• Téléphone : 09 73 15 00 11 Lun. au sam. : 08h00 - 20h00 Fermé
Langues :
  
    
SP-Batiment : Construire l'avenir en restaurant le passé

Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel : semaine 1 Démolition

C'est une nouvelle aventure qui commence pour nous, la rénovation de cette somptueuse maison située non loin de Dreux dans les colines de Sorel-Moussel. Dans les deux articles précédents, nous vous présnetions l'état initial de cette maison. Cette rénovation s'étallera sur 15 semaines minimum, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, nous ferons un article détaillant le travail effectué. 

Pour revoir les articles précédents, vous pouvez suivre ces liens : Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel état initial avant travaux à l'étage ou encore état initial avant travaux au rez-de-chaussée

La première étape d'un projet de travaux de rénovation d'une maison ancienne commence bien souvent par la démolition. On casse dans le but de mieux reconstruire, mieux refaire l'aménagement de l'espace. Voici donc notre première semaine de travaux dans cette maison de Sorel-Moussel

Les travaux de démolition 

Chambre 3 : Démolition complète d'une salle de bains

Dans la chambre 3 du premier étage, était inclu une salle de bains, afin d'agrandir l'espace et suite au desiderata du client, nous avons procédé à la dépose des sanitaires puis à la démolition complète de cette salle de bains, murs, carrelage, tuyaux, tout y est passé. Après avoir déposer les sanitaires, démolition complète de l'espace salle de bain sous la mezzanine, comprenant, la mise à nu des murs (dépôt de carrelage), la démolition des cloisons internes à la chambre afin de gagner de l'espace, et l'évacuation des gravats et déchets dans la cours, Compris un ragréage afin d'égaliser le sol.

Chambre 3 : avant travaux
Chambre 3 : travaux de démolition

Comme nous pouvons le constater, la démolition de cet espace salle de bains, fait gagner 8m² supplémentaires pour cette chambre. Certains seront nostalgiques de ces anciens meubles d'un autre temps, toutefois nous avons pu récupérer les sanitaires qui iront probablement orner une autre maison d'ici quelques temps.

Nouvelle Cuisine : Démolition complète de la cheminée et du conduit 

Démolition de l'ancienne souche de cheminée, compris le conduit et la sortie de toit suite à des fuites du à une rupture du bandeau de ciment. Réalisation de un ou plusieurs poteaux (maximum 2) en béton armé soutenant les deux poutres porteuses des planchers de l'étage supérieur. Réalisation de coffrage sur les piliers maçonnés en BA13. Compris étaiement des planchers supérieurs.

Cuisine avant travaux
Cuisine avant travaux

 

Démolition de l'ancienne cheminée
Démolition de l'ancienne cheminée après fermeture du toit

Nous avons malheureusement été contraint de démolir l'ancienne cheminée qui était instable. L'ancien bandeau de ciment était complètement fissuré et des infiltrations d'eau sont venues dégrader la charpente. Nous avons procédé au remplamcement des pièces défectueuses et dans notre élan, nous avons refermé le toit avec des tuiles plates avant que les prochaines averses n'arrivent.

Création d'une plateforme sur ossature en bois afin d'agrandir l'espace cuisine. Mise en place de plaque Hardybacker en fibre de ciment, réalisation d'un ragréage de mise à niveau afin d'assurer une planéité parfaite pour la pose des futurs revêtement de sol.

Création d'une plateforme

Le sous-sol de cette maison créé une dénivellation entre la nouvelle cuisine et le salon. Afin de ne pas perdre d'espace, il a été décidé de créer cette plateforme sur ossature bois, afin d'augmenter la surface de la cuisine d'environ 7m². ça n'est pas négligeable d'autant plus que cet espace aurait été perdu dans l'éventualité ou rien n'aurait été fait de ce côté ci. Le réaménagement de l'espace intérieur permet de gagner de nombreux mètres carrés.

Démolition de l'ancienne cheminée
Création de la plateforme

Ancien WC : Démolion complète

Démolition de cloisons en briques, carreaux de plâtre ou béton cellulaire compris évacuation des gravats en décharge. La dépose de l'ancienne porte ainsi que des sanitaires, la supression des canalisations d'eau, des évacuations ainsi que des tuyaux de l'ancien système de chauffage (les radiateurs ne sont plus présents dans l'habitation).

Démolition de l'ancien WC.

Nous avons été contraint de déposer l'ancienne canalisation du wc de l'étage supérieure pour des raisons qui seront évoquées dans un nouvel article, dans la rubrique "Top Stories".

Ce WC situé en plein milieu du salon, faisait perdre un espace. Il a été convenu que le WC serait déplacé dans l'ancienne cuisine à côté de l'entrée. Une immense baie vitrée sera installée à la place des deux fenêtres existante, donnant une vue sur l'arrière du jardin. 

Ancienne cuisine : Démolion complète

Démolition de cloisons en briques, carreaux de plâtre ou béton cellulaire compris évacuation des gravats en décharge. La déppose de l'ancienne hotte, ainsi que tous les tuyaux d'alimentations et d'évacuations qui sont usés par la corrosion. 

Réalisation d'un nouveau réseau d'évacuation des eaux usées, afin de connecter les futurs sanitaires à la micro station d'épuration. 

WC avant travaux
WC création du réseau d'évacuation des eaux usées

7m², c'est la taille que faisait cette ancienne cuisine. Bien que fonctionnel ça n'est pas pratique dans une maison moderne, c'est pourquoi il a été convenu que la cuisine serait excentrée à l'autre extrémité de la maison dans une pièce ouverte de 35.17 m². La mode actuelle étant d'avoir de grandes cuisines ouverte, c'est tout naturellement que notre client s'est orienté sur ce choix

Salle de bains de l'étage : Démolion complète

Dépose d'une baignoire rectangulaire en acier. Compris obturation des canalisations et dépose du tablier maçonné. Dépose du meuble vasque, mise en attente des canalisations. Dépose complète des revêtements murraux (ancien carrelage).

Salle de bains de l'étage avant travaux
Salle de bains de l'étage démolition complète

Une large douche, une double vasque, des carreaux en grès cérame émaillés d'aspect béton. C'est dans le style minimaliste que cette salle de bains sera rénovée. Moderne, fonctionnel et éfficace. Vous découvrirez prochainement comment nous procèderons.

Chambre 2 : Démolion du conduit de cheminée

Dans la mesure ou nous avons été contraint de démolir la cheminée, et son conduit, nous avons donc été également obligé de démolir le conduit de cheminée qui passait dans cette chambre. Cela permet en outre de gagner 1 précieux mètre carré. Lorsqu'il s'agit d'une chambre de petite surface, cela n'est pas négligeable.

Chambre 1 de l'étage avant travaux
Chambre de l'étage démolition du conduit de cheminée

Combles : Chambres enfilades

C'est 30m² supplémentaires (surface plancher) qui peuvent être aménagés grâces à ces combles. Dans un premier temps, nous avons du refaire une partie de la charpente et de la couverture suite à la démolition de la cheminée. Par la suite étant donné qu'il n'y a aucune isolation thermique dans cette partie de la maison qui n'a pas été rénovée, nous avons du procéder au dépôt des boiseries, qui ne sont pas du lambris afin de refaire une isolation thermique performante. 

Combles à aménager
Combles à aménager

Conclusion sur ces travaux de démolition

C'est prêt de 12.5 tonnes de gravats que nous avons démoli. Soit autant de gravat qu'il faudra évacuer en décharge pour recyclage Nous avons la chance de travailler sur cette maison dans un environnement naturel agréable ce qui nous motive d'autant plus à nous lever tous les matins.

Les prochains articles sur cette rénovations porteront sur la réalisation de l'installation électrique étant donné que celle actuelle est complètement désuete. De même sera détaillé l'installation de plomberie et sanitaires. C'est sur cette dernière image que nous allons clôturer cet article, nous vous laissons admirer la paysage. Une petite anecdote sera révelée en fon de chantier sur le paysage environant. Pour toutes questions ou commentaires relatifs à ces travaux de démolition, nous vous invitions à utiliser la rubrique ci-dessous.

Paysage Sorel-Moussel

Commentaires

Nos dernières réalisations



Contactez-nous par mail à contact @ sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui