Bannière page d'accueil

Navigation

Transformation d'un local en Bureau, association Aides de Mainvilliers – SP-BATIMENT

Rénovation : aménagement d'un bureau dans un local d'une association à Mainvilliers

Rénovation : aménagement d'un bureau dans un local d'une association à Mainvilliers

Rénovation : aménagement d'un bureau dans un local d'une association à Mainvilliers

Récemment, nous avons effectuer une rénovation à Mainvilliers pour le compte d'une association. Il s'agissait d'aménager un bureau dans un local sans affectation particulière. Dans cet article, nous allons détailler de façon exhaustive les travaux qui ont été réalisés dans le cadre de la transformation et l'aménagement d'un local en un bureau pour le compte de l'association Aides de Mainvilliers.

L'association Aides est une organisation non gouvernementale (ONG) a but non lucratif française qui vient en aide aux personnes souffrant de VIH et d'hépatites virales. Cette association a été fondée en 1984 et mène diverses actions d'information, de prévention et de soutiens auprès des personnes concernées par le VIH et les hépatites. C'est une action noble, c'est pour cela que nous avons voulu nous rendre utile en les aidant lors de cette rénovation. 

Détail des travaux d'aménagement de ce local associatif de Mainvilliers

Il s'agit d'un local d'une surface brute d'environ 15m². Ce local était quasiment inutilisé (il servait de local de stockage pour du mobilier dont se sert l'association), tout était donc à créer. Voici donc l'état initial du local avant notre intervention. 

Photo avant travaux à Mainvilliers
Photo avant travaux 2 à Mainvilliers

Prémière étape avant l'installation de menuiseries extérieures et l'installation du doublage, la réfection des deux linteaux afin de povoir installer des portes en taille standard (la taille de la deuxième porte était très petite, hauteur 180 cm). Nous avons donc refait les deux linteaux en béton armé. 

Deuxième étape, après l'installation du chantier, le doublage des murs. Fourniture et pose d'un doublage de mur constitué de plaques de plâtre BA13 standard fixées sur ossature métallique, compris traitement des joints. Mise en place d'une isolation en laine de verre (conductivité thermique 0.032 W/m.K) revêtue d'un pare-vapeur en kraft, épaisseur 100 mm (R = 3.15).

Troisième étape avant fermeture des doublages en BA13, le tirage de lignes électriques, donc tirage de 4 lignes électriques desservant : section des câbles 3x2,5 mm², protégées par disjoncteur de 20A deux lignes séparées désservant 2 radiateurs (120W/m²) et une ligne protégée par un disjoncteur de 20A desservant 5 prises électriques. Une dernière ligne électrique de section 3x1.5mm² protégée par un disjoncteur de 10A desservant 6 spots lumineux encastrés dans le faux plafond.

4Quatrième étape après le tirage des lignes électriques, la fourniture et mise en oeuvre d'un faux-plafond non démontable, sur ossature métallique type F530, BA13 standard, simple parement. Compris réalisation des joints de plaques et de cueillies. Isolation en plénum laine de verre avec pare-vapeur Kraft épaisseur 200mm - R = 5.00.

A mi chantier, voici donc quelques clichés de la réalisation brute, à environ 4 jours de travaux. Les temps de séchages étant légèrement plus long ayant été en période hivernale lors de la réalisation de ce chantier.

Etat intermédiaire Travaux à Mainvilliers
Etat intermédiaire travaux à Mainvilliers Photos 2

Cinquième étape de ce chantier la réalisation d'une chape de mis eà niveau étant donné que la niveau n'était pas tout à fait droit, et afin d'avoir une planéité parfaite, nous avons donc été amenés à réaliser cette chape de mise à niveau avant de fournr et posee 15 m² de carreaux de sol en grès cérame émaillé 60 x 60 cm, pose collée. Les plinthes en carrelage assorties ont également été découpées (16 ml ). Après séchage, nous avons donc réaliser les joints. 

Sixième étape de ce chantier la peinture et les silicones. Nous avons donc procédé à l'application sur murs de peinture satinée. Ces travaux comprenant : époussetage, impression, couche de finition. Le support était prêt, dans l'état, à être revêtu. De même pour les plafonds en dehors du type de peinture qui est différent. Nous avons donc procédé à l'application en plafond de peinture mate. Travaux comprenant : époussetage, impression, couche de finition. Hauteur sous plafond 2.50 m. Support prêt en l'état. Tous les murs et plafonds sont peint avec un pistolet de type Airless. Afin d'assurer une parfaite homogénité nous utilisons au maximum cet outil, lorsque les surfaces à peindre s'y prêtent.

Informations sur les menuiseries extérieures, les portes fournies sont des portes muni de 5 points de fermetures disposant d'un cylindre européen agréé aux assurances ainsi que de doubles poignée inox. La pose inclut le calage, les fixations et l'ensemble des joints d'étanchéité. Compris les reprises de finition et l'évacuation des gravats en décharge. Dimension du tableau (960 mm x 2150 mm).

Au niveau du circuit électrique, la pièce disposant de deux portes, il nous a paru judicieux de mettre en place un système d'interrupteurs en vas et vient. Tous les câbles électriques sont mis dans des gaines ICT. Les spots à LED très basses tension, (TBT) permettent un éclairage optimal quel que soit l'heure de la journée.  Pour les radiateurs électriques, nous conseillons une puissance de chauffe de 50W par mètre cube, ou 120W par mètre carré.

En finition, nous avons donc mis en place les panneaux d'indications (plan d'évacuation des lieux ainsi que plan d'information), de même pour la mise en place des extincteurs et d'un détecteur de fumée, afin de prévenir tout risque d'incendie. 

Voici quelques clichés une fois les travaux d'aménagement de ce bureau terminé. 

Etat terminé, chantier à Mainvilliers
Etat fini  travaux à Mainvilliers Photos 2

Quelques autres clichés de ces travaux de rénovation à Mainvilliers avant de conclure sur quelques mots sur cette association.

Etat fini  travaux à Mainvilliers Photos 3
Etat fini  travaux à Mainvilliers Photos 4

Conclusion sur ces travaux de rénovation à Mainvilliers

C'est ainsi que nous avons achevé ces travaux pour l'association Aides de Mainvilliers. Comme nous l'avons évoqué en introduction, l'association Aides est une organisation non gouvernementale qui oeuvre pour venir en aide à travers des manifestations d'information et de prévention à lutter contre le VIH et toutes formes d'hépatites. Leur combat est nobles, c'est ainsi que nous avons souhaité conclure cet article. Si vous en avez la possibilité et si le coeur vous en dit, nous vous invitons à prendre contact avec cette association afin d'éffectuer un don. Pour ce faire, vous avez la possibilité de le faire directement sur leur site internet. Tous les dons sont sujet à une déduction d'impôts de 66% www.aides.org

Nous restons à votre disposition pour toutes vos demandes de devis pour tout type de travaux de construction, rénovation et extension à Mainvilliers, mais aussi dans l'Euret-et-Loir et les départements limitrophes. Contactez-nous au 09 73 15 00 11 afin de demander votre devis gratuit. 

Moyenne : NAN/5 0 (0 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Pas de commentaires publiés pour le moment... Soyez le premier à publier un commentaire


Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

Système d'assainissement non collectif : La micro-station d'épuration

dim. 07 mars

Système d'assainissement non collectif : La micro-station d'épuration

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans ameliorations-energetiques

une micro station d'épuration est un dispositif technologique permettant d'assainir les eaux-usées. Différent d'une fosse septique classique, ce procédé met en œuvre plusieurs chambres au sein d'un réservoir afin de traiter les boues.

La taille des carreaux pour la salle de bain : est-ce important ?

sam. 04 déc.

La taille des carreaux pour la salle de bain : est-ce important ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans tendances-deco

Les carreaux de céramique sont sans aucun doute le matériau le plus souvent choisi pour la finition des salles de bains, mais leur achat peut être difficile

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 160
  • Visistes mensuelles : 1 885
  • Visites totales : 937 994
  • Visiteurs en ligne : 7

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63