Bannière page d'accueil

Navigation

Choisir ses gouttières pour une maison individuelle – SP-BATIMENT

Quelles <a href='nos-services/couverture.html' title='Consultez nos services de Couverture'>gouttières</a> choisir pour une maison individuelle ?

Quelles gouttières choisir pour une maison individuelle ?

Quelles <a href='nos-services/couverture.html' title='Consultez nos services de Couverture'>gouttières</a> choisir pour une maison individuelle ?

Une gouttière est une auge peu profonde fixée sous le bord d'un toit pour évacuer l'eau de pluie. Faisant parti intégrante du traitement des eaux, les gouttières ont un rôle majeur à jouer. Un système de gouttière fonctionnant efficacement assure la sécurité et la durabilité du toit. Les gouttières et les descentes pluviales contemporaines permettent une installation durable et efficace dans le traitement des eaux pluviales, correspondant à l'esthétique de la maison. Dans une première partie il est intéressant de savoir comment dimensionner correctement ses gouttières, avant d'apprécier les différents type de gouttières ainsi que leur coût.

Comment dimensionner correctement vos gouttières ?

Lors du choix des gouttières pour une maison individuelle, il faut faire attention non seulement au matériau des tuyaux, mais également à leurs diamètres. Seul un système de gouttière bien dimensionné et correctement installé assurera une bonne évacuation des eaux pluviales , et ainsi protégera les murs contre le trempage.

Pour savoir quelles gouttières vous devez acheter pour votre maison, vous devez calculer la surface effective du toit . Voici la formule pour le calculer : (1 / 2H + W) . L .

H - la hauteur de la pente du toit mesurée verticalement,

W - la distance entre le coin et la crête, mais horizontalement, c'est-à-dire une projection horizontale de la longueur des chevrons,

L - est la longueur du toit.

Les gouttières d'un diamètre de 100 mm et les tuyaux de descente de 80 mm conviendront à une toiture d'une superficie allant jusqu'à 50 m².

Pour une toiture d'une superficie de 50 à 100 m², il convient de sélectionner des gouttières d'un diamètre de 125 mm et des tuyaux de 90 mm.

Pour les grandes toitures de plus de 100 m², installez des gouttières d'un diamètre de 150-190 mm et des descentes de 110-120 mm.

Les dimensions choisies doivent être légèrement agrandies si le toit est très pentu. Le choix des tuyaux de descente dépend aussi de leur disposition autour de la maison. Un tuyau peut évacuer l'eau d'un avant-toit de 12 mètres de long, mais si vous placez deux tuyaux sur un long mur, ils draineront l'eau d'une zone plus petite du toit, réduisant ainsi leur section transversale.

Quel type de gouttières choisir ?

Le choix de la gouttière dépend du goût et des capacités financières du propriétaire. Les gouttières en aluminium sont les plus durables, mais aussi les plus chères. Les gouttières en zinc revêtu ou en acier titane-zinc sont légèrement moins chères et caractérisées par de bons paramètres de résistance. La solution la moins chère est d'utiliser des gouttières en PVC, qui ne sont cependant pas aussi durables que l'aluminium ou le titane-zinc. Une solution bon marché et déconseillée est de choisir des gouttières en tôle galvanisée sans protection anti-corrosion supplémentaire.



Type de gouttière

Avantages

Défauts

Gouttière en PVC

- Poids relativement faible

- Large gamme de couleurs

- Large gamme de finitions

- Prix bas

- Assemblage facile

- Demande peu d'entretien

- Durabilité 30 ans

- Déformable sous la températures

- Résistance moindre

Gouttière galvanisée

- Résistance à la déformation

- Soudables

- Prix moyen

- Durabilité 30 ans si entretenu

- Mauvaise résistance à la rouille

- Nécessite un revêtement plastisol pour augmenter la durabilité jusqu'à 50 ans

Gouttière en aluminium

- Haute résistance aux intempéries

- Très esthétique

- Large gamme de couleurs

- Durabilité 120 ans

- Prix élevé

Gouttière en zinc / titane

- Durée de vie jusqu'à 100 ans

- Nécessite aucun entretien

- Prix élevé

Gouttière en cuivre

- Durée de vie jusqu'à 120 ans

- Nécessite aucun entretien

- Très esthétique

- Prix élevé

Les gouttières et les accessoires

Une gouttière assure un rôle d'évacuation des eaux pluviales. Toutefois la gouttière en elle même ne suffit pas pour assurer un bon écoulement des eaux pluviales. En effet, étant directement au contact de la nature, la gouttière peut se boucher et se détériorer. C'est pour cela qu'il convient de protéger les descentes d'eaux pluviales à l'aide de crapaudine afin d'éviter qu'elle ne bouches. Enfin des grilles peuvent également être installées sur les gouttières afin d'éviter que des débris (feuilles, branches, etc.) ne s'accumulent à l'intérieur de celles-ci.

Le système de gouttière comprend un certain nombre d'éléments qui doivent être installés :

  • - gouttières et descentes pluviales,

  • - manchons,

  • - coudes,

  • - bas,

  • - coins,

  • - attaches

  • - naisances, etc...

Lors de la création du réseau d'évacuation des eaux pluviales, outre la complexité du toit, c'est notamment le rejet au sol qui doit être pris en considération. Dans le cas d'une construction nouvelle, les directives du SPANC s'appliquent afin de savoir dans quelles mesures vous pouvez rejeter les eaux pluviales. Un récupérateur d'eau pluviale peut contribuer à avoir une source d'eau qui pourra être utilisée pour des besoins ultérieurs.

Les autres caractéristiques importantes des gouttières auxquelles vous devez faire attention sont :

  • - haute résistance à la rouille,

  • - bonne résistance mécanique,

  • - étanchéité,

  • - dilatation à basse température,

  • - obtention des certificats de qualité.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, la gouttière a avant tout un aspect pratique, celle d'évacuer les eaux pluviales. En fonction du budget dont vous disposer, vous pourrez opter pour un compris alliant longévité et esthétique. Les gouttières métalliques bien que plus onéreuses ont une longévité accrue (près de 100 ans), elles représentent un rapport qualité prix bien plus intéressant que des gouttières en PVC.

Les gouttières en PVC sont bien moins onéreuses et nécessite peu d'entretien, Même si la poussière et les oiseaux les tâches, la pluie les lavera facilement. Mais sous l'influence d'une température élevée, ils se dilatent et en cas de gel, ils rétrécissent. Par conséquent, il est très important de bien dimensionner le système en tenant compte de l'expansion linéaire du matériau

Qu'il s'agisse d'un investissement locatif ou d'une résidence principale vous disposez maintenant de toutes les options pour choisir le système d'évacuation des eaux pluviales adapté à votre maison.

Moyenne : NAN/5 0 (0 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Pas de commentaires publiés pour le moment... Soyez le premier à publier un commentaire


Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

-30% sur toutes nos menuiseries jusqu'au 31/10/2018

sam. 13 oct.

-30% sur toutes nos menuiseries jusqu'au 31/10/2018

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans actualite

Jusqu'au 31 octobre 2018, nous vous faisons profiter d'une offre exceptionnelle de -30% pour toute commande de menuiseries de minimum 10 unités. Des réductions substantielles seront également appliquées pour des commandes inférieures à 10 menuiseries. Pour en savoir plus nous vous invitons à nous

Top story de la semaine : Une couverture de toit plat à Mainvilliers

ven. 19 mars

Top story de la semaine : Une couverture de toit plat à Mainvilliers

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans top-stories

Un toit plat est un élément architectural relatif à la couverture d'un bâtiment qui se caractérise par une faible pente. On parle alors généralement d'un toit plat, ou d'un toit terrasse. La couverture est un élément sensible qui nécessite une maitrise d'oeuvre absolue. 

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 155
  • Visistes mensuelles : 1 880
  • Visites totales : 937 989
  • Visiteurs en ligne : 7

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63