• Téléphone : 09 73 15 00 11 Lun. au sam. : 08h00 - 20h00 Fermé
Langues :
  
    
SP-Batiment : Construire l'avenir en restaurant le passé

Rénovation d'une maison de maître située à Chartres

Rénovée en 2020, cette maison de maître a fait l'objet d'un vaste chantier que nous allons passer en revue. ça n'est pas moins de 274m², répartis sur 3 niveaux, que nous avons rénové. Cette maison située au coeur de Chartres nous a donné énormément de plaisir de par son caractère singulier. Étape par étape, découvrons ensemble les travaux qui ont été entrepris. 

 

Travaux réalisés au rez-de-chaussée

Travaux communs : Ce sont des travaux qui ont été réalisés dans toutes les pièces par conséquent nous n'allons pas les détailler. Il d'agit entre autre du remplacement de toutes les menuiseries extérieures (fenêtres et porte-fenêtres) par des fenêtres en bois, avec un coefficient d'isolation thermique de 1.20 W / m².K. Ces menuiseries de qualité supérieure permettront une économie d'énergie sur la facture de chauffage. Le remplacement de toutes les prises et interrupteurs par des prises de la gamme Dooxie de chez Legrand. Et la rénovation de tous les parquets de la maison.

Dans l'entrée

Dans l'entrée, une rénovation globale a été éffectuée. Cela commence par la protection soigneuse des anciens sol.

La verrière en bois a été rénovée, nous avons donc dû dans le périmètre de la verrière, éffectuer un ponçage manuel soigné au papier de verre d'éléments en bois avant peinture. En effet, le ponçage a la machine risque de déteriorer le bois.

La rénovation de la verrière, en partie intérieure, comprend la fourniture et mise en œuvre de peinture en finition B sur anciens fonds bois peints en intérieur : grattage des parties mal adhérentes, lessivage ou lavage, impression, rebouchage, enduisage, ponçage, époussetage, couche intermédiaire, couche de finition ainsi qu'un joint de silicone dans tous les angles rentrants le nécessitant, coloris noir en suivant les desidata du client.

Les plafonds ont été rénové en suivant un process similaire sur toute la maison, outre l'application en plafond de peinture mate. Ces travaux comprennent : époussetage, impression, couche de finition. Hauteur sous plafond 3.50 m. Y compris grattage, nettoyage et décrassage de l'ancienne peinture. Reprises d'enduit sur 100% des surfaces avec traitement des fissures (calicot, ou revêtement lisse en fibre de verre), coloris blanc.

Entrée avant travaux
Entrée après travaux

Dans la salle à manger

Dans la salle à manger, de même que dans les autres pièces nous avons suivi un process similaire. Cela a commencé par la dépose des anciens radiateurs, et la vidange du circuit de chauffage. En effet la rénovation des murs derrière les radiateurs est impossible sans leur dépose.

Par la suite, nous avons procédé à la rénovation des murs en Appliquant sur les murs une peinture satinée. Travaux comprenant : époussetage, impression, couche de finition. Le support doit être préparé : lessivage et rinçage de peinture ancienne, y compris grattage, nettoyage et décrassage. Reprises d'enduit plâtre à prévoir sur 50% de la surface des murs, compris ponçage, compris boiseries (portes et encadrements). Le traitement des fissures avec les bandes de calicots, ou la mise en place de revêtement lisse en fibre de verre afin de prévenir leur réapparition.

Les plafonds ont été rénové en suivant le même process que l'entrée, nous n'allons donc pas réitérer ici.

Pour finir la rénovation de l'ancien parquet en pointe de Hongrie, comprennant ponçage et application d'une huile protectrice (Blanchon).

Salle à manger avant travaux
Salle à manger après travaux

Dans le salon

Les travaux réalisés dans le salon sont strictement identiques à ceux réalisés dans la salle à manger. De plus nous avons Fourni et posé un câble coaxial pour antenne TV sous gaîne ICT encastrée en saignée dans cloison. Comprenant reprises et raccords de finition.

Salon avant travaux
Salon après travaux

Dans les WC

Une ouverture a été créée sur mur non porteur afin de permettre l'accès au WC sans passer par la cuisine. Ainsi, ces WC ont un double accès. Une marche a également été rajoutée afin de palier à la dénivellation entre l'entrée et les WC. L'ancienne cuvette a été remplacée par une cuvette plus moderne muni d'un abbatant avec frein de chute et d'un réservoir double 3 et 6 litres. Les murs ont été repeint de la même couleur que l'entrée. Un lave-main a également été rajoutée, ce qui n'était pas le cas avant.

WC après travaux
Autre vue des WC après travaux

Dans la cuisine

Dans la cuisine, l'ancienne hotte massive a été démolie, en effet les clients ont opté pour une plaque de cuisson à recyclage interne, ce qui permet de gagner du volume sur cette pièce qui est étroite comme vous l'aurez noté sur le plan. Le carrelage de l'ancienne annexe de la cuisine a été remplacé car il était trop abîmé. Une pose par dessus en rénovation a été éffectuée. Les murs et les plafonds ont été rénovés. Un faux-plafond a été créé afin de dissimuler les tuyaux d'évacuation de la salle de bain qui est située sur l'étage supérieur.

Une ouverture sur mur porteur a également été réalisée afin de permettre un accès de type "passe-plat" vers la salle à manger. La création de cette ouverture comprend, seuil, tableau et linteau en béton armé.

Cuisine avant travaux
Cuisine après travaux

Travaux réalisés au premier étage

Travaux réalisés dans les chambres

Toutes les chambres ont suivi le même process que le rez-de-chaussée, à savoir la rénovation des murs, le traitement des fissures (calicot, ou revêtement lisse en fibre de verre), la mise en peinture en finition B. Les plafonds ont également été rénovés en suivant le même process. Cerise sur le gâteau les parquets ont été ponçés et cirés. Niveau électrique, toutes les prises ont été remplacées, les prises situées en hauteur ont été rabaissées. Enfin des prises USB ont été rajoutée au niveau des tête de lits.

Chambre 1 avant travaux
Chambre 1 après travaux

Chambre 2 avant travaux
Chambre 2 après travaux

Chambre 3 avant travaux
Chambre 3 après travaux

Travaux réalisés dans la salle de bains

Dans la salle de bains de l'étage, les anciens sanitaires ont été partiellement déposés, à savoir l'ancien bidet et les anciens lavabo. Un nouveau revêtement de sol hydrophobe a été installé afin de moderniser cet espace. Les luminaires ont été changés. Le radiateur a fait l'objet d'un sablage et d'une mise en peinture. Un nouveau sèche serviette d'une puissance de 750W électrique a également été installé. Pour finir, l'ancien carrelage a été repeint à l'aide d'une résine spéciale en noir. Le contraste est flagrant. Cette salle de bains est désormais moderne et fonctionnelle.

Salle de bains étage pendant travaux
Salle de bains étage après travaux

Travaux réalisés dans les WC

Les wc de l'étage ont fait l'objet d'une rénovation complète. Nous avons du changer l'ancien ballon d'eau chaude situé dans les WC car il était sous-dimensionné pour alimenter la nouvelle salle de bains de l'étage. Un lave-main a été rajouté, ce qui inclu une extension de ligne d'aliementation en eau ainsi que son évacuation. Tous les revêtements de sol ont été remplacés par des carreaux de ciment, que cela soit dans les toilettes ou dans le couloir. Enfin une peinture complète a été réalisée sur les murs avec un ton bicolore, blanc en partie haute et crème sur la partie basse ainsi que sur mes fenêtres en bois. Le contratse est assez joli, nous vous laissons apprécier.

wc étage après travaux
couloir menant aux wc après travaux

Travaux réalisés au deuxième étage

Dans les combles qui n'étaient pas aménagés, l'électricité était inadapté, par conséquent nous avons du tirer des lignes supplémentaires dans toutes les pièces. Les lignes électriques pour les prises sont protégées par un disjoncteur de 20A, la section des câbles 2.5mm²; Les lignes d'éclairages sont protégées par des disjoncteurs de 16A, la section des câbles est de 1.5mm². Les combles ont été isolés en plafond afin de limiter les déperditions de chaleur.


Travaux réalisés dans les chambres

Outre les travaux d'électricité et d'isolation précédemment évoqués, les chambres ont été rénovées de façon plus classiques. En réalité il s'agissait plutôt d'un aménagement complet, car ces pièces servaient de grenier à l'origine. Un revêtement stratifié a été installé. Les murs ont fait l'objet de doublage ainsi qu'une mise en peinture en finition B. Il en va de même pour les faux-plafonds que nous avos dû créer. Des spots ont pu alors être encastrés. Un Vélux a même été rajouté par les Toitures Chartraines. Pour finir nous avons procédé a une extension de la ligne de chauffage afin de mettre des radiateurs dans les pièces qui en étaient dépourvues.

Chambre avant travaux
Chambre après travaux

Chambre avant travaux
Chambre après travaux

Création d'un WC et d'une salle de bains

Dans une maison de presque 300m², devoir courir à l'étage inférieur pour aller aux toilettes, ou se doucher, ça n'est pas drôle. C'est pour cela qu'à la demande de nos clients, nous avons dû créer un espace toilettes, ainsi qu'une salle de bains supplémentaires. Ces travaux comprennent entre autre des travaux de création de lignes d'ecs et efs, ainsi qu'un réseau d'évacuation des eaux usées desservant un WC, un lavabo, une machine à laver, ainsi qu'une douche. Et pour finir des travaux de fourniture et pose de revêtement de sol (carrelage en 60x60 effet béton) ainsi que des travaux de peinture en finition B ont été réalisés sur les murs et plafonds de ces deux pièces.

wc avant travaux
Chambre après travaux

salle de bains avant travaux
salle de bains après travaux

Conclusion sur cette rénovation de maison à Chartres

C'est sans doutes l'une des plus belle maison de maître à Chartres. En effet, cette rénovation complète a su mettre à contribution des matériaux modernes tout en respectant le cachet ancien de cette habitation. Nous remercions nos clients pour la confiance qu'ils nous ont accordé dans ce projet et espérons avoir été à la hauteur de leurs attentes.

Concernant l'extérieur de la maison, outre les menuiseries qui ont été remplacées aucun travaux n'a encore été entrepris; Seul les volets ont été rénovés (fintion B) et une gouttière a été remplacée. Une fois que le ravalement sera terminé, il y a fort à parier que cette maison sera aussi élégante que la maison que nous avons rénové située place Saint-Jean à Chartres.

Commentaires



Contactez-nous par mail à contact @ sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui