Bannière page d'accueil

Navigation

Travaux de gros œuvre et d'électricité, maison de Sorel-Moussel – SP-BATIMENT

  • Blog
  • Renovations
  • Rénovation maison à Sorel-Moussel : Travaux de second-oeuvre

Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel semaine 2- 6: Gros oeuvre, raccordement, électricité

Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel semaine 2- 6: Gros oeuvre, <a href='nos-services/raccordement.html' title='Consultez nos services de Raccordement'>raccordement</a>, <a href='nos-services/electricite.html' title='Consultez nos services de Électricité'>électricité</a>


Une fois la démolition partiellement achevée, on s'attaque au coeur du chantier. En soit même il n'est pas compliqué de planifier. Malgré la conjecture actuelle, certains matériaux tardent à arriver. En dépit de cela, nous gardons l'objectif de finir ce chantier dans les meilleurs délais. Voici donc sur quoi nous avons avancé les 5 prochaines semaines de ce chantier. 

Travaux de gros oeuvres

La vision en suivant les desiderata des clients était d'avoir une vue plongeante à travers le jardin afin de profiter de cet espace naturel qui entoure la maison. C'est ainsi que nous avons réalisé trois grandes ouvertures pour baies vitrées afin d'avoir une vue quasiment parfaite à 360 degrés autour de la maison.

La création de plusieurs ouvertures de type baie vitrée et châssis fixe (Gabarit des ouvertures : 2.250 m (h) x 2.600 m (larg.), 2.250 m (h) x 3.200 m (larg.), 1.600 m (h) x 1.600 m (larg.)) dans maçonnerie existante en béton armé épaisseur > 20 cm <= 40 cm. Cette prestation comprend : la réalisation de seuils en béton coulé en place, la réalisation des linteaux en béton armé et l'enduit en tableaux. 

Création d'une ouverture dans l'espace salon
Linteau coulé en place dans l'espace salon

 

Création d'une ouverture dans l'espace salon 2
Linteau coulé en place dans l'espace salon

Remise au normes électrique : installation encastrée

Construite il y a plus de 60 ans, cette maison était dotée d'une installation électrique extrêmement vétuste. C'est ainsi que nous avons du reprendre complètement l'installation électrique en abandonnant l'ancienne. En effet, les chemises des anciens câbles se désagrégaient, l'absence relative de terre, et la section des câbles représentaient un danger omniprésent, et notamment un risque d'incendie. D'autant que cette maison tournait sur 8 disjoncteurs dont 6 d'entre eux, hors d'usages étaient branchés sur un disjoncteur de 20A. 

La remise au norme électrique est un forfait comprenant l'Installation électrique complète, encastrée (saignée) dans un matériau tendre ou creux (ex : cloison briques), d'une maison chauffée électriquement  comprenant : la fourniture et la pose de 14 foyers lumineux en simple allumage (14 lignes électriques protégées par 14 disjoncteur de 16A desservant :
- aux Combles 2 chambres en enfilade,
- au 1er étage 3 chambres, 1 salle de bains, 1 wc, 1 couloir, 1 escalier;
- au rez-de chaussé, 1wc, 1 cuisine, 1 entrée
et 2 foyers lumineux en va et vient desservant le salon et le séjour,
58 prises de courant 20 A : 14 lignes électriques protégées par 14 disjoncteur de 20A desservant :
- aux Combles 2 chambres en enfilade (2 x 4 pc),
- au 1er étage 3 chambres (3 x 6 pc), 1 salle de bains (2pc), 1 wc (1pc), 1 couloir;
- au rez-de chaussé, 1wc (1pc), 1 cuisine (4 pc en crédence), 1 entrée (2pc), 1 séjour (8 pc), 1 salon (8 pc),
5 prises (ou sortie de câble) spécialisées 20 A pour la cuisine (desservant 1 frigo, 1 micro ondes, 1 four, 1 lave vaisselle, 1 hotte, 1 ligne 32 A (1 plaque de cuisson), 1 sonnette, 1 interrupteur VMC, 7 interrupteurs volet roulant, 7 prises RJ45, 1 tableau électrique (avec les protections nécessaires de la norme C15-100), 1 coffret de communication et la conformité électrique (CONSUEL), compris goulotte GTL, parafoudre, compteur d'énergie, piquet de terre

/!\ Note d'information sur l'installation électrique : la section des câbles prévue est pour la VMC et les lignes d'éclairage : section des câbles 3 x 1.5mm², protection 10A et 16A, pour les lignes spéciales de la cuisine et autres pc 3 x 2.5 mm², protection 20A, pour la plaque de cuisson 3 x 6 mm², protection 32A.

C'est ainsi que nous avons pu sécuriser la maison contre tout risque liés à une déficience élecrique.

Etat de l'électricité avant intervention
 
Etat de l'électricité après intervention
Etat de l'électricité après intervention

Installation d'une VMC double flux

La ventilation d'une maison c'est comme les poumons pour l'être humain. Une maison mal ventilée présentera de nombreux désagréments. Moisissures, humidités, salpêtres ne sont que quelques exemples qui peuvent engendrer des maladies cardio-respiratoires chez l'humain. C'est pourquoi il est impératif d'avoir une maison bien ventilée. Une VMC est un système électro-mécanique permettant d'avoir un renouvellement d'air frais à l'intérieur de votre maison. Cet air est d'aboir filtré avant d'être envoyé vers toutes les pièces de la maison. L'air polué est quand à lui extrait de la maison. Ce système d'extraction / injection d'air est ce que l'on appelle une VMC double flux. C'est ce que nous avons installé dans cette maison. 

Notre prestation comprend la fourniture et pose d'une VMC double flux posée dans les combles ou dans un vide de construction comprenant un clavier de commande, un échangeur, 1 bouche autoréglable Ø 125 mm 45/135 m³/h (cuisine), 1 bouche autoréglable 30 m³/h (pièce humide), 2 bouches autoréglables 15 m³/h (pièces humides), 12 bouche(s) d'insufflation Ø 80 mm, 2 caissons répartiteurs, 56 ml de gaine isolée Ø 80 mm, 43 ml de gaine isolée Ø 125 mm, 20 ml de gaine isolée Ø 160 mm, le raccordement de l'air neuf à la tuile à douille (comprise) et le raccordement de l'air vicié à la tuile à douille (comprise).

installation de tuiles à douilles sur le toit
Vue de la VMC double flux posée sur le sol des combles

L'isolation des combles

Une fois que les raccordements de VMC double flux sont installés, et que les fourreaux électriques sont mis en place sur les endroits le nécessitant, nous pouvons passer au doublage des combles. Voici comment nous procédons : l'isolation de comble aménagé avec système comprenant un pare-vapeur hygro-régulant avec adhésif assurant le jointoiement des lés du pare-vapeur et l'étanchéité au passage des conduits, mastic assurant l'étanchéité périphérique, œillets adhésifs pour le passage des gaines, isolant avec laine minérale (conductivité thermique 0.035 W/m.K), ép. 140 mm (R = 4.35) en première couche et isolant laine minérale revêtu kraft (conductivité thermique 0.032 W/m.K) ép. 200 mm (R = 6,25) en seconde couche, ossature de support de plafond avec fourrures et suspentes. La réalisation d'un doublage en BA13, mais qui peut également se faire en lambris en fonction des demandes. 

état initial des combles
autre vue des combles avant intervention

 

doublage des combles
autre vue des combles après intervention

Travaux de raccordement

Le système de traitement des eaux usées, n'étant plus aux normes, il a été convenu l'installation d'une micro-station d'épuration; Aussi, avons-nous dû repenser la distribution des eaux ainsi que leur évacuation. En effet, vu que la destination initiale des pièces à changée, il convenait de repartir sur une installation neuve.

Les WC du rez-de-chaussée et de l'étage ont été repensés, afin d'avoir un écoulement des eaux usées parfait. L'ancienne canalisation des eaux usées des WC de l'étage étant cassée, elle a simplement été remplacée par l'installation d'une canalisation de diamètre plus petit à l'intérieur de l'ancienne canalisation. Pas étonnant que cela bouchait constamment. 

Désormais, ces problèmes sont résolus. Grâce au tirage de nouvelles lignes d'alimentations en eau par une nourrice partant du sous-sol, filtrée par un nouvel adouciseur, et de nouvelles canalisation d'évacuation des eaux usées

Ancienne canalisation de WC
Nouveau circuit d'évacuation des eaux usées

 

Création d'une douche à l'italienne maçonnée
Réseau d'évacuation des WC

C'est ainsi qu'après avoir terminé les travaux de gros oeuvres,, nous avons pu commencer les travaux de second-oeuvre, avec notamment la réalisation de l'installation électrique complète, la création de nouveaux circuits d'alimentations en ecs et efs (eau chaude et froide sanitaire), l'isolation et le doublage des combles.

Dans un prochain article, nous vous présenterons les travaux intermédiaires avant la pose des revêtements finaux, à savoir l'installation complète d'un insert en foyer fermé avec la création d'un conduit de fumée, l'installation des menuiseries extérieures et les travaux d'enduisage et de ragréage.

Admirez la vue

Moyenne : 5/5 1 (1 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Joceline
2 novembre 2021 à 14:49

Quelle idée ont eu les anciens propriétaires pour mettre une canalisation de toilettes plus petite dans la grande ? tout ça pour ne pas refaire de plâtre. Je me demande combien de fois ils ont dû appeler un plombier car ça a bouché.

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

La rénovation de maisons anciennes

dim. 19 juil.

La rénovation de maisons anciennes

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

Une maison bien meublée avec des regards extérieurs et intérieurs attrayants est le rêve de tout le monde, mais le temps devient une contrainte car les nouvelles maisons deviennent peu attrayantes après quelques décennies. En France, la plupart des gens sont confrontés à un sérieux défi lorsqu'ils

Comment est réalisé une estimation pour des travaux de rénovation de l'habitat ?

mar. 19 janv.

Comment est réalisé une estimation pour des travaux de rénovation de l'habitat ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans actualite

Comment se passe la réalisation d'un devis pour des travaux de rénovation sur Chartres et les environs ? Demandez votre devis gratuit au 09 73 15 00 11

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 143
  • Visistes mensuelles : 1 868
  • Visites totales : 937 977
  • Visiteurs en ligne : 4

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63