• Téléphone : 09 73 15 00 11 Lun. au sam. : 08h00 - 20h00 Fermé
Langues :
  
    
SP-Batiment : Construire l'avenir en restaurant le passé

Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel : état initial avant travaux étage

Cet article fait suite à un article précédent concernant la rénovation d'une maison située à Sorel-Moussel. Lors de notre article précédent, nous nous étions concentré sur le rez-de-chaussée, ainsi que l'extérieur. Ainsi dans cet article nous allons évoquer le premier étage, ainsi que les combles. Nous n'allons pas détailler en revue l'ensemble des travaux qui seront réalisés mais au même article que l'article précédent, nous ferons simplement un descriptif visuel des pièces concernées avant les travaux.

J'entends donc souvent des clients dire «nous voulons être dans la maison à Noël» ou «cela doit être terminé d'ici l'été». Lorsque vous approfondissez cela, il n'est pas vraiment nécessaire que cela se produise. Lorsque vous exercez une pression sur la chronologie, cela conduit à des raccourcis et peut en fait prolonger la chronologie du projet. C'est comme la loi des conséquences involontaires. Ceci étant dit, voici l'état actuel de l'étage.

Plan de l'étage et visuels

Plan actuel de l'étage

Ce plan est un plan actuel, il sert notamment de base pour la répartition des circuits électriques et la répartition des alimentation et évacuation des eaux. Des travaux réussis, c'est avant tout une planification et une organisation. On ne peut mener à bien un chantier que si l'on sait ou l'on va. C'est pourquoi, nous planifions rigoureusement chacune de nos actions en amont, afin d'avoir une exécution parfaite sur tous nos chantiers.

La Chambre 1

Chambre 1 avant
Chambre 1 avant

Dans la chambre 1 sont prévu des travaux de remises au normes électriques, à savoir une mise à la terre, la réfection de la peinture, un ratissage en deux passes, la réfection des plafonds. C'est en somme une rénovation assez basique. A l'extérieur sur le balcon sera remplacée une rambarde défectueuse en bois par une rambarde en aluminium anodisée.

La Cage d'escalier

Bien qu'évoquée dans les prémices dans l'article précédent suivant la rénovation de cette maison ancienne, la cage d'escalier fera l'objet d'un ratissage en deux passes, suivi d'une peinture. N'ayant aucun point lumineux, nous amènerons la lumière avec un système de fonctionnement en va et vient afin d'éviter de devoir descendre les escaliers pour éteindre la lumière, notamment le soir avant d'aller dormir.

Cage d'escalier avant
Cage d'escalier avant

La Chambre 2

Chambre 2 avant
Chambre 2 avant

Dans la chambre 2, les même travaux sont prévus, à savoir la mise aux normes électrique, et la réfection des murs et plafonds. En plus de cela est prévu la démolition du conduit de la cheminée. En effet, la souche sera démolie et il est inutile de garder un conduit qui ne sera probablement plus jamais utilisé.

La Chambre 3

Chambre 3 avant
Chambre 3 avant

Chambre 3 avant
Chambre 3 avant

Dans la chambre 3, même processus, à savoir travaux de remise aux normes électriques, et peinture. En plus de cela sera démolie l'ancienne salle de bains qui n'a plus d'utilité particulière pour cette famille. L'idée est de récupérer un maximum d'espace pour en faire une suite parentale.

Lorsque vous peignez votre plafond en utilisant une couleur plus claire, les murs de votre maison peuvent paraître plus hauts et vos pièces paraissent plus grandes. La méthode typique pour peindre des plafonds plus légers que les murs consiste à peindre votre peinture murale avec une fraction de 80% de peinture blanche à 20% de couleur.

La Salle de bains

Salle de bains avant
Salle de bains avant

Cette salle de bains va faire l'objet d'un réaménagement complet. Elle sera revêtue de carrelage gris aspect béton, un receveur de douche sera posé en remplacement de l'ancienne baignoire en fonte. Enfin une double vasque sera posée afin de permettre à deux utilisateurs d'avoir sa propre vasque.

Le carrelage effet béton avec des tons de béton allant du clair au foncé et des tailles extra-larges offre un large choix, cette gamme de carreaux à effet béton offre un look élégant et minimaliste. Les carreaux en grès cérame sont appréciés pour leur résistance.

Les combles

Dans les combles il y a deux pièces en enfilades, elles pourront ponctuellement être utilisées comme chambre d'appoint. Dans ces pièces sont prévus tout comme dans les autres pièces la remise aux normes électriques. De même l'isolation sera faite, car cette partie des combles n'est actuellement pas isolée. Nous reviendrons plus tard en détail sur la méthode que nous utilisons pour isoler les combles. Le choix des matériaux et leur résistance thermique.

En terme de peinture une finition velours sera préférable afin de masquer davantage de défauts. Ces chambres mansardées confortable sont parfaites pour un invité d'une nuit qui aime regarder les étoiles. Pour compenser les proportions étroites et les plafonds bas de la pièce, le mobilier sera réduit au minimum. Avec un lit placé entre deux puits de lumière, les dormeurs peuvent prendre leur dose sous les étoiles et se réveiller dans une pièce baignée de soleil.

Les WC

Les wc suivront un schéma sensiblement similaire aux autres pièces. Le dépôt des papiers peints, la réfection des murs, du sol et le remplacement de la cuvette par une cuvette suspendue, afin de faciliter le ménage et l'entretien de cette pièce.

les WC avant

La VMC

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est une méthode de contrôle par rétroaction pour maintenir la qualité de l'air intérieur qui ajuste automatiquement le taux de ventilation fourni à un espace en réponse à des changements de conditions telles que le nombre d'occupants ou la concentration de polluants intérieurs. La stratégie de contrôle vise principalement à réduire la consommation d'énergie par les systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation par rapport aux bâtiments qui utilisent des commandes en boucle ouverte avec des taux de ventilation constants.

Conclusion sur cette rénovation

C'est un très beau projet de rénovation, d'une maison atypique qui culmine sur la colline de Sorel-Moussel que nous avons commencé. Dans les semaines qui suivront d'autres articles suivront afin de montrer l'avancement des travaux. Au fil des chantiers, d'années en années, la confiance que nous accorde nos clients nous permette de nous épanouir pleinement dans la réalisation de tous ces projets.

La rénovation d'une maison comme la mise à jour de votre cuisine, le changement des revêtements ou le remplacement de vos fenêtres, peut révolutionner complètement la fonctionnalité et l'apparence de votre maison. En optimisant l’espace, la conception et les fonctionnalités des matériaux, des couleurs et des textures, peut être personnalisé et amélioré pour augmenter la valeur de votre maison.

Commentaires

Nos dernières réalisations



Contactez-nous par mail à contact @ sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui