• Téléphone : 09 73 15 00 11 Lun. au sam. : 08h00 - 20h00 Fermé
Langues :
  
    
SP-Batiment : Construire l'avenir en restaurant le passé

Rénovation d'une maison en centre ville de Chartres

La présente rénovation se passe à Chartres, en plein centre ville. Nous avons été sollicité par un couple pour la rénovation d'une vielle maison de ville. Bien que l'accès fut difficile en raison du manque de place pour stationner avec nos camions, nous avons tout de même relevé le défi. L'objet de cette rénovation était un rafraîchissement global, mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Nous le savons, il est coutume en rénovation d'avoir des surprises sur ce qui est initialement prévu en terme de travaux. Mais prenez une maison de ville, en plein cœur du centre ville, qui plus est une maison ancienne, et vous avez tous les ingrédients pour avoir une belle rénovation pleine de défis à relever.

Le but de la rénovation de cette petite maison de ville située à Chartres, était avant tout de rafraîchir l'extérieur, mais aussi de rénover l'intérieur. Voici donc les travaux que nous avons effectués.

Travaux extérieurs

A l'extérieur, plusieurs travaux ont été entrepris afin de rénover l'aspect extérieur de cette maison de villes. D'une part, nous avons procédé à la rénovation des volets de type Persiennes pliantes ainsi que du portillon d'accès côté rue, en finition B à la brosse (subjectile métaux ferreux avec primaire inhibiteur de corrosion), ces travaux comprennent : nettoyage, dépoussiérage, retouches à la peinture primaire inhibitrice de corrosion, couche intermédiaire, couche de finition. La problématique des volets, comme la plupart des éléments extérieurs, sont qu'ils ne sont pas entretenus si bien que d'années en années, ils se dégradent. Un entretien périodique permet de prolonger la durée de vie de ces éléments.

Côté rue Avant, Chartres

Côté rue Après, Chartres

La deuxième étape de cette rénovation extérieure, fut le traitement des boiseries extérieures, (encadrement de fenêtres, bois de couverture, etc.) Ainsi nous avons été amenés à appliquer de la peinture en phase solvantée, sur ancien fond peint en extérieur, toujours en finition B face extérieure comprenant : grattage des parties mal adhérentes, lessivage ou lavage, impression, égrenage, époussetage, couche intermédiaire, couche de finition. La couleur retenue est le blanc, afin de faire un joli contraste avec le ton pierre de la future façade.

Pour la façade, nous avons procédé à une fourniture et mise en œuvre de peinture Pliolite en finition B en solution aqueuse, sur enduit hydraulique projeté, ces travaux en extérieur comprennent : égrenage, brossage, époussetage, impression, couche intermédiaire, couche de finition. Bien entendu, il était nécessaire de mettre un échafaudage. (façade de la maison, ainsi que le mur de la petite cour et le garage), toutefois livrer un échafaudage dans une petite maison en plein centre ville de Chartres n'est pas une mince affaire. Ces travaux comprennent le traitement des fissures à l'aide d'un mastic acrylique spécialement prévu à cet effet hydrofuge.

vue de l'extérieur avant travaux
vue de l'extérieur après travaux

Enfin, pour améliorer l'aspect pratique de cette petite maison située en plein centre ville, nous avons mis en place un visiophone muni d'une gâche électrique. Ce visiophone dispose d'un écran tactile avec interface ergonomique, il permet en outre l'ouverture portail et gâche depuis la maison. Parmi ses fonctions, entre autre la prise des photos des visiteurs en votre absence l'affichage la température extérieure (idéal pour savoir si vous pouvez sortir en peignoir) sans oublier la vision nocturne par LEDs Infrarouges, la caméra grand angle et la garantie 5 ans par la fameuse marque qu'on ne présente plus : Somfy.

Pour ce qui est du changement des menuiseries extérieures, il y en a eu deux, toujours dans l'amélioration de l'aspect pratique, la mise fourniture et pose d'une porte de garage, sectionnelle à rainures, porte en alu, RAL Gris anthracite, hauteur 2250 x 2110 mm de passage. Cette porte de fabrication, allemande dispose d'une ouverture motorisée compris moteur avec électronique intégrée, le tirage d'une ligne électrique protégée par un disjoncteur de 10A, section des câbles 3G2,5, la présence de chariots et poignée de déverrouillage, récepteur intégré, 2 télécommandes 4 canaux, 1 rail, 1 butée d'ouverture, 1 ampoule spot de 40 W, câbles avec prise de courant. La pose inclut le calage, les fixations et l'ensemble des joints d'étanchéité. compris les reprises de finition et l'évacuation des gravats en décharge. Nous assurons une prestation clés en mains à chacun de nos clients.

C'est ainsi que nous avons achevé les travaux extérieur de cette maison de ville située en plein cœur de Chartres, intéressons nous maintenant aux travaux intérieurs.

Travaux intérieurs

A l'intérieur, nous avons réalisé un gros rafraîchissement. Cela passe principalement par les chambre des habitants, qui était un peu chargées et disposant de couleur qui étaient sans doutes très à la mode dans les années 2000. Le choix des couleurs reste malgré tout primordial pour le bien être psychique. Des études réalisées montrent que le choix de couleurs plus douces permettent un meilleur confort et un meilleur sommeil.

Pour la chambre parentale, en quelques étapes, la démolition de l'ancien coffrage de la poutre transversale afin de laisser le bois nu.

L'application sur murs de peinture satinée. Travaux comprenant : époussetage, impression, couche de finition. La préparation des supports : lessivage et rinçage de peinture ancienne, y compris grattage, nettoyage et décrassage. La reprises d'enduit plâtre sur environ 50% de la surface des murs, compris ponçage et la fourniture et pose d'un revêtement en fibre de verre lisse, afin de prévenir l'apparition des micro-fissures.

La deuxième partie et non des moindres, la peinture des boiseries murales, soit la fourniture et mise en œuvre de peinture en finition B sur anciens fonds bois peints en intérieur, peinture en phase aqueuse comprenant : grattage des parties mal adhérentes, lessivage ou lavage, impression, rebouchage, enduisage, ponçage, époussetage, couche intermédiaire, couche de finition. Le choix des couleurs en fonction des desiderata du client sur nos conseils soit un coloris bi-ton, sur les reliefs et sur les fonds plats, cette peinture a été entièrement réalisée à main levée.

Chambre des parents état initial

Chambre des parents état final

Un faux plafond sur ossature métallique a également été réalisé sur la première partie du plafond (avant la poutre), vu la hauteur des portes de placard en bois, et celle des fenêtres il était impossible de faire un faux-plafond sur toute la surface au risque de condamner l'ouverture des portes. Ces travaux comprennent la fourniture et mise en oeuvre d'un faux-plafond non démontable, sur ossature métallique type F530, BA13 standard, simple parement. Compris réalisation des joints de plaques et de cueillies. Isolation en plénum laine de verre avec pare-vapeur Alu épaisseur 100mm - R = 2.50.

L'adjonction de spots tri-lumière dans le faux plafond permet de créer une ambiance, lumière chaude, lumière froide en fonction des moments de la journée, ce qui permet d'éviter d'être ébloui au réveil, le matin.

Pour finir, nous avons également refait l'encadrement de la cheminée qui était abîmé avant de la repeindre en fonction des choix du client.

Par la suite, nous nous sommes attaqués au revêtement de sol. Les choix premiers du clients étaient pour un parquet stratifié, mais le compromis entre le budget et les travaux à réaliser nous ont rapidement fait obulier cette option. En effet, suite à des différences de niveaux de 3 à 5 cm, il nous était impossible de mettre un parquet stratifié sans refaire une chape, ce qui impliquait des travaux de renforcement du plancher voir une refonte du solivage. L'option retenue était donc la fourniture et pose de 25 m² de revêtements de Jonc de mer NICOBAR, col naturel, rouleau 4 m Réf : 1874/0 (Saint Maclou) collés (prix public 16 € TTC /m²). Les quarts de rond en MDF sont compris (16 ml au prix public de 8 € HT/ml). Réalisation d'un ragréage épaisseur 3 à 5 mm, compris rabotage des portes en sus.

Chambre des parents vu faux plafond avec spots

Conclusion sur ces travaux de rénovation

Les travaux de peinture ont été réalisés dans l'ensemble de la maison, toutefois nous n'avons pas d'autres photos à montrer, suite à un incident technique sur l'une de nos cartes mémoires. Nous avons également réalisé des travaux d'étanchéité suite à des problèmes d'infiltrations qui seront détaillées dans une prochaine top story sur notre blog.

Pour toutes demande de devis pour vos travaux sur Chartres, et tout l'Eure-et-Loir, nous restons à votre disposition au 09 73 15 00 11 du lundi au samedi de 08h00 à 20h00 sans interruptions.

Commentaires

Nos dernières réalisations



Contactez-nous par mail à contact @ sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui