Navigation
Rénovation de l'étage de la maison située à Lèves – SP-BATIMENT
- Blog
- Rénovations
- Rénovation maison à Lèves : 1er étage
- 1 mai 2021
- Par Stan Piotrowski
- Catégorie : renovations
- Vu 3007 fois
Écoutez cet article :
Ce n'est plus une surprise, notre société qui se spécialise dans la rénovation de maisons ancienne vous présente à travers notre blog projet après projet nos réalisations. Aujourd'hui, l'article fait suite à un précédent qui traitait sur la rénovation d'une maison ancienne située à Lèves. Toutefois dans cet article nous parlions du rez-de-chaussée. Nous allons aujourd'hui nous intéressé à la rénovation de l'étage. Dans un premier temps nous nous intéresserons à l'état initial avant les travaux pour que vous puissiez bien vous rendre compte de l'ampleur de la tâche que nous avons effectué. Dans un second temps nous détaillerons la rénovation étape par étape.
Apperçu de l'étage après les travaux
Maison ancienne, style des années 80, complètement désuet pour un invesitssement locatif, intéressons nous pièces par pièces à l'état initial avant travaux puis dans un second parapgraphe nous détaillerons les travaux réalisés sur cette maison située à Lèves.
L'étage a fait l'objet d'une rénovation complète pièces par pièces en suivant un processus similaire aussi nous allons le détailler une fois mais ne le détaillerons pas pour chaque pièces.
La chambre mansardée à gauche de l'escalier
Les travaux de cette pièce comprennent le dépôt de l'ancien revêtement de sol qui était un revêtement lino. La réalisation d"un ragréage afin d'obtenir une planéité parfaite sur le sol. En effet, rien de plus déasagréable en rénovation qu'un sol qui n'est pas droit. Par la suite un revêtement stratifié a été posé sur toutes les surfaces. Le choix de notre cliente s'est orienté vers un chêne naturel.
Une des autres étapes que nous avons réalisée en amont a été la réfection des murs. Nous parlons ici d'une finition B. Ces travaux comprennent l'application sur les murs de peinture satinée. Travaux comprenant : époussetage, impression, couche de finition. Le support doit être préparé en amont, à savoir : décollage du papier peint existant (posé sur sous-couche). Reprises d'enduit plâtre à prévoir sur 50% de la surface des murs afin d'obtenir un support plat, compris ponçage.
Ces travaux ont été réalisées après une étape intermédiaire qui était la remise aux normes élecriques, à savoir : La mise à la terre de toutes les prises. Le rajout de prises de courants supplémentaires. Le changement des appareillages électriques par une gamme plus moderne.
Peinture sur les radiateurs, plinthes et sur les fenêtres. Lorsque l'on fait une rénovation complète, il ne faut pas omettre ces éléments. Les radiateurs étant en assez bon état, ils n'ont pas été sablés. Seul le changement des robinets thermostatiques et un désambouage ont été réalisés.
La dernière étape consiste à rénover les plafonds. Afin d'éviter les fissures, nous avons appliqué un revêtement lisse en fibre de verre. Application en plafond de peinture mate. Travaux comprenant : époussetage, impression, couche de finition. Hauteur sous plafond 3 m. Compris dépôt de l'ancien papier peint sur sous-couche et la mise en place de revêtement en fibre de verre lisse comme évoqué au début de ce paragraphe. On prévout une Reprise d'enduit sur 50% environ de la surface du plafond étant donné qu'il y avait pas mal d'humidité du à des infiltrations d'eau. Voici quelques clichés photos. L'idée est de rester simple afin de pouvoir mettre en location.
La création des WC à l'étage
complètement inexistant au début à l'intérieur de la maison (ils étaient situées dans une véranda attenante à la maison), nous avons du créer un réseau d'évacuation complet des eaux usées. Ce réseau dessert également le premier étage. Voici les travaux que nous avons fait pour créer des WC à l'étage de cette maison.
Fourniture et pose d'un WC suspendu, compris chasse d'eau, abattant, raccordement à l'évacuation et raccordement à l'alimentation d'eau, non compris habillage du bâti support. Travaux de canalisations inclus : 6 ml de canalisation d'eau froide (tuyau sur PER insensible aux dépôts de calcaires) 6 ml de canalisation d'évacuation Ø 100 mm (PVC) sous coffrage réalisé en bois. Nous avons rejoint la ligne d'évacuation du bas que nous avons créée en amont.
Le bâti support a été habillé avec un carrelage en 30x60 en grès cérame émaillé. Il est préférable d'utiliser du carrelage plutôt qu'une mise en peinture car cela facilite le nettoyage en cas de projections.
La rénovation de la porte, comme toutes les portes de cet étage et de la maison de façon générale, à savoir : Peinture (compris brossage, impression, ponçage, couche intermédiaire, couche de finition) d'une porte intérieure 1 vantail, sur les 2 faces en finition B.
La fourniture et la pose de parquet stratifié sur toutes les surfaces de l'étage en pose flottante (prix public 30 € HT/m²). Les plinthes en MDF sont comprises. Un ragréage de mise à niveau a été réalisé afin d'obtenir une planéité du support. Nous avons également fourni une sous-couche isophonique. Voici quelques clichés de l'aménagement de ce WC à l'étage.
La chambre située en face de l'escalier
Ayant suivi le même processus de rénovation que les autres pièces et particulièrement la chambre mansardée située à gauche de l'escalier, nous n'allons pas détaillé étape par étape les travaux de rénovations réalisés mais simplement vous présenter les visuels avant et après travaux.
Le couloir et le dressing
La chambre mansardée située à droite de l'escalier
Conclusion sur cette rénovation
C'est ainsi que nous avons achevé la rénovation de cette maison située à Lèves. Étant un investissement locatif de type déficit foncier, le budget travaux a été défini en amont. Des choix stratégiques en fonction des contraintes techniques ont été réalisés, ce qui nous amène à vous présenter cette rénovation telle qu'elle est. Bien entendu il est toujours possible de faire mieux, mais on reste tributaire des contraintes bvudgétaires, lorsque les calculs sont fait en amont. C'est ainsi que nous avons achevé cette rénovation.
Récemment, nous avons commencé la rénovation d'une maison ancienne pas loin de Dreux, dans la commune de Sorel-Moussel. Notre prochain article portera donc sur cette rénovation. Nous passerons en revue la phase de démolition qui a été réalisée cette semaine.
Si vous aussi vous avez un projet de construction, rénovation ou d'extension à Chartres, Dreux, ou même sur tout l'Eure-et-Loir et les départements limitrophes, nous répondons présent. contactez-nous dès mainteanant au {$company_tel} ou par mail afin de demander votre devis gratuit. Vous avez apprécié notre rénovation ou avez des questions ? La rubrique commentaire ci-dessous est faite pour vous.
Résumé de l'article
- Introduction : Présentation d'un projet de rénovation de l'étage d'une maison ancienne à Lèves.
- Détails des travaux de rénovation pour chaque pièce de l'étage, en commençant par la chambre mansardée à gauche de l'escalier.
- Travaux réalisés sur les murs : préparation, peinture satinée, décollage du papier peint, enduits.
- Mise aux normes électriques : terre des prises, ajout de prises, changement d'appareillages électriques.
- Rénovation des radiateurs, plinthes, fenêtres : peinture, remplacement des robinets thermostatiques, désambouage.
- Réfection des plafonds : revêtement en fibre de verre, peinture mate, réparation des fissures.
- Création des WC à l'étage : installation d'un WC suspendu, network d'évacuation, habillage du bâti support avec carrelage.
- Rénovation de la porte : peinture, brossage, ponçage.
- Pose de parquet stratifié avec sous-couche isophonique à l'étage.
- Conclusion sur la rénovation réalisée à Lèves, évoquant les choix stratégiques et limitations budgétaires.
- Annonce des prochains trava
Stan Piotrowski
Je suis le gérant de la SAS SP-BATIMENT. À travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je réponds volontiers à toutes vos questions. Pour ce faire, utilisez la section commentaire ci-dessous.
Publier un commentaire
Contact et devis gratuit
Devis Gratuit
Garantie Décennale
Travail Soigné
Délais Tenus
Informations
SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.
Derniers articles publiés
Les servitudes d’urbanisme à Chartres : Contraintes et impacts sur les projets immobiliers
Zones à urbaniser : où investir dans le Perche ?
Liens utiles
Informations de Contact
SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres
09 73 15 00 11
08 97 50 04 63
Commentaires sur cet article