NEWS
  • Téléphone: 09 73 15 00 11 Lun. au ven. : 8h30 - 12h00 / 13h00 - 17h30
DEMANDEZ VOTRE
DEVIS GRATUIT
AU 09 73 15 00 11

Catégories

Comment réduire ma consommation d'eau ?

Comment réduire ma consommation d'eau ?

A l'aube d'une nouvelle ère, ou le réchauffement climatique devient la préoccupation principale, alors que les zones arides ne cessent d'augmenter dans les pays en développement, ainsi que les pays les plus pauvres, il est de notre devoir de nous intéresser à réduire notre empreinte écologique. Cela passe entre autre par une réduction de notre consommation d'eau. En effet, nous ne pouvons consommer illimité dans un monde ou les ressources sont limitées. Découvrez à travers cet article nos quelques astuces qui vous permettront de réduire de près de 40% votre consommation d'eau.

 

Pourquoi réduire sa consommation d'eau ?

Peu de gens se sentent réellement concernés par les problèmes de la planète dans la mesure ou ils ne sont pas directement touchés. Alors plutôt que de jouer au moralisateur (ça n'est pas notre rôle), considérez le coût de la vie en France. D'années en années, les prix ne cessent d'augmenter. C'est aussi le cas pour l'eau. Alors pourquoi ne pas prendre en considération les économies non négligeables que vous pourrirez faire en réduisant vos factures d'eau ? Voici quelques unes de nos astuces qui vous permettront de le réaliser. Ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas à tout mettre en place, ce sont des choses qui viennent progressivement.

 

1) Sceau dans la douche

Bien souvent, on a une fâcheuse tendance à laisser couler l'eau sous la douche avant de se doucher afin que l'eau monte en température. Ne pensez-vous pas que vous pourriez récupérer cette eau afin de la réutiliser pour d'autres choses, comme par exemple arroser les plantes, ou tirer la chasse d'eau.

 

2) Fermez les robinets lorsque vous vous lavez les dents

Bien souvent les personnes qui se brossent les dents ont tendance à laisser le robinet couler alors qu'elles se brossent les dents. Avec un brossage moyen d'une durée de 3 minutes, fermer le robinet vous permettrait d'économiser environ 24 litres d'eau, en sachant que le débit moyen d'un robinet est de 8 litres d'eau par minutes.

 

3) Fermez les robinets lorsque vous vous lavez les mains

De la même façon, les personnes qui se lavent les mains ont tendance à laisser le robinet couler alors qu'elles se lavent les mains. Mais avez-vous réellement besoin de laisse couler l'eau, alors que vous frottez vos mains avec du savon ? Vous ferez une belle économie d'en moyenne 8 litres par minutes. En cumulant les économies d'eau que vous ferez, vous observerez en fin d'année une belle diminution de votre facture d'eau.

 

4) Si c'est jaune, on laisse.

Cette astuce peut ne pas convenir à tout le monde, mais les toilettes représentent l'un des aspects les plus énergivores de la maison. Alors certaines personnes qui ont le soucis de faire des économies d'eau laissent les urines et ne tire les châsses d'eau que si c'est solide.

 

5) Modifier votre châsse d'eau.

Cette astuce fait suite à la précédente. Il existe des chasses d'eau avec un double débit (3 à 6 litres). Cela permet de choisir le bon débit en fonction de vos besoins. Pour les cuvettes standard, ou plus anciennes qui n'ont pas de double débit, vous pouvez rajouter une carafe d'eau dans la chasse d'eau. En effet le avec le volume de la carafe, il y aura besoin de moins d'eau pour remplir la cuvette. N'utilisez pas de briques, plongée dans l'eau elle pourrait se décomposer et les sédiments pourraient abîmer vos canalisations.

 

6) Réparez vos fuites

Les vieux robinets qui fuient peuvent représenter de sacrées pertes chaque années. A raison de quelques gouttes par secondes vos vieilles canalisations peuvent vous coûter cher. Fixez vos problèmes en faisant appel à un professionnel.

 

7) Réutiliser vos liquides de cuisson

Que cela soit des pâtes, ou du riz, on utilise pas moins de 3 litres d'eau pour la cuisson de nos aliments. Laissez cette eau refroidir et la filtrer vous permet d'économiser cette même quantité d'eau que vous pourrez réutiliser pour arroser vos plantes par exemple. Assurez-vous simplement d'attendre, car verser de l'eau bouillante peut tuer une plante.

 

8) Lavage automobile


Plutôt que de laver votre automobile à votre domicile, dirigez-vous vers un lavage automatique qui recycle les eaux usées vous permettra de participer directement à l'économie de l'eau. Renseignez-vous auprès de stations de lavage de votre domicile afin de connaître leur politique de recyclage des eaux usées.

 

9) Limitez vos douches

Une douche rapide et efficace se fait en 3 minutes, 5 minutes maximum pour les moins efficaces d'entre nous. Si vous avez un pommeau de douche ancien, vous débiterez pas moins de 20 litres d'eau par minute. Coupez l'eau lorsque vous vous shampouinez les cheveux par exemple. Accélerez les choses sous la douche vous permettra de faire de sacrées économies.

 

10) Choisissez des appareils efficaces

Optimisez vos robinets, investissez dans des toilettes à débit réduit, choisir des pommeaux de douche efficaces et opter pour un lave-vaisselle et un lave-linge classés selon la norme Water Sense peuvent vous faire économiser beaucoup d'eau.

 

11) Choisir le bon moment

Ne faites pas fonctionnez vos laves-vaisselles et autres laves-linges, lorsqu'ils ne sont pas plein. En effet, une demi-charge c'est autant d'eau gaspillées alors que vous auriez pu attendre le bon moment afin d'effectuer vos lavages de vaisselle et autres lessives.

En ce qui concerne votre animal de compagnie, lavez le à l'extérieur, cela permettra d'arroser vos plantes également. Assurez-vous simplement que le savons que vous utilisez ne soit pas toxique pour vos plantes.

Commentaires

Nos dernières réalisations

Sondage

Quel type de chauffage utilisez-vous ?

(Total votes: 32)

Derniers articles

Le blog

Réseaux sociaux




Contactez-nous par mail à contact[at]sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui