Navigation
Travaux de gros œuvre et d'électricité, maison de Sorel-Moussel – SP-BATIMENT
- Blog
- Rénovations
- Rénovation maison à Sorel-Moussel : Travaux de second-oeuvre
- 16 juin 2021
- Par Stan Piotrowski
- Catégorie : renovations
- Vu 5035 fois
Écoutez cet article :
Une fois la démolition partiellement achevée, on s'attaque au coeur du chantier. En soit même il n'est pas compliqué de planifier. Malgré la conjecture actuelle, certains matériaux tardent à arriver. En dépit de cela, nous gardons l'objectif de finir ce chantier dans les meilleurs délais. Voici donc sur quoi nous avons avancé les 5 prochaines semaines de ce chantier.
Travaux de gros oeuvres
La vision en suivant les desiderata des clients était d'avoir une vue plongeante à travers le jardin afin de profiter de cet espace naturel qui entoure la maison. C'est ainsi que nous avons réalisé trois grandes ouvertures pour baies vitrées afin d'avoir une vue quasiment parfaite à 360 degrés autour de la maison.
La création de plusieurs ouvertures de type baie vitrée et châssis fixe (Gabarit des ouvertures : 2.250 m (h) x 2.600 m (larg.), 2.250 m (h) x 3.200 m (larg.), 1.600 m (h) x 1.600 m (larg.)) dans maçonnerie existante en béton armé épaisseur > 20 cm <= 40 cm. Cette prestation comprend : la réalisation de seuils en béton coulé en place, la réalisation des linteaux en béton armé et l'enduit en tableaux.
Remise au normes électrique : installation encastrée
Construite il y a plus de 60 ans, cette maison était dotée d'une installation électrique extrêmement vétuste. C'est ainsi que nous avons du reprendre complètement l'installation électrique en abandonnant l'ancienne. En effet, les chemises des anciens câbles se désagrégaient, l'absence relative de terre, et la section des câbles représentaient un danger omniprésent, et notamment un risque d'incendie. D'autant que cette maison tournait sur 8 disjoncteurs dont 6 d'entre eux, hors d'usages étaient branchés sur un disjoncteur de 20A.
La remise au norme électrique est un forfait comprenant l'Installation électrique complète, encastrée (saignée) dans un matériau tendre ou creux (ex : cloison briques), d'une maison chauffée électriquement comprenant : la fourniture et la pose de 14 foyers lumineux en simple allumage (14 lignes électriques protégées par 14 disjoncteur de 16A desservant :
- aux Combles 2 chambres en enfilade,
- au 1er étage 3 chambres, 1 salle de bains, 1 wc, 1 couloir, 1 escalier;
- au rez-de chaussé, 1wc, 1 cuisine, 1 entrée
et 2 foyers lumineux en va et vient desservant le salon et le séjour,
58 prises de courant 20 A : 14 lignes électriques protégées par 14 disjoncteur de 20A desservant :
- aux Combles 2 chambres en enfilade (2 x 4 pc),
- au 1er étage 3 chambres (3 x 6 pc), 1 salle de bains (2pc), 1 wc (1pc), 1 couloir;
- au rez-de chaussé, 1wc (1pc), 1 cuisine (4 pc en crédence), 1 entrée (2pc), 1 séjour (8 pc), 1 salon (8 pc),
5 prises (ou sortie de câble) spécialisées 20 A pour la cuisine (desservant 1 frigo, 1 micro ondes, 1 four, 1 lave vaisselle, 1 hotte, 1 ligne 32 A (1 plaque de cuisson), 1 sonnette, 1 interrupteur VMC, 7 interrupteurs volet roulant, 7 prises RJ45, 1 tableau électrique (avec les protections nécessaires de la norme C15-100), 1 coffret de communication et la conformité électrique (CONSUEL), compris goulotte GTL, parafoudre, compteur d'énergie, piquet de terre
/!\ Note d'information sur l'installation électrique : la section des câbles prévue est pour la VMC et les lignes d'éclairage : section des câbles 3 x 1.5mm², protection 10A et 16A, pour les lignes spéciales de la cuisine et autres pc 3 x 2.5 mm², protection 20A, pour la plaque de cuisson 3 x 6 mm², protection 32A.
C'est ainsi que nous avons pu sécuriser la maison contre tout risque liés à une déficience électrique.
Installation d'une VMC double flux
La ventilation d'une maison c'est comme les poumons pour l'être humain. Une maison mal ventilée présentera de nombreux désagréments. Moisissures, humidités, salpêtres ne sont que quelques exemples qui peuvent engendrer des maladies cardio-respiratoires chez l'humain. C'est pourquoi il est impératif d'avoir une maison bien ventilée. Une VMC est un système électro-mécanique permettant d'avoir un renouvellement d'air frais à l'intérieur de votre maison. Cet air est d'aboir filtré avant d'être envoyé vers toutes les pièces de la maison. L'air polué est quand à lui extrait de la maison. Ce système d'extraction / injection d'air est ce que l'on appelle une VMC double flux. C'est ce que nous avons installé dans cette maison.
Notre prestation comprend la fourniture et pose d'une VMC double flux posée dans les combles ou dans un vide de construction comprenant un clavier de commande, un échangeur, 1 bouche auto réglable Ø 125 mm 45/135 m³/h (cuisine), 1 bouche auto réglable 30 m³/h (pièce humide), 2 bouches auto réglables 15 m³/h (pièces humides), 12 bouche(s) d'insufflation Ø 80 mm, 2 caissons répartiteurs, 56 ml de gaine isolée Ø 80 mm, 43 ml de gaine isolée Ø 125 mm, 20 ml de gaine isolée Ø 160 mm, le raccordement de l'air neuf à la tuile à douille (comprise) et le raccordement de l'air vicié à la tuile à douille (comprise).
L'isolation des combles
Une fois que les raccordements de VMC double flux sont installés, et que les fourreaux électriques sont mis en place sur les endroits le nécessitant, nous pouvons passer au doublage des combles. Voici comment nous procédons : l'isolation de comble aménagé avec système comprenant un pare-vapeur hygro-régulant avec adhésif assurant le jointoiement des lés du pare-vapeur et l'étanchéité au passage des conduits, mastic assurant l'étanchéité périphérique, œillets adhésifs pour le passage des gaines, isolant avec laine minérale (conductivité thermique 0.035 W/m.K), ép. 140 mm (R = 4.35) en première couche et isolant laine minérale revêtu kraft (conductivité thermique 0.032 W/m.K) ép. 200 mm (R = 6,25) en seconde couche, ossature de support de plafond avec fourrures et suspentes. La réalisation d'un doublage en BA13, mais qui peut également se faire en lambris en fonction des demandes.
Travaux de raccordement
Le système de traitement des eaux usées, n'étant plus aux normes, il a été convenu l'installation d'une micro-station d'épuration; Aussi, avons-nous dû repenser la distribution des eaux ainsi que leur évacuation. En effet, vu que la destination initiale des pièces à changée, il convenait de repartir sur une installation neuve.
Les WC du rez-de-chaussée et de l'étage ont été repensés, afin d'avoir un écoulement des eaux usées parfait. L'ancienne canalisation des eaux usées des WC de l'étage étant cassée, elle a simplement été remplacée par l'installation d'une canalisation de diamètre plus petit à l'intérieur de l'ancienne canalisation. Pas étonnant que cela bouchait constamment.
Désormais, ces problèmes sont résolus. Grâce au tirage de nouvelles lignes d'alimentations en eau par une nourrice partant du sous-sol, filtrée par un nouvel adouciseur, et de nouvelles canalisation d'évacuation des eaux usées
C'est ainsi qu'après avoir terminé les travaux de gros œuvre, nous avons pu commencer les travaux de second-œuvre, avec notamment la réalisation de l'installation électrique complète, la création de nouveaux circuits d'alimentations en ecs et efs (eau chaude et froide sanitaire), l'isolation et le doublage des combles.
Dans un prochain article, nous vous présenterons les travaux intermédiaires avant la pose des revêtements finaux, à savoir l'installation complète d'un insert en foyer fermé avec la création d'un conduit de fumée, l'installation des menuiseries extérieures et les travaux d'enduisage et de ragréage.
Résumé de l'article
- Démolition partiellement achevée avant de passer au cœur du chantier
- Retard de certains matériaux mais objectif de finir dans les meilleurs délais
- Travaux de gros œuvres : ouvertures pour baies vitrées et remise aux normes électriques
- Remise aux normes électriques : nouvelle installation comprenant 14 foyers lumineux et 58 prises de courant
- Installation d'une VMC double flux pour une meilleure ventilation de la maison
- Isolation des combles avec pare-vapeur, isolants et doublage en BA13
- Travaux de raccordement : installation d'une micro-station d'épuration et rénovation des canalisations d'eau
- Début des travaux de second-œuvre : installation électrique, alimentations en eau, isolation et doublage des combles
Stan Piotrowski
Je suis le gérant de la SAS SP-BATIMENT. À travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je réponds volontiers à toutes vos questions. Pour ce faire, utilisez la section commentaire ci-dessous.
Publier un commentaire
Contact et devis gratuit
Devis Gratuit
Garantie Décennale
Travail Soigné
Délais Tenus
Informations
SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.
Derniers articles publiés
Les servitudes d’urbanisme à Chartres : Contraintes et impacts sur les projets immobiliers
Zones à urbaniser : où investir dans le Perche ?
Liens utiles
Informations de Contact
SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres
09 73 15 00 11
08 97 50 04 63
Commentaires sur cet article
Joceline
2 novembre 2021 à 14:49Quelle idée ont eu les anciens propriétaires pour mettre une canalisation de toilettes plus petite dans la grande ? tout ça pour ne pas refaire de plâtre. Je me demande combien de fois ils ont dû appeler un plombier car ça a bouché.
Stan Piotrowski
1 novembre 2022 à 23:30Hélas, le tuyau était déjà bouché à notre arrivée. C'est souvent difficile de vouloir casser un coffrage surtout quand celui-ci est déjà carreler. Mais bon désormais c'est chose faite :)