Bannière page d'accueil

Navigation

H1

L'importance de vérifier son circuit d'alimentation en eau

L'importance de vérifier son circuit d'alimentation en eau

L'importance de vérifier son circuit d'alimentation en eau

Le circuit d'alimentation en eau d'une maison est définit par tous les éléments qui composent le trajet qui relie le compteur d'eau qui appartient à la compagnie des eaux qui dessert votre ville ou village et les différents robinets d'alimentation de votre maison (douche, baignoire, machine à eau, etc...). Ces différents éléments constituent un réseau d'alimentation en eau qui dessert votre maison, toutefois il est important de vérifier son bon état de fonctionnement afin d'éviter certains désagréments. Voici quelques conseils qui vous permettront de vérifier le bon état de votre circuit d'alimentation en eau.

L'extérieur de votre maison

L'entretien d'un circuit d'alimentation en eau commence à l'extérieur d'une maison. Là ou est place le compteur peut bien souvent être l'origine de nombreux problèmes. En effet, les compteurs d'eau placés à l'extérieur sont soumis aux variations de températures en fonction du climat. Ces variations de températures peuvent entraîner des agressions sur les canalisations hydrauliques extérieurs, en effet en période de gel, les soudures et autres raccordements se contractent et se dilatent en période de réchauffement. Ces différents mouvements produits en raison des aléas climatiques ont pour conséquence directe de fragiliser les raccords des lignes d'alimentation en eau.

Bien souvent sur les maisons anciennes, on retrouve avec des problèmes qui trouvent leur source directement après le compteur d'eau. Ces problèmes peuvent ont des répercussions directe sur vos consommation en eau et sur le bon fonctionnement de vos lignes. En effet, en cas de fuite d'eau, non seulement vous aurez une perte de débit à l'intérieur de votre maison, mais en plus vous aurez une augmentation de votre consommation en cas de fuite d'eau. Il est donc important de procéder à des vérifications périodiques pour vous assurer du bon état de fonctionnement du circuit d'alimentation en eau de votre maison. Toutefois des signes peuvent vous alerter en cas d'augmentation de la consommation en eau si vous n'avez pas changé vos habitudes, cela signifie que vous avez probablement des pertes.

Entretenir son réseau d'alimentation en eau

Toute intervention sur un circuit d'eau en cas de réparation doit être fait de façon permanente. Les pose de ruban provisoires peuvent dépanner temporairement mais ne sont pas une solution, en effet, sous la pression d'eau toute réparation de ce type est à proscrire car elle ne durera pas dans le temps.

Un bon puisard contenant le compteur d'eau est un puisard qui est isolé thermiquement. En effet comme nous l'avons évoqué précédemment le gel peut mettre à rude épreuve vos canalisations d'eau, c'est pourquoi assurez-vous que votre puisard soit isolé thermiquement. Si ça n'est pas le cas il vous en coûtera moins de 10 euros pour l'isoler avec du polystyrène extrudé que vous pourrez trouver en surface spécialisée.

Et à l'intérieur de la maison ?

A l'intérieur de la maison, le circuit d'alimentation en eau est scindé en deux parties. D'une part les lignes d'alimentation en ecs (eau chaude sanitaire) et d'autre part les lignes d'alimentation en efs (eau froide sanitaire). Ces lignes avec les années peuvent poser problème. En effet comme nous le savons, bien que traitées en amont (à l'usine de traitement des eaux), avant d'être desservie chez le particulier, l'eau est riche en minéraux et selon les départements peut être plus ou moins riche en calcaire. Dans tous les cas comme vous pouvez le constater sur la carte ci dessous, les eaux françaises ont pour réputation d'être « dures ».

Entretenir son réseau d'alimentation en eau

La dureté de l'eau est une notion qui indique la teneur en calcium et en magnésium d'une eau. On dit d'une eau calcaire qu'elle est dure. On considère qu'à partir de 25°F (degrés français), une eau est dure et que par conséquent elle est riche en calcaire. Le calcaire à terme se dépose sur les canalisations d'eau et réduit leur débit, on se retrouve alors avec des pertes de débit sur les différents périphériques de distribution d'eau (robinet, mitigeur, lave-vaisselle, machine à laver). Cette eau si elle n'est pas traitée dégrade progressivement ces appareils.

C'est le manque d'entretien de ces réseaux d'alimentation en eau qui posent le plus souvent des problèmes et conduisent par exemple au changement prématuré des appareils de production d'eau chaude sanitaire. On retrouve fréquemment des résistances de chauffe-eau encrassées par le calcaire. La production d'eau chaude devient alors inefficace.

Et si on s'occupait du problème à la source ?

Comme nous avons pu l'évoquer précédemment, c'est la dureté de l'eau qui conduit à un encrassement des canalisations et différents problèmes comme une chute de la pression d'eau (du à la réduction des diamètres intérieurs des tuyaux d'alimentation en eau froide sanitaire. Afin d'éviter que ces problèmes ne se produisent, il convient de s'occuper du problème de façon définitive.

La première des choses que vous pouvez faire pour la production d'eau chaude, est de nettoyer de façon périodique la résistance de votre ballon. En effet, soumise au calcaire elle aura tendance à s'encrasser mettant à rude épreuve votre ballon qui devra consommer davantage d'énergie pour produire la même quantité d'eau chaude, car l'effort fourni ne sera plus le même.

D'autres mesures qui sont faisables restent de mettre en place des stations de traitement des eaux, tel que des filtres à charbon actifs, ou encore des adoucisseurs d'eau qui auront pour rôle de réduire la dureté de l'eau à un PH stable. Il s'agit d'un investissement qui vous coûtera entre 500 et 1500 euros selon les modèles (hors pose), toutefois cet investissement vous permettra de pérenniser votre installation sanitaire.

Comme nous avons pu le voir en amont, il existe une multitude de paramètres qui peuvent impacter la bonne santé de vos canalisations d'eau. C'est pour cela qu'il convient de ne pas prendre ce problème à la légère. Lorsque vous constatez que la pression n'est plus présente, il est bien souvent déjà assez tard. Force est de constater que les eaux que nous recevons en France sur nos robinets sont des eaux assez dure avec une teneur assez importante en calcaire. Faire les bons choix en terme d'installation et d'entretien vous permettra d'éviter de nombreux problèmes.

Moyenne : 0/5 0 (0 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Pas de commentaires publiés pour le moment... Soyez le premier à publier un commentaire

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel : état initial avant travaux étage

mar. 27 avril
2021

Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel : état initial avant travaux étage

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

Cet article fait suite à un article précédent concernant la rénovation d'une maison située à Sorel-Moussel. Lors de notre article précédent, nous nous étions concentré sur le rez-de-chaussée, ainsi...

Traiter efficacement les remontées capillaires : l'injection de résine

mer. 15 déc.
2021

Traiter efficacement les remontées capillaires : l'injection de résine

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans technologies

L’un des problèmes les plus fréquents pour une habitation concerne les questions d’humidité. Il existe une multitude d’origine possible concernant les problèmes d’humidité liés à une maison. L’un...

Facebook SP-BATIMENT

Retrouvez-nous sur

Facebook SP-BATIMENT

Prochaines Disponibilités pour Vos Travaux :

Avril 2025

Catégories du Blog

Articles Récents

Réseaux Sociaux

Articles Tendances

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 906
  • Visistes mensuelles : 31 626
  • Visites totales : 1 432 093
  • Visiteurs en ligne : 9

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63