Bannière page d'accueil

Navigation

L'origine historique des gouttières – SP-BATIMENT, Eure-et-Loir

L'origine des <a href='nos-services/couverture.html' title='Consultez nos services de Couverture'>gouttières</a>

L'origine des gouttières

L'origine des <a href='nos-services/couverture.html' title='Consultez nos services de Couverture'>gouttières</a>

Fin 13ème siècle la gouttière au sens, "cours d'eau, canal de drainage des eaux le long du côté d'une rue" provient de l'anglo-français gotere, que l'on retrouve par la suite en ancien français guitere, goutiere "gouttière, bec" d'eau (12ème siècle, français moderne gouttière), de goute "une goutte", du latin gutta "une goutte". Le sens "sillon fait par l'eau courante" date des années 1580. La signification "auge sous l'avant-toit d'un toit pour évacuer l'eau de pluie" date du milieu du 14e siècle.

Les gouttières n'ont été attachées aux bâtiments que de nombreuses années après leur première apparition dans la société. La première utilisation enregistrée de gouttières remonte à 1500 avant JC lorsque les gouttières étaient utilisées comme toilettes anciennes, éloignant les déchets des installations de vie. En partant de là, les Grecs et les Égyptiens utilisaient des gouttières pour détourner l'eau de pluie. Les Romains ont construit leurs routes avec un centre surélevé pour diriger l'écoulement de l'eau dans les caniveaux creusés le long de la route. Au fur et à mesure que les sociétés progressaient, les gouttières sont devenues un moyen fonctionnel de diriger l'eau et de protéger les structures. Au Moyen Âge, les styles architecturaux ont changé et des statues de gargouilles ont été ajoutées aux toits. Les statues ont été conçues pour collecter et projeter l'eau loin des bâtiments. L'utilisation des gargouilles est devenue les premières structures attachées conçues pour canaliser l'eau. Dans les années 1200, la Tour de Londres a ajouté la première descente pluviale connue à son bâtiment afin de protéger sa finition blanchie à la chaux. En Europe, les gouttières devenaient de plus en plus courantes sur les maisons des très riches et sur les bâtiments publics.

Dans les années 1700, les gouttières boisées étaient sculptées dans des rondins et des morceaux de bois et fixées aux maisons et autres bâtiments avec des supports en fer. Afin d'améliorer l'efficacité, des descentes pluviales ont été ajoutées. Les gouttières remplissaient non seulement une fonction importante pour les propriétaires fonciers dans les années 1700, mais elles étaient également considérées comme une amélioration architecturale dans le monde entier.

gouttières en bois

Alors que les colons américains étaient confrontés aux défis de l'établissement d'une nouvelle société et de l'établissement de l'indépendance, ils devaient encore faire face aux conséquences pratiques du ruissellement de pluie, de la glace et de la neige qui s'accumulaient sur leurs maisons et leurs bâtiments. Selon la section Gouttières et descentes pluviales de l'histoire de la toiture, les gouttières ont gagné en popularité aux États-Unis auprès des colons au milieu des années 1700. Pouvez-vous imaginer des hommes coloniaux dans leurs grands manteaux et leurs culottes faisant tomber les glaçons de leurs toits et prenant une douche de la pluie qui s'écoule? Les gouttières intégrées ont été introduites dans le vocabulaire américain avec des bâtiments de style XVIIIe siècle. Caractérisées par son intégration à une corniche (ouverte ou fermée), les gouttières intégrées ont préservé le détail architectural de la corniche tout en offrant une solution pratique au drainage des eaux pluviales. Historiquement, il s'agissait de boîtes en bois dont le fond était incliné et, si possible, doublées de métal, généralement de plomb. Au fur et à mesure que les bâtiments augmentaient en hauteur et en complexité au 19ème siècle, des tuyaux de descente ou des tuyaux de descente internes en fonte ou en tuiles ont été introduits pour éloigner de manière invisible l'eau du toit et dans les systèmes de drainage souterrains.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le plomb était nécessaire pour les munitions et les fournitures, et d'autres matériaux ont donc été utilisés pour construire les gouttières. Les matériaux remplaçant le bois et le plomb étaient le terne, le cuivre et l'acier galvanisé, le fer et l'aluminium ; des gouttières en plastique ont également été utilisées. Dans les années 1960, la machine à gouttières sans soudure a été introduite et a transformé à la fois les matériaux et la fabrication des gouttières. Le développement de nouveaux produits et techniques d'installation continue de progresser, même si l'utilisation fondamentale des gouttières et des descentes pluviales n'a pas changé.

Aujourd'hui, nous savons que la construction de la résidence ou du bâtiment commercial, la ligne de toit, le paysage de la propriété et les conditions météorologiques influencent tous le type de gouttières nécessaires pour canaliser et diriger correctement l'eau de pluie et nous avons la possibilité de créer une gouttière et un tuyau de descente sur mesure. système conçu pour répondre à vos besoins spécifiques. Les progrès de la fabrication ont fourni un produit plus efficace dans une variété de formes, de tailles, de matériaux et de styles. Un professionnel de la gouttière peut fournir une inspection approfondie de votre maison et de vos bâtiments pour s'assurer que vous disposez d'un système de gouttière efficace et efficient afin d'éviter les conséquences négatives et coûteuses des dégâts d'eau.

Moyenne : 5/5 1 (1 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Florent T
3 novembre 2021 à 19:39

C'est vachement intéressant quand même. Certaines maisons qui ont un style ancien ont encore des gouttières en bois. Mais je crois que leur durée de vie n'est pas terrible.

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

Comment réduire les déperditions de chaleur dans une maison ancienne ?

lun. 22 févr.

Comment réduire les déperditions de chaleur dans une maison ancienne ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans ameliorations-energetiques

Les normes anciennes en terme de performances énergétiques n'existaient pas, si bien que la plupart des maisons anciennes ont une note catastrophique lors des diagnostiques de performances énergétiques qui sont réalisés par des sociétés indépendantes certifiées.

Décorez votre maison avec un style industriel

mer. 26 août

Décorez votre maison avec un style industriel

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans tendances-deco

L'attrait robuste et pratique du design industriel et de ses genres dérivés est devenu une facette emblématique de la contre-culture moderne et contemporaine. Inspiré par une histoire plutôt sombre, le style a évolué pour devenir une déclaration de minimalisme et d'anti-consommation.

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 136
  • Visistes mensuelles : 1 861
  • Visites totales : 937 970
  • Visiteurs en ligne : 7

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63