Bannière page d'accueil

Navigation

Rénovation d'une maison à Lèves, état fini rez-de-chaussée et extérieur – SP-BATIMENT

Rénovation d'une maison ancienne à Lèves : rez-de-chaussée / extérieur

Rénovation d'une maison ancienne à Lèves : rez-de-chaussée / extérieur

Rénovation d'une maison ancienne à Lèves : rez-de-chaussée / extérieur

C'est une nouvelle rénovation fraichement terminée à Lèves que nous vous présentons aujourd'hui. Il s'agit d'un investissement locatif avec un budget raisonable. Nous allons vous présenter dans une première partie la rénovation du rez-de-chaussée, et dans un deuxième article, nous vous montrerons la rénovation de l'étage. L'extérieur sera également décrit dans cet article. 

La vidéo complète sera également présente dans un troisième article synthétisant toute la rénovation. Il s'agit d'une rénovation complète qui s'est étalée sur 12 semaines. Voici en détail les travaux que nous avons effectué sur cette première partie. 

Détail des travaux effectués au rez-de-chaussée

Les travaux réalisés à l'extérieur

La première partie, consiste à démolir l'ancienne véranda, attenante à l'entrée de la maison ainsi qu'un gagage extérieur et sa dalle : la démolition faite à l'outillage électro-portatif de murs en maçonnerie en briques en terre cuite épaisseur > 10 cm <= 30 cm, Il est compris la pose d'un échafaudage, l'enlèvement et évacuation des matériaux en décharge. Un wc extérieur a également été démoli, cela comprend : le dépôt des anciens wc, la suppression des arrivées d'eau et mise en attente des évacuation.

La deuxième partie relative au tableau électrique qui était à l'extérieur (dans la véranda), nous avons donc procédé au déplacement de l'installation électrique (tableau et lignes) le compteur électrique et l'arrivée doivent être déplacés par le fournisseur d'énergie.

Pour améliorer la visibilité il a été prévu la fourniture, pose et raccordement de 3 éclairages en applique extérieur, compris une ampoule LED, 1055 lm. L'installation comprend 6 ml de câblages 3 x 1.5 mm² en applique. Malheureusement nous ne recommandons pas la réalisation de saignées dans des murs en bauge. 

Par la suite, nous avons carrelé complètement la terrasse extérieure qui était déjà présente. Nous avons du procéder à quelques remaniement afin de s'assurer d'une pente suffisante pour l'écoulement des eaux pluviales. L'aménagement de la terrasse comprend : la fourniture et pose collée de carrelage extéireur en grès cérame, anti-gel et anti-dérappant aux dimensions 45 x 45 compris joints, nettoyage en fin de travaux, compris préparation du sols.

Pour finir, nous avons fourniture et mise en œuvre de la peinture Pliolite en finition C en solution aqueuse, sur enduit hydraulique projeté, ces travaux en extérieur comprennent : égrenage, brossage, époussetage, impression, couche intermédiaire, couche de finition. 

marches à recouvrir)

extérieur état initial
extérieur état final

Les travaux réalisés dans la cage d'escalier

La moquette de l'escalier n'étant plus réellement d'actualité, nous avons fourni et mise en oeuvre un sol stratifié décor bois, épaisseur 8 mm + 2 mm de sous-couche isophonique intégrée, largeur 193 mm, en pose collée clipsée, classe 32, cette prestation comprend les nez-de-marche en alu (16 marches à recouvrir)

Par la suite, nous avons procédé à la réfection des murs, en Appliquant sur les murs une peinture satinée. Ces travaux comprenant : époussetage, impression, couche de finition. La préparation du support : lessivage et rinçage de peinture ancienne, y compris grattage, nettoyage et décrassage.

Il en est de même pour le plafond de la cage d'escalier, qui comprend une application en plafond de peinture mate. Les Travaux comprennent : époussetage, impression, couche de finition. Hauteur sous plafond 3 m. Y compris grattage, nettoyage et décrassage de l'ancienne peinture.

La planéité du support a également été refaite en amont avec un ratissage en deux passes (enduit garnissant) et un ratissage en finition. Le ponçage et le dépoussiérage des supports.

cage d'escalier état initial
cage d'escalier état final

Les travaux réalisés dans la cuisine / salle à manger

Dans l'espace cuisine, comme sur tout le rez-de-chaussée, nous avons fourni et posé 20m² de carreaux de sol en grès cérame aspect sensiblement similaire à du parquet, en pose scéllée. Les plinthes en carrelage assorties ont été découpée grâce à une machine Rubi. Enfin nous avons du procéder à la réalisation d'un ragréage épaisseur 10 à 15 mm afin d'égalier les sols.

La démolition d'un mur non porteur a permis d'agrandir l'espace cuisine sur la salle à manger. Ces deux pièces étant initialement exigüe il en ressort une cuisine confortable.

L'une des mauvaises surprises à laquelle nous avons été confronté, le linteau de la porte d'entrée, complètement bouffé par les thermites, nous avons donc du refaire un linteau en béton armé.

Les murs et plafonds ont été refait de la même façon que dans le cage d'escalier, nous n'allons donc pas détailler de nouveau cette prestation. 

Enfin, l'ancienne cuisine devait être conservée pour des raisons budgetaires, nous avons donc réalisé un home staging, en préparant les meubles, pour une peinture, de même pour le carrelage et la hotte de la cuisine, voici donc le résultat de cette prestation.

cuisine état initial
cuisine état final

Suite à des infiltrations d'eau, nous avons été contraint de changer la fenêtre, par une fenêtre triple vitrage, avec un coefficient d'isolation thermique de 0.61 m².k/w.

L'un des plus gros poste travaux sur cette réalisation fut la remise aux normes électriques et le déplacement du tableau. Remise aux normes électriques : tirage de lignes de terre desservant toute la maison, le remplacement des anciennes prises sans borne de terre, la fourniture et pose de fils électriques 1 x 2.5 mm² de terre en apparent sous plinthes électriques desservant toutes les pièces de la maison. Compris leremplacement des appareillages défectueux (interrupteurs de volets roulants).  Les appareillages seront fournis dans la gamme Mosaïque de chez Legrand.

L'espace salle à manger a été rénové de la même façon que tout le reste, si ce n'est que les poutres apparentes ont été repeintes en gris anthracite. Un coffrage a également été réalisé sur le tableau électrique

salle à manger état initial
salle à manger état final

Les travaux réalisés dans la salle de bains

En rénovation, on le sait il y a souvent des surprises. Nous en avons eu, avec ces anciens murs en bauge, imbibés d'humidité. Nous avons donc du procéder à la réfection de l'étanchéité.

La première étape consiste à déposer les anciens sanitaires, meuble vasque, robinetterie, radiateur sèche serviette et de mettre en attente les canalisations. Nous avons du mettre en place des contres-cloisons étant donné le problème d'humidité auquel nous avons été confronté. Des ventilateurs ont égelement été mis en place afin de permettre une recirculation d'air. 

La seule chose que nous avons conservé dans cette salle de bains et que nous n'avons pas refait pour les même contraintes évoquées précédemment est le carrelage de la douche. Voici un état avant / après de cette salle de bains.

salle de bains état initial
salle de bains état final

Les travaux réalisés dans les WC

Dans cette maison, les wc n'existaient pas. Du moins pas à l'intérieur de la maison. Nous avons du procéder à la création d'un réseau d'évacuation des eaux usées, desservant les WC du rez-de-chaussé, ces travaux comprennent : Fourniture et pose de canalisation d'évacuation Ø 100 mm, compris saignée de la dalle de plancher (wc, cuisine, entrée, terrasse), 75 cm de profondeur, décapage de terre végétale; afin de créer une pente suffisante pour l'écoulement des eaux. Raccordement au puisard exisant à la place de  l'ancien WC existant avant travaux. Compris rebouchage de la saignée.

Création d'un réseau d'évacuation des eaux usées
WC état final

Les travaux réalisés dans le salon

Le salon a suivi les mêmes étapes que le reste de l'habitation, par conséquent, nous ne détailleront pas toutes ces étapes mais vous présentons directement un état avant / après. 

salon état initial
salon état final

Dans l'ensemble de la maison, nous avons également procédé au changement des vannes thermostatiques. Le salon a fait l'objet d'un remplacement de volet roulant qui était défectueux. Tous les radiateurs ont également été repeints. Dans un second article qui paraitra prochaienement sur notre blog nous détaillerons la rénovation de l'étage. Nous remercions nos clients pour la confiance qu'ils nous accordent. 

Moyenne : 5/5 1 (1 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Agnèse B.
2 novembre 2021 à 09:50

La façade et la terrasse c'est vraiment la cerise sur le gâteau. La maison est splendide :)

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

Rénovation à Sorel-Moussel Semaine 7 à 11: finition étage et combles

jeu. 29 juil.

Rénovation à Sorel-Moussel Semaine 7 à 11: finition étage et combles

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel, semaine 7 à 11 : travaux de finition des combles et du 1er étage. Réalsation complète d'une salle de bains, d'un WC et de trois chambres dont une suite parentale.

Comment l'immobilier peut s'avérer intéressant grâce à la sous-location ?

dim. 18 oct.

Comment l'immobilier peut s'avérer intéressant grâce à la sous-location ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans immobilier

La sous-location peut être un moyen intelligent pour les particuliers avisés de générer des revenus supplémentaires à partir de leurs propriétés louées.

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 142
  • Visistes mensuelles : 1 867
  • Visites totales : 937 976
  • Visiteurs en ligne : 11

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63