NEWS
  • Téléphone: 09 73 15 00 11 Lun. au ven. : 8h30 - 12h00 / 13h00 - 17h30
DEMANDEZ VOTRE
DEVIS GRATUIT
AU 09 73 15 00 11

Catégories

L'importance de réaliser des travaux de fouilles

L'importance de réaliser des travaux de fouilles

Les travaux de fouilles sont des travaux préliminaires qui permettent d'effectuer certains diagnostiques concernant les sols et sous-sols des biens que l'on veut construire ou rénover. Avant de se lancer tête baisser dans ce type de travaux, il est nécessaire d'effectuer une étude complète afin de savoir dans quoi on s'engage et éviter certains problèmes qui peuvent intervenir à posteriori.

 

1) L'importance de diagnostiquer les sous-sol de son terrain

Vous avez un projet de construction ? Un projet de rénovation. C'est sans aucun doute le projet de toute une vie, mais avant de vous engager tête baissée dans ce type de travaux, suivez-nos conseils cela vous évitera sans doutes certains désagréments.

Avant même de commencer à donner les premiers coups de pelles si vous êtes vaillants, observez les environs. La maison présente-t-elle des fissures ? Qu'en est-il du voisinage ? Sachez que les fissures sur une maison ou un bâtiment ne sont pas le fruit du hasard. Les fissures horizontales sont à surveiller en priorité. Elles sont le résultats des aléas des mouvements du terrains. Une maisons qui présente des fissures horizontales assez importantes peut nécessiter de gros travaux notamment de renforcement des fondations.

C'est le cas par exemple des sous-sols argileux. L'argile se comporte comme une éponge qui absorbe l'eau lors des pluies ce qui gonfle et se rétracte lors des périodes sèches. Ces mouvements perpétuels ont travailler les maisons les plus anciennes qui peuvent à terme présenter de graves dégâts nécessitant des travaux assez importants.

 

Aléas des sous sols argileux

 

Il existe des outils permettant de diagnostiquer les sous sols de votre terrain. En effet les sous-sols du territoire français ont été cartographier ce qui vous permet de connaître assez facilement la composition de votre sous-sol.

Une fois les sous-sols établis, il est intéressant de s'intéresser à la composition de la maison en elle-même.

 

2) L'importance de diagnostiquer les dalles de plancher et les cloisons

On le sait, et ça n'est une surprise pour personne, les dalles de planchers ainsi que les cloisons peuvent servir à faire passer des tuyaux de plomberie ainsi que des câbles de lignes électriques. Lorsqu'il s'agit d'un plancher en bois, c'est assez facile. Mais lorsqu'il s'agit d'une dalle de plancher en béton c'est plus difficile à diagnostiquer. Mais avant de tout casser et de prendre le risque de percer une canalisation il est important de sonder les sols et les murs.

Il existe de nombreux outils permettant de sonder les sols et les murs, ainsi que les plafonds de votre habitation. Entre caméras thermiques et autre détecteur, avoir l'outil adapté n'est pas toujours à la portée de tout le monde, en effet, certains outils ne détectent pas tout type de matériaux. Néanmoins il n'en demeure pas moins qu'il est préférable de faire ces travaux préliminaires plutôt que de foncer tête baissée et risquer des dégâts par la suite.

 

Pour toute demande de devis concernant vos travaux de construction ou de rénovation, agrandissement, nous vous invitons à contacter notre équipe au 09 73 15 00 11 ou à remplir un formulaire en ligne. Le devis est gratuit et sans engagement.

Commentaires

Nos dernières réalisations

Sondage

Quel type de travaux envisagez-vous ?

(Total votes: 65)

Derniers articles

Le blog

Réseaux sociaux




Contactez-nous par mail à contact[at]sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui