DEMANDEZ VOTRE
DEVIS GRATUIT
AU 09 73 15 00 11
  • Par Stan Piotrowski
  • Dans renovations
  • Posté le dimanche, juillet 26, 2020

Construire ou rénover une maison en zone inondable

Maison - c’est un tout petit mot, mais cela signifie le monde pour beaucoup. Une maison est un endroit où vous osez rêver, où vous vous sentez libre, où vous savez que vous appartenez. Beaucoup peuvent confondre une grande boîte faite de briques avec une maison, mais c'est bien plus que quelques briques assemblées, c'est l'amour, le temps, l'argent et le sacrifice que les gens font pendant des années qui aboutissent à la réalisation d'une maison. Imaginez cela comme votre maison ... Quelque part dans notre beau pays, avec une petite cour et beaucoup de verdure et un patio pour profiter des rayons du soleil le matin et du plaisir ... Maintenant, imaginez la maison de vos rêves en train de se dégrader, la base de la maison perd de sa force parce qu'elle aura été affaiblie par l'eau. Les murs de la maison se fissures et craquellent. Il est effrayant d'imaginer ne serait-ce qu'une seconde que quelque chose comme ça peut arriver à votre maison de rêve ou puis-je dire votre maison. Eh bien, c'est la réalité et c'est possible si vous construisez votre maison au mauvais endroit en France.

Construire au mauvais emplacement?

Comment pourrait-il y avoir un mauvais et bon emplacement pour construire une maison? Eh bien, il y en a. Vous voyez, certaines zones sont marquées comme des zones inondables et sont donc considérées comme de mauvais endroits. La définition littérale d'une zone innondable est «les zones d'inondation sont des zones géographiques définies en fonction du niveau de risque d'inondation et du type d'inondation qui est le plus susceptible de se produire dans la région.» Maintenant, ce que nous devons comprendre à propos des zones inondables, c'est qu'elles dépendent principalement de 2 facteurs. Premièrement, la profondeur du niveau d'eau que votre propriété pourrait traverser en cas d'inondation et deuxièmement, la vitesse à laquelle l'eau va arriver. Ces deux facteurs ont un impact énorme sur l'ampleur exacte des dommages que l'inondation va causer et sur l'impact que vous obtiendrez, dans les zones inondables. Plus la hauteur de l'inondation est élevée, plus elle est susceptible de coûter de dégâts et il en va de même pour la vitesse. Les autorités ont recensé et marqué ces zones et elles sont appelées Plans de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI). Il y a 3 niveaux qu'un quartier résidentiel peut obtenir. Ces marques peuvent aider à décider si la construction d'une résidence est autorisée ou non dans cette zone, selon les conditions de l'inondation. Les 3 zones d'inondation se présentent comme suit:

Zone rouge: Le rouge est principalement représenté comme une couleur de danger de manière similaire. Le rouge n'est pas autorisé dans ces zones.

Zone bleue: le développement est autorisé mais soumis à certaines réglementations qui doivent être respectées. Cela semble être une zone à risque pour la construction, cependant, cette construction peut être gérée si elle est gérée correctement.

Zone blanche: c'est la zone claire, ce qui signifie que le risque d'inondation est si faible dans ces zones que seules les lois d'aménagement régulières s'appliquent.

Par conséquent, lors de la sélection d'un emplacement pour la construction, vous devez voir la zone dans laquelle il se trouve. Il en est de même pour la rénovation d'une maison potentiellement située dans une zone à risque

Le risque associé aux maisons dans les zones inondables


Vous ne pouvez pas simplement construire une maison, mais vous devez être très prudent lors du choix de l'emplacement de la maison. Si vous sélectionnez un emplacement qui se trouve dans la zone rouge, vous devez être prêt à affronter le danger. Les maisons situées dans la zone rouge peuvent disparaître complètement à cause des inondations. Voulez-vous que cela se produise? Non, vous devez donc planifier votre emplacement en conséquence.

L'appartenance à une zone inondée comporte plusieurs risques. Premièrement, si l'inondation est extrême, il y a des chances que la maison soit détruite et qu'elle affecte toutes les personnes qui y vivent? Si les gens ne quittent pas la maison, ils risquent de mourir? Cela s'est produit en France, récemment, environ 9 personnes sont mortes dans les maisons touchées par l'inondation.

De même, si les inondations sont aussi extrêmes, elles affecteront quand même vos maisons. L'eau entrera dans votre maison, créant un énorme chaos. Cela affaiblira tous les murs et les chances qu'ils tombent bientôt augmenteront. Les appareils électroniques seront complètement endommagés. L'eau y pénétrera et ils cesseront de fonctionner. La question est: pouvez-vous vous permettre que ces choses se produisent?

Non seulement ceux-ci, mais des vies humaines seront en danger et des poteaux et des fils électriques peuvent également tomber dans la maison, ce qui peut provoquer du courant tout autour. Cela peut être extrêmement horrible et avoir un impact terrible sur les personnes qui y vivent. Même s'ils survivent aux implications, cela restera avec eux pendant longtemps. Une traumatisme ne peut pas être oubliée facilement. En dehors de cela, il y aura des problèmes de santé car différents insectes entraîneront des problèmes de santé. La maison ne resterait pas un endroit où vivre. Tout votre investissement sera un gaspillage et vous aurez bientôt le problème de chercher un nouveau logement.


Impact sur la France


Ces derniers temps, la France a eu un impact mortel à cause de ces inondations. Au moins 2000 personnes ont été employées pour aider à sauver les gens de leurs maisons. Cependant, ils n'ont pu le faire qu'après que les dommages aient été causés. Il y a eu des morts, en particulier une femme de 68 ans qui était coincée chez elle. Un hélicoptère a été utilisé pour l'emmener à l'hôpital depuis son domicile. A part cela, plusieurs maisons ont été détruites qui étaient présentes sur les berges de la rivière. De nombreuses personnes ont été prises comme victimes. Peu d'entre eux, malheureusement, n'ont pas survécu. Cependant, certains avaient des blessures mineures. Certaines personnes ont disparu et n'ont pu être retrouvées à ce jour. Ce fut un événement traumatisant et cela montra combien il est important de rechercher des endroits bien adaptés à la vie.

Comment lutter efficacement contre le risque des innondations?


C’est une activité de la nature, vous ne pouvez donc pas arrêter les inondations. Cependant, ce que vous pouvez faire, c'est éviter que vos maisons ne soient inondées. La première étape consiste à évaluer le risque d'inondations. Si vous savez que votre maison est sujette aux inondations, vous devez prendre les mesures nécessaires pour surmonter les inondations. L'une des étapes de base pour éviter les inondations consiste à surélever vos maisons. L'idée est de positionner le rez-de-chaussé de la maison au delà du premier palier que l'innondation peut franchir; il sera donc difficile pour l'eau de crue d'entrer dans la maison.

En dehors de cela, vous pouvez utiliser des éléments de fondation qui peuvent empêcher l'eau de rester dans la maison. Il laissera l'eau s'écouler immédiatement après son entrée. L'utilisation d'un revêtement peut empêcher l'eau de pénétrer par les fissures. De même, en zone inondable vous devez augmenter la hauteur des interrupteurs et des prises électriques. L'eau ne les atteindra pas, empêchant tout type de court-circuit.

Pour les clôtures en parpaing, prévoyez des ouvertures de façon périodique sur le bas du mur tous les 1.20 m afin de laisser passer les flux d'eaux. Une clôture dépourvue de ces ouvertures empêcherait les eaux de circuler et réhausserait le niveau des eaux dans l'habitation. 

 

Réalisations


Au fil des ans, SP-Batiment a été à l'origine de nombreuses réalisations en construction et rénovation en Eure-et-Loir. C'est grâce à la fourniture de services impeccables que nous avons ét ammenés à réalisation avec succès ces constructions et rénovations. Certaines de ces réalisations comprennent la rénovation complète d'une maison, selon les besoins du client à Chartres. Pour d'autres nous avons été amenés à réaliser de nombreuse transformations, c'est le cas pour une autre de nos réalisation ou nous avons transformé un garage en appartement N'est-ce pas étonnant ? 

Les personnes qui recherchent la rénovation de maisons laissées à l'abandon devraient opter pour SP Batiment car ils ont beaucoup accompli dans ce domaine. Cela a utilisé certains des meilleurs produits possibles pour remettre en état les bâtiments et les maisons qui semblaient ne plus pouvoir être réutilisés. Nos talents résident dans la conversion d'anciens ateliers en de beaux Duplex où vous avez envie de rester. 

Les rénovations, la construction de nouvelles maisons et la transformation des garages et ateliers en studios et appartements significatifs ont été les réalisations de notre société. Grâce à une équipe de compagnons expérimentés pluridisciplinaire nos clients ont été très satisfaits des efforts déployés. C'est pourquoi,  si vous cherchez à faire rénover votre maison ou à faire de la Sp. Batiment est l'entreprise incontournable. Demandez nous dès maintenant votre devis gratuit en nous appelant au 09 73 15 00 11 ou en remplissant notre formulaire de contact. Nos techniciens vous recontacteront dans les 48h afin de vous proposer un rendez-vous rapide pour estimer vos besoins et vous proposer des solutions adaptées en rénovation ou en construction. 

Commentaires

Nos dernières réalisations

Sondage

Quel type de fenêtres possedez-vous ?

(Total votes: 48)

Derniers articles

Le blog

Réseaux sociaux




Contactez-nous par mail à contact[at]sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui