Bannière page d'accueil

Navigation

Travaux de rénovation d'une maison abandonnée, travaux de finition – SP-BATIMENT

Rénovation d'une maison ancienne - juillet 2015

Rénovation d'une maison ancienne - juillet 2015

Rénovation d'une maison ancienne - juillet 2015

Après avoir pris la décision de sauver cette maison, les travaux ont pu commencer. Après l'étape préalable qui était l'étude du chantier, nous avons donc commencé par le gros oeuvre et la démolition. Dans les travaux de gros oeuvres étaient inclus les travaux de couverture.

 

Installation du chantier - travaux de renfort des fondations

Après avoir pris possession des lieux, nous avons commencé par mettre en place l'échaffaudage qui nous permettra d'assurer les travaux de façade ainsi que de la toiture. Nous avons par la suite procédé à un renfort des fondations sur le pignon sud qui menaçait de s'effondrer en raison de plusieurs fissures verticales apparentes due aux mouvements du terrain lié à la présence d'argile dans le sous sol. Voici comment se comporte une maison dont le sous sol est argileux en fonction des conditions météorologiques.

 

Nous avons commencé les travaux de gros oeuvre par le renfort des fondations qui étaient en fonction des normes actuelles bien trop fragiles pour continuer de maintenir cet édifice qui menaçait de s'effondrer. 

Après les travaux de renfort des fondations nous avons pu commencer les travaux de couverture. A ce titre nous avons commencé par un déshabillage complet de la charpente. Les tuiles ont donc été déposées, nettoyée et traitées, puis stockées sur palettes. Les tuiles irrécupérables ont été remplacée par des pièces neuves à l'identique.

Toutes les pièces de charpentes défectueuses ont été remplacées, à ce titre nous avons donc changé près de 80% des pièces de charpentes. Des Vélux ont également été créés.

Dans le même temps nous avons procédé aux travaux d'isolation de la chappe du rez-de-chaussé qui n'était pas du tout isolée, nous avons également procédé aux travaux de rénovation des planchers du premier étage ainsi que celui des combles car ils étaient complètement hors d'usage.

Après avoir terminé les travaux de rénovation de la charpente, la remise en état des planchers par un changement de toutes les pièces de bois, ainsi que l'isolation de la dalle du rez-de-chaussé, nous avons procédé à la demande du client à l'ouverture du pignon Sud, afin d'y insérer plus tard une baie vitrée. Nous avons donc procéder à un renfort de la structure, qui était déjà fragilisée au préalable par les fissures apparentes en raison du terrain argileux sur lequel la maison est implantée.

Tous les travaux de gros oeuvres ont été réalisés, nous avons donc pu procéder au traitement des façades du bâtiment afin de lui redonner un aspect moderne, après nous avons posé les menuiseries extérieures en alu pour le rez-de-chaussé et en pvc pour les étages afin que la maison soit désormaies hors d'eau et hors d'air.

Moyenne : 0/5 0 (0 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Pas de commentaires publiés pour le moment... Soyez le premier à publier un commentaire

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés pour cet article...

Recevez notre lettre mensuelle

Rénovation d'une maison ancienne de 160 mètre carré abandonnée et squattée au Vésinet (78)

dim. 06 févr.
2022

Rénovation d'une maison ancienne de 160 mètre carré abandonnée et squattée au Vésinet (78)

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans videos-renovations

Vidéo montrant la rénovation complète d'une maison de 160m² abandonnée et squattée située au Vésinet dans les Yvelines (78). Découvrez ce que nous avons fait et comment nous l'avons fait.

Transformation d'un garage en appartement - Chartres

ven. 12 nov.
2021

Transformation d'un garage en appartement - Chartres

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

Le garage dispose d'une surface brute de presque 39m², ses dimensions sont de 6m de longueur par 6,34 m de large. Sa forme carré ne laisse que peu de choix quand à l'aménagement possible. De plus s'agissant de personnes âgées, en dépit de la hauteur sous toiture, le choix a été fait de réaliser un a

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 142
  • Visistes mensuelles : 20 401
  • Visites totales : 1 313 542
  • Visiteurs en ligne : 6

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon