NEWS
  • Téléphone: 09 73 15 00 11 Lun. au ven. : 8h30 - 12h00 / 13h00 - 17h30
DEMANDEZ VOTRE
DEVIS GRATUIT
AU 09 73 15 00 11

Catégories

44 astuces pour réduire vos factures d'électricité

44 astuces pour réduire vos factures d'électricité

Les factures d'électricité représentent un montant assez important des dépenses des ménages français. Le coût du kwh varie d'années en années alors que le pouvoir d'achat lui ne fait que diminuer. Pourtant, il existe un nombre non négligeables d'astuces qui vous permettront de faire de réelles économies sur vos factures d'électricité. Voici 44 astuces qui vous aideront à réduire vos factures d'électricité.

1) Demandez un audit d'énergie

De nombreuses entreprises de services publics proposent gratuitement aux clients un audit énergétique de leur domicile. S'il n'existe aucun programme de ce type dans votre région, effectuez votre propre vérification énergétique. Cela vous indiquera les domaines dans lesquels vous pourriez réduire votre consommation d'énergie.

2) Installez des variateurs de lumière

La clé pour économiser de l'énergie est à portée de main! Commutez vos variateurs de lumière, de sorte que vous n'utilisez que la quantité de lumière nécessaire et par extension d'énergie.

3) Gardez votre frigo et votre congélateur plein

Tout le monde vous dit toujours de garder le réfrigérateur fermé. Mais saviez-vous que garder votre réfrigérateur et votre congélateur pleins peut aussi vous faire économiser de l'argent? Les aliments agissent comme des isolants et réduisent le temps nécessaire au réfrigérateur pour rester au frais.

4) Installez des ventilateurs de plafond

Laissez l'air circuler dans votre maison afin que votre climatiseur n'ait pas à travailler aussi dur.

5) Séchez votre linge sur une corde

Installez une corde à linge dans votre jardin et laissez Mère Nature sécher votre linge. Si ce n’est pas une option, envisagez de suspendre vos vêtements à un séchoir ou à une tringle de douche.

6) Éliminez les charges fantômes

75% de l’énergie utilisée par les appareils électroniques domestiques est consommée lorsqu’ils sont éteints. Ces utilisateurs "fantômes" comprennent les téléviseurs, les lecteurs de DVD, les chaînes stéréo, les ordinateurs et de nombreux appareils de cuisine, en gros tout ce qui peut contenir une heure ou d’autres paramètres. Une solution simple? Branchez tous ces éléments dans des multiprises muni d'interrupteurs. Prenez l'habitude de les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas.

7) Installez un ventilateur de grenier

Cela aspirera de l'air frais dans votre maison et aidera à éliminer l'air chaud.

8) Protégez votre maison du soleil

Réduisez votre utilisation de la climatisation en fermant les rideaux et les stores du côté ensoleillé de votre maison. Pour encore plus d'économies, envisagez d'installer un film pour fenêtres teinté.

9) Planifiez la maintenance de vos système de chauffages

Augmentez l'efficacité de votre système de chauffage en le faisant inspecter et nettoyer une fois par an. Bonus supplémentaire: un air plus pur dans votre maison.

10) Changez vos filtres régulièrement

Veillez à ce que votre système CVC fonctionne à plein rendement en remplaçant le filtre tous les 30 jours. Définissez un rappel sur votre téléphone pour ne pas oublier.

11) Passez aux LED

Les ampoules à LED consomment 90% moins d'énergie que les ampoules à incandescence. Remplacez les ampoules les plus utilisées dans votre maison. Ensuite, remplacez le reste au fur et à mesure qu'elles grillent.

12) Optez pour un paysage ombré

Plantez des arbres pour ombrager votre maison et votre climatisation n'aura pas à travailler aussi dur.

13) Désactivez le séchage à chaud de votre lave-vaisselle

La majeure partie de l'énergie consommée par votre lave-vaisselle va au chauffage de l'eau. Désactivez la fonction de séchage à la chaleur pour minimiser les pertes.

14) Réduisez la température de votre chauffe-eau

13% de l'électricité de votre maison va au chauffage de l'eau. Vous pouvez réduire ce pourcentage en réglant votre chauffe-eau à 55 à 60 degrés Celsius. Pour encore plus d'économies, installez une gaine isolante et isolez les deux premiers mètres de tuyauterie qui se détachent de votre appareil de chauffage.

15) Profitez des tarifs heures creuses

Votre ville offre-t-elle des tarifs d'électricité moins chers pendant les heures creuses? Si tel est le cas, le moment est propice pour laver le linge, chauffer l’eau et faire fonctionner le lave-vaisselle.

16) Changez vos vieux appareils

Vos appareils électriques sont anciens et commencent à être vétustes ? Lors du renouvellement de ces derniers, pensez à vous orienter vers des appareils don le bilan énergétique est A+, ainsi vous aurez des appareils peu gourmands en électricité.

17) Lavez le linge à l'eau froide

90% de l'énergie consommée par votre lave-linge va au chauffage de l'eau. Tournez le cadran sur froid et sautez la facture d'électricité.

18) Utilisez les appareils de lavage pleins

Votre lave-linge et votre lave-vaisselle consomment beaucoup d'électricité. Minimisez le drain en ne lavant que des charges complètes.

19) Installez des pommeaux de douche à faible débit

Moins d'eau circule dans votre pommeau de douche, cela signifie moins d'eau à chauffer.

20) Installez un thermostat programmable

Ensuite, réglez-le pour qu'il fonctionne moins quand vous êtes au travail et quand vous dormez.

21) Couvertures en hivers

Une couverture supplémentaire sur votre lit en hiver est souvent suffisante pour réduire le thermostat de quelques degrés.

22) Nettoyez le filtre de votre sèche linge

Retirez les peluches du piège de votre sèche-linge après chaque cycle de séchage afin de maximiser l’efficacité de votre sèche-linge. Ensuite, frottez-le avec de l'eau savonneuse et une brosse tous les deux mois pour éliminer les peluches supplémentaires emprisonnées dans la cartouche.

23) Utilisez des boules de séchage

Mélangez les boules de séchage dans le sèche-linge avec vos vêtements pour accélérer le temps de séchage.

24) Installez un chauffe-eau sans réservoir

La prochaine fois que vous devrez remplacer votre chauffe-eau, envisagez d’utiliser un chauffe-eau sans réservoir (également appelé chauffe-eau à la demande). Ils peuvent réduire de moitié le coût de votre eau chaude.

25) Isolez derrière les prises électriques et les commutateurs

Achetez des joints d’étanchéité pour prise électriques et installez les derrière vos prises afin de supprimer les ponts thermiques.

26) Changez vos menuiseries

Vous envisagez de changer vos vieilles fenêtres ? Profitez en pour installer des menuiseries avec de hautes performances thermiques.

27) Nettoyez les condensateurs de votre réfrigérateur

Lorsque votre réfrigérateur a des serpentins de condenseur sales, il doit travailler plus pour refroidir vos aliments. Effectuez la maintenance de votre réfrigérateur tous les trois mois pour optimiser son efficacité.

28) Éteignez votre cuisinière et votre four tôt

Éteignez le poêle ou le four quelques minutes avant la cuisson et laissez la chaleur accumulée terminer le travail à votre place.

29) Installer des détecteurs de mouvement

Des capteurs de mouvement peuvent être installés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison pour s'assurer que les lumières ne s'allument que lorsque cela est nécessaire.

30) Utilisez des prises intelligentes

Remplacez vos protecteurs de surtension ordinaires par des protecteurs de surtension intelligents, qui coupent automatiquement l’alimentation des prises non utilisées. Ensuite, dites au revoir à ces utilisateurs d'énergie fantôme.

31) Installez une minuterie de chauffe-eau

Les chauffe-eau traditionnels chauffent l'eau toute la journée, que vous en ayez besoin ou non. Installez une minuterie de chauffe-eau et configurez-la pour fonctionner au moment opportun. Combien cela économisera-t-il? Attendez-vous à une réduction de 5 à 12% des coûts énergétiques de votre chauffe-eau.

32) Remplacez les ampoules régulières de nuit par des LED

Les veilleuses à LED coûtent moins de 25 cents par an et leur durée de vie garantie.

33) Passez aux lampes solaires à l'extérieur

Exploitez la puissance du soleil en utilisant des lampes solaires pour tous vos besoins extérieurs. Ils absorbent l'énergie du soleil pendant la journée et la restituent gratuitement la nuit, une véritable aubaine.

34) Ne mettez pas d'aliments ou boissons non couverts au réfrigérateur

La condensation rend le travail du réfrigérateur plus dur et coûte plus cher.

35) Laissez refroidir les aliments avant de les mettre au réfrigérateur

Si vous placez des aliments chauds dans votre réfrigérateur, la température intérieure augmentera et votre réfrigérateur travaillera plus.

36) Gardez votre deuxième réfrigérateur au sous-sol, pas dans le garage

Les températures extrêmes dans votre garage - chaudes en été et froides en hiver - obligeront votre réfrigérateur à fonctionner plus durement; alors, si vous avez le choix, placez votre deuxième réfrigérateur (ou congélateur) au sous-sol, où la température est plus constante.

37) Cuisinez avec des couvercles

Les aliments cuisent plus rapidement avec les couvercles car la chaleur ne peut pas s'échapper.

38) Ne préchauffez pas le four à moins que vous ne soyez obligé

Pour les plats mijotés - et les autres aliments nécessitant une longue durée de cuisson - il n'est généralement pas nécessaire de préchauffer le four. L'exception: les viandes et autres aliments à température critique.

39) Utilisez votre micro-ondes au lieu du four

Les micro-ondes consomment moins d'électricité et ne dégagent pas autant de chaleur dans votre maison.

40) Retirez les sédiments de votre chauffe-eau

L'accumulation de sédiments dans votre chauffe-eau peut réduire l'efficacité des éléments chauffants. Utilisez la vanne située sur le côté de votre chauffe-eau pour drainer les sédiments deux fois par an.

41) Isolez votre chauffe-eau

Achetez une veste isolante pour votre chauffe-eau afin d'éviter les pertes de chaleur.

42) Assurez-vous que votre maison est correctement isolée

Une maison mal isolée, c'est des factures de chauffage qui augmentent. Assurez-vous que votre maison soit suffisamment isolée afin de réduire les dépenses liées au chauffage. Si ce n'est pas le cas, envisagez des travaux d'optimisations des performances énergétiques de votre maison.

43) Installez un coupe-froid

Vérifiez autour de vos fenêtres et portes pour les lacunes. Ensuite, achetez et installez des coupe-froid pour les remplir.

44) Utilisez de la peinture isolante

Passez à la haute technologie et peignez votre maison (intérieur et extérieur) avec de la peinture isolante. Vous pouvez maintenant acheter un additif céramique qui transforme une peinture ordinaire en peinture isolée.

Commentaires

Nos dernières réalisations

Sondage

Quel type de fenêtres possedez-vous ?

(Total votes: 31)

Derniers articles

Le blog

Réseaux sociaux




Contactez-nous par mail à contact[at]sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui