lave vaisselle, section des tuyaux : Diamètre 40.

Afin de gagner de l'espace, il a été demandé la démolition de l'ancienne souche de cheminée, compris le conduit. Réalisation de 2 poteaux en béton armé soutenant les deux poutres porteuses des planchers de l'étage supérieur. Réalisation de piliers en béton armés afin de supporter les anciennes poutres ancrées dans la cheminée puis la réalidsation de coffrages sur les piliers maçonnés en BA13.

Afin de combler le vide entre l'espace salon et la cuisine qui est surélévée, nous avons réalisé un plancher en bois afin de combler le vide entre le salon et la nouvelle cuisine.

Pour fermer et séparer l'espace salon de la cuisine, nous avons fourni et mis en oeuvre une cloison de distribution en plaques de plâtre longueur 6 ml, hauteur 3 ml, BA 13 parement hydrofuge type Placomarine® de Placo®, double parement, sur ossature métallique, montants M 48 doubles, entraxe 0.60 ml. Compris incorporation d'une isolation phonique en laine de verre type PAR 45. Compris la réalisation des joints. (fermeture de la partie ouverte de la nouvelle cuisine)

Application sur murs de peinture satinée. Travaux comprenant : époussetage, impression, couche de finition. Le support a dû être préparé : lessivage et rinçage de peinture ancienne, y compris grattage, nettoyage et décrassage. Reprises d'enduit plâtre sur 50% de la surface des murs, compris ponçage.

De même pour les plafonds, l'enduit a été refait entre les poutres, notamment, suite au tirage des nouvelles lignes d'éclairage. Par la suite les poutres ont été repeintes en noir, avec de créer un décor minimalist.

Pour finir avec la cuisine, la pose du revêtement de sol comprend la fourniture et pose de 35 m² de carreaux de sol grès cérame 90 x 90 cm (prix public 45 € HT/m²), pose collée. Les plinthes en carrelage assorties sont comprises (24 ml au prix public de 15 € HT/ml). Un ragréage fibré a été réalisé en amont afin de s'assurer une planéité du support parfaite. Enfin, nous avons posé la cuisine fournie par le client. Pose des meubles, plan de travail et découpes, pose de la hotte, évier et plaque de cuisson, voici le résultat avant / après.

Cuisine en cours de travaux
Cuisine photo 2 pendant travaux

Cuisine après travaux
Cuisine photo 2 après travaux

Dans le salon / séjour

Dans le salon, les travaux les plus importants ont été les ouvertures sur mur porteur afin d'agrandir les tableaux des menuiseries extérieures existant. La vision de notre client était de pouvoir voir à travers la maison et d'avoir une vue quasi parfaite à 360°. C'est désormais chose faite. Nous avons donc procéd à la création de trois ouvertures de type baie vitrée (Gabarit de l'ouverture : 2.150 m (h) x 3.000 m (larg.), 2.150 m (h) x 2.600 m (larg.) et 1.600 m (h) x 1.600 m (larg.)) dans maçonnerie existante en béton armé épaisseur > 20 cm <= 40 cm, compris : appui en béton coulé en place, linteau en béton armé et enduit en tableaux.

Par la suite, nous avons fourni et posé 3 menuiseries de type baie vitrée en aluminium, l'une comprenant 1 vantail battant de 930 et 1 fixe ( O / F) de remplissage, ouverture à la française sans meneau central, ITR 4-16-4, coefficient d'isolation thermique Uw : 0.91 m2.K/W dimensions 3000 mm x 2150 mm. Menuiserie en alu, RAL noir La baie vitrée est équipée de poignée(s) standard, compris 5 points de fermeture agréé aux assurances. La seconde baie vitrée dispose de caractéristiques similaires, il s'agit simplement d'une baie vitrée coulissante 2.150 (h) x 2.600 (larg) et enfin un chassis fixe de 1.600 (h) x 1.600 (larg).

De même que les menuiseries extérieures fournies et posées, nous avons fourni et posé 3 volets roulants en alu avec coffre en extérieur sous linteau. Manoeuvre motorisée avec commande radio. Les travaux comprennent l'alimentation électrique sous gaine encastrée en saignée dans parois existantes, sur une longueur de 10 m. (dimensions atypiques)

Afin d'améliorer le chauffage de cette habitation, il a été convenu la fourniture, pose et raccordement d'un insert foyer fermé, Invicta à double sortie d'une puissance de 10 Kw, muni d'une turbine y compris l'habillage sur ossature placostill, épaisseur 7cm muni de plaques anti-flammes Acermi M0, ainsi qu'un encadrement de foyer en pierres naturelles peinte, y compris les tuyaux, les coudes, les raccords, les joints, la chambre de décompression ainsi que les grilles. Compris la création du conduit, tubage inox et sortie de toit fabriqué sur mesure étant donné la pente atypique du toit. L'encadrement de l'insert est une fabrication artisanale.

Nous ne reviendrons pas ici sur les travaux de démolition qui ont été évoqué sur le premier article lié à cette rénovation. De même pour les travaux de revêtement de sol (carrelage), similaire à la cuisine. ainsi que la rénovation des murs et plafonds. Nous vous laissons donc apprécier les photos suivantes.

Salon après travaux
Salon après travaux

Salon après travaux
Salon après travaux

Salon après travaux
Salon après travaux

Dans l'entrée / WC

Dans l'entrée les travaux ont suivi le même process que la cuisine et le salon (pose de carrelage, réfection des murs, plafonds et électricité), par conséquent nous ne rentrerons pas dans les détails ici.

Concenrnat les travaux réalisés dans les wc, ils sont plus complexes. Nous avons du recréer un circuit d'évacuation des eaux usées pour les WC. En effet, avant était positionné à cet endroit la cuisine; ce qui implique un diamètre inadapté pour l'évacuation des eaux usées.

Une fenêtre en bois a également été remplacée par une fenêtre en alu, aux caractéristiques similaires aux baies vitrées que nous avons fourni. La pose de carrelage a nécessité une chape de mise à niveau étant donné l'irrégularité des anciens revêtements. Une cloison a été installée afin de séparer l'entrée des WC nouvellement créés. C'est ainsi que s'achève cette rénovation intérieure à Sorel-Moussel.

entrée wc avant travaux
entrée wc après travaux

entrée wc avant travaux
entrée wc après travaux

entrée wc après travaux
entrée wc après travaux

Conclusion sur cette rénovation de maison à Sorel-Moussel

Imaginez une maison ancienne perdue au milieu de nulle part. Ca ne vous donne pas envie n'est-ce pas ? Imaginez maintenant cette même maison rénovée par SP-Batiment. C'est l'épilogue de cette rénovation, nous sommes attendu sur de nouveaux projets. Nous remercions nos clients pour la confiance qu'ils nous ont accordé et espérons leur avoir donné entière satisfaction.

Concernant l'extérieur de la maison, outre les menuiseries qui ont été remplacées aucun travaux n'a encore été entrepris; En dehors de l'installation de l'ANC (assainissement non collectif) et le remplacement des gouttières et bordures de toit. Un autre article paraitra prochainement détaillant les travaux extérieurs réalisés sur cette maison.

Moyenne : 0/5 0 (0 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Pas de commentaires publiés pour le moment... Soyez le premier à publier un commentaire

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

Comment aménager son intérieur lorsque l'on est bibliophile ?

mar. 07 déc.
2021

Comment aménager son intérieur lorsque l'on est bibliophile ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans tendances-deco

Le groupe de personnes ayant acheté un livre a augmenté - passant de 91% (2017) à 94 % (2020). Comme il y a de plus en plus de personnes qui achètent leur propre littérature, la question de savoir où conserver réellement toutes ces collections devient justifiée.

L'importance de réaliser des travaux de fouilles

dim. 11 nov.
2018

L'importance de réaliser des travaux de fouilles

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans divers

Les travaux de fouilles sont des travaux préliminaires qui permettent d'effectuer certains diagnostiques concernant les sols et sous-sols des biens que l'on veut construire ou rénover. Avant de se lancer tête baisser dans ce type de travaux, il est nécessaire d'effectuer une étude complète afin

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 86
  • Visistes mensuelles : 4 354
  • Visites totales : 989 387
  • Visiteurs en ligne : 11

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon