Navigation

Travaux de démolition de la maison de Sorel-Moussel – SP-BATIMENT

Chargement...
Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel : semaine 1 Démolition

Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel : semaine 1 Démolition

Temps de lecture : 7 min

Écoutez cet article :

C'est une nouvelle aventure qui commence pour nous, la rénovation de cette somptueuse maison située non loin de Dreux dans les collines de Sorel-Moussel. Dans les deux articles précédents, nous vous présentions l'état initial de cette maison. Cette rénovation s'étalera sur 15 semaines minimum, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, nous ferons un article détaillant le travail effectué. 

Pour revoir les articles précédents, vous pouvez suivre ces liens : Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel état initial avant travaux à l'étage ou encore état initial avant travaux au rez-de-chaussée

La première étape d'un projet de travaux de rénovation d'une maison ancienne commence bien souvent par la démolition. On casse dans le but de mieux reconstruire, mieux refaire l'aménagement de l'espace. Voici donc notre première semaine de travaux dans cette maison de Sorel-Moussel

Les travaux de démolition 

Chambre 3 : Démolition complète d'une salle de bains

Dans la chambre 3 du premier étage, était inclus une salle de bains, afin d'agrandir l'espace et suite au desiderata du client, nous avons procédé à la dépose des sanitaires puis à la démolition complète de cette salle de bains, murs, carrelage, tuyaux, tout y est passé. Après avoir déposer les sanitaires, démolition complète de l'espace salle de bain sous la mezzanine, comprenant, la mise à nu des murs (dépôt de carrelage), la démolition des cloisons internes à la chambre afin de gagner de l'espace, et l'évacuation des gravats et déchets dans la cours, Compris un ragréage afin d'égaliser le sol.

Image d'illustration
Image d'illustration

Comme nous pouvons le constater, la démolition de cet espace salle de bains, fait gagner 8m² supplémentaires pour cette chambre. Certains seront nostalgiques de ces anciens meubles d'un autre temps, toutefois nous avons pu récupérer les sanitaires qui iront probablement orner une autre maison d'ici quelques temps.

Nouvelle Cuisine : Démolition complète de la cheminée et du conduit 

Démolition de l'ancienne souche de cheminée, compris le conduit et la sortie de toit suite à des fuites du à une rupture du bandeau de ciment. Réalisation de un ou plusieurs poteaux (maximum 2) en béton armé soutenant les deux poutres porteuses des planchers de l'étage supérieur. Réalisation de coffrage sur les piliers maçonnés en BA13. Compris étaiement des planchers supérieurs.

Image d'illustration
Image d'illustration
Image d'illustration
Image d'illustration

Nous avons malheureusement été contraint de démolir l'ancienne cheminée qui était instable. L'ancien bandeau de ciment était complètement fissuré et des infiltrations d'eau sont venues dégrader la charpente. Nous avons procédé au remplacement des pièces défectueuses et dans notre élan, nous avons refermé le toit avec des tuiles plates avant que les prochaines averses n'arrivent.

Création d'une plateforme sur ossature en bois afin d'agrandir l'espace cuisine. Mise en place de plaque Hardybacker en fibre de ciment, réalisation d'un ragréage de mise à niveau afin d'assurer une planéité parfaite pour la pose des futurs revêtement de sol.

Image d'illustration

Le sous-sol de cette maison créé une dénivellation entre la nouvelle cuisine et le salon. Afin de ne pas perdre d'espace, il a été décidé de créer cette plateforme sur ossature bois, afin d'augmenter la surface de la cuisine d'environ 7m². ça n'est pas négligeable d'autant plus que cet espace aurait été perdu dans l'éventualité ou rien n'aurait été fait de ce côté ci. Le réaménagement de l'espace intérieur permet de gagner de nombreux mètres carrés.

Image d'illustration
Image d'illustration

Ancien WC : Démolition complète

Démolition de cloisons en briques, carreaux de plâtre ou béton cellulaire compris évacuation des gravats en décharge. La dépose de l'ancienne porte ainsi que des sanitaires, la suppression des canalisations d'eau, des évacuations ainsi que des tuyaux de l'ancien système de chauffage (les radiateurs ne sont plus présents dans l'habitation).

Image d'illustration

Nous avons été contraint de déposer l'ancienne canalisation du wc de l'étage supérieure pour des raisons qui seront évoquées dans un nouvel article, dans la rubrique "Top Stories".

Ce WC situé en plein milieu du salon, faisait perdre un espace. Il a été convenu que le WC serait déplacé dans l'ancienne cuisine à côté de l'entrée. Une immense baie vitrée sera installée à la place des deux fenêtres existante, donnant une vue sur l'arrière du jardin. 

Ancienne cuisine : Démolition complète

Démolition de cloisons en briques, carreaux de plâtre ou béton cellulaire compris évacuation des gravats en décharge. La dépose de l'ancienne hotte, ainsi que tous les tuyaux d'alimentations et d'évacuations qui sont usés par la corrosion. 

Réalisation d'un nouveau réseau d'évacuation des eaux usées, afin de connecter les futurs sanitaires à la micro station d'épuration. 

Image d'illustration
Image d'illustration

7m², c'est la taille que faisait cette ancienne cuisine. Bien que fonctionnel ça n'est pas pratique dans une maison moderne, c'est pourquoi il a été convenu que la cuisine serait excentrée à l'autre extrémité de la maison dans une pièce ouverte de 35.17 m². La mode actuelle étant d'avoir de grandes cuisines ouverte, c'est tout naturellement que notre client s'est orienté sur ce choix

Salle de bains de l'étage : Démolition complète

Dépose d'une baignoire rectangulaire en acier. Compris obturation des canalisations et dépose du tablier maçonné. Dépose du meuble vasque, mise en attente des canalisations. Dépose complète des revêtements muraux (ancien carrelage).

Image d'illustration
Image d'illustration

Une large douche, une double vasque, des carreaux en grès cérame émaillés d'aspect béton. C'est dans le style minimaliste que cette salle de bains sera rénovée. Moderne, fonctionnel et efficace. Vous découvrirez prochainement comment nous procèderons.

Chambre 2 : Démolition du conduit de cheminée

Dans la mesure ou nous avons été contraint de démolir la cheminée, et son conduit, nous avons donc été également obligé de démolir le conduit de cheminée qui passait dans cette chambre. Cela permet en outre de gagner 1 précieux mètre carré. Lorsqu'il s'agit d'une chambre de petite surface, cela n'est pas négligeable.

Image d'illustration
Image d'illustration

Combles : Chambres enfilades

C'est 30m² supplémentaires (surface plancher) qui peuvent être aménagés grâces à ces combles. Dans un premier temps, nous avons du refaire une partie de la charpente et de la couverture suite à la démolition de la cheminée. Par la suite étant donné qu'il n'y a aucune isolation thermique dans cette partie de la maison qui n'a pas été rénovée, nous avons du procéder au dépôt des boiseries, qui ne sont pas du lambris afin de refaire une isolation thermique performante. 

Image d'illustration
Image d'illustration

Conclusion sur ces travaux de démolition

C'est prêt de 12.5 tonnes de gravats que nous avons démoli. Soit autant de gravât qu'il faudra évacuer en décharge pour recyclage Nous avons la chance de travailler sur cette maison dans un environnement naturel agréable ce qui nous motive d'autant plus à nous lever tous les matins.

Les prochains articles sur cette rénovations porteront sur la réalisation de l'installation électrique étant donné que celle actuelle est complètement désuète. De même sera détaillé l'installation de plomberie et sanitaires. C'est sur cette dernière image que nous allons clôturer cet article, nous vous laissons admirer la paysage. Une petite anecdote sera révélée en fon de chantier sur le paysage environnant. Pour toutes questions ou commentaires relatifs à ces travaux de démolition, nous vous invitions à utiliser la rubrique ci-dessous.

Image d'illustration

Résumé de l'article

  • Rénovation d'une maison située près de Dreux
  • Durée estimée des travaux : 15 semaines au minimum
  • Semaine de démolition :
  • Démolition d'une salle de bains dans la chambre 3
  • Démolition de la cheminée et du conduit de la cuisine
  • Démolition complète de l'ancien WC, de l'ancienne cuisine et de la salle de bains de l'étage
  • Déplacement du WC vers l'ancienne cuisine
  • Création d'une plateforme sur ossature en bois pour agrandir la cuisine
  • Gains de surface suite aux démolitions : 8m² dans la chambre 3, 7m² pour la cuisine excentrée
  • Démolition du conduit de cheminée dans la chambre 2 pour gagner 1m²
  • Aménagement des combles pour 30m² supplémentaires
  • Quantité de gravats démolis : près de 12.5 tonnes
  • Prochains articles sur l'installation électrique, plomberie et sanitaires
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis le gérant de la SAS SP-BATIMENT. À travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je réponds volontiers à toutes vos questions. Pour ce faire, utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Céline B.
2 novembre 2021 à 20:54

Le paysage est vraiment magnifique, je comprend pourquoi les propriétaires ont choisi cette maison :)

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Votre note :

Recevez notre lettre mensuelle

Note de l'article

Basé sur 1 avis

Répartition des notes :

1
0
2
0
3
0
4
0
5
1
Facebook SP-BATIMENT

Retrouvez-nous sur

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Garantie Décennale

Travail Soigné

Travail Soigné

Délais Tenus

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Logo SP-Batiment : construction et rénovation

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63