Bannière page d'accueil

Navigation

Création d'une terrasse en bois de 33m² à Le Mesnil-Thomas

Création d'une terrasse en bois de 33m² , Le Mesnil-Thomas (28250)

Création d'une terrasse en bois de 33m² , Le Mesnil-Thomas (28250)

Création d'une terrasse sur ossature bois : Le Mesnil-Thomas

A l'approche de l'été et les beaux jours qui arrivent, les Euréliens aiment profiter du soleil de leur jardin. Quoi de mieux pour se faire qu'une vraie terrasse en bois pour agrémenter votre jardin ? C'est ce que nous avons pu faire pour ces clients qui nous ont sollicités pour la création de la terrasse de leur jardin situé à Le Mesnil-Thomas. C'est ainsi que nous avons pu réaliser cette magnifique terrasse de près de 33 mètre carré. Découvrez étape par étape, comment nous avons procédé. 

Délimitation du terrain, terrassement

La première étape consiste à délimiter un périmètre sur lequel vous souhaitez implanter votre terrasse. en l'occurence, nos clients ont souhaité réaliser ici même une terrasse sur ossature bois afin de masquer les couvercles de la fosse septique, qui occupent une grande partie du terrain, tout en étant très peu esthétique.

La préparation du terrain consiste en un terassement pleine masse, sur une épaisseur de 10 cm environ. L'idée consiste simplement à supprimer les herbes et les racines, afin d'éviter que la nature ne s'invite ultérieurement à travers les lames de terrasse. C'est ce que nous avons fait : 

Le terrain avant les travaux

Travaux de terrassement

Nous utilisons un nivellateur optique afin de nous assurer une planéité parfaite du sol. L'idée n'est pas de créer une pente sur le terrain mais de recréer une pente artificielle en jouant sur la haueur des plots qui seront posés.

Dammage du terrain

Afin de stabiliser la terrasse, nous recréons une mini-chappe de 5 cm  d'épaisseur environ avec un mélange de sable et de chaux ou de ciment, suivant la typologie du sol. L'idée est de recréer une surface solide afin d'éviter l'enfoncement des plots dans la terre. Nous utilisons une dameuse de 2000 kg de pression environ pour nous assurer un bon support de travail pour la pose de la terrasse.

Travaux de dammage du terrain

Géotextile et dalles stabilisatrices

Une fois le terrain préparé et prêt à accueillir la future terrasse, nous mettons en place un film géotextile afin d'éviter la repousse de la verdure sous la terrasse. Par la suite, des dalles stabilisatrices en béton sont installées afin d'éviter que les plots ne s'enfoncent dans le sol. bien que nous ayons en amont préparé un support assez solide, nous préférons renforcer au maximum la structure. Ces dalles en béton agissent comme des mini-fondations et permettent de stabiliser au mieux la terrasse.

Mise en place du geotexile

Mise en place des plots, création de l'ossature

Grâce à un logiciel, nous déterminons en amont un calepinage en tenant compte de la section des lambourdes. Les dalles stabilisatrices ont été diposés avec un entraxe de 50 cm x 50 cm. Ce qui représente sur toute la surface environ 176 dalles de béton et autant de plots. 

Les plots sont configurés avec une pente de 1.5 à 2% selon la longueur de la terrasse. Ce qui représente 8 cm de dénivellé sur notre terrasse, afin d'éviter la stagnation et le bon écoulement des eaux pluviales dans le sens du mur, vers le jardin. 

L'ossature est créée avec des lambourdes de classe IV de section 45x 70. Des trémies sont créées afin de permettre un accès à tout moment pour la vidange de la fosse ou le remplacement des filtres, le cas échéant. 

Par la suite, nous mettons en place des bandes d'étanchéités par dessus les lambourdes. Cela permet d'une part de protéger les lambourdes contre l'humidité, mais aussi de limiter les grincements des lames de terrasse. 

Mise en place de l'ossature

Habillage de la terrasse

Une fois que l'ossature est terminé, nous procédons à l'habillage de la terrasse. Les lames choisies par notre client sont des lames en pin vert de classe 4, d'épaissseur 27 mm, longueur 4 mètre et largeur 14,5cm. L'espace entre les lames est un espace standard de 5 mm tel que préconisé par le DTE.

L'une des difficultés est la réalisation de trémies d'accès, compte tenu de la dimension nécessaire pour la plus grande trappe étant donné qu'il n'y a pas de dalles stabilisatrices, ni de plots posés sur les couvercles de la fosse septique. nous avons fabriqué des cadres renforcés afin de permettre de marcher dessus sans difficultés. 

Finition de la terrasse

Une fois l'habillage terminé, il convient de protéger la terrasse. Nous avons ici une lasure transparente. Cette protection est optimale, puisqu'elle protège les lames de terrasse des rayons UV du soleil, mais aussi de la pluie et de l'humidité, qui sont les éléments les plus nocifs pour le bois extérieur.

Lasure sur la terrasse

Pour aller plus loin...

Il existe d'autre type de protection pour la terrasse. Nous pouvons appliquer un saturateur, une cire protectrice, une lasure ou de la peinture si l'aspect et la couleur naturelle du bois ne vous convient pas. De plus le bois peut être teinté de différentes coueleurs (transparent, accajou, chêne, etc...) en fonction de vos desiderata. 

D'autres options sont possibles afin d'agrémenter la terrasse à vos besoins et à vos goûts.

- Choix de lames différentes : Pin, Chêne Douglas, composite
- Choix d'une ossature différente : Bois, métal, ...
- Spots encastrés dans la terrasse : nécessite le tirage d'une ligne électrique
- Encastrement d'un jaccuzzi, pot de fleurs, etc...

 

Pour toute question relative aux terrasse en bois, vous pouvez utiliser la section des commentaires ci-dessous. Contact et devis gratuits au 09 73 15 00 11.

Moyenne : 5/5 4 (4 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Alain
26 mai 2022 à 07:15

Bonjour, avez vous d'autres exemple de terrasse avec une ossature en métal. Quel est la différence en terme de prix et / de longévité ? Bien cordialement, Alain

  • Note :
Stan Piotrowski
27 mai 2022 à 06:35

Bonjour Alain, nous n'avons pas d'exemple particulier à vous montrer. Mais deux éléments sont à prendre en compte, en terme de longévité le métal a une durée de vie plus importante, la portance du métal peut donner des terrasses très longues ou larges. Un calepinage différent peut être réalisé que l'on soit sur une ossature de terrasse en bois ou de métal.

Jeanne
25 mai 2022 à 21:37

Beau travail, nous aussi avons une terrasse, mais elle est un peu ancienne, on pensera à vous au moment de la refaire.

  • Note :
Stan Piotrowski
25 mai 2022 à 21:38

Merci pour votre message, nous nous tenons à votre disposition également.

Géraldine
25 mai 2022 à 06:41

Nous on en rêve aussi d'une petite terrasse comme celle ci mais on a pas encore les moyens. Ce sera pour l'année prochaine, très beau travail :)

  • Note :
Stan Piotrowski
25 mai 2022 à 21:37

Avec plaisir, nous nous tenons à votre disposition pour toute demande de devis dans un futur.

George Amonles
23 mai 2022 à 23:17

Magnifique cette petite terrasse, c'est exactement ce que l'on veut avec ma femme. Savez-vous le prix ? Ou une fourchette approximative ? Merci

  • Note :
Stan Piotrowski
24 mai 2022 à 19:22

Bonsoir M. Amonles, nous sommes sur une entrée de gamme, il faut compter un tarif indicatif de 159.95 € HT/M² hors options (spots, trémies, lignes électriques). Je reste à votre disposition au 09 73 15 00 11 pour toute demande de devis gratuit.

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

L'importance de réaliser des travaux de fouilles

dim. 11 nov.
2018

L'importance de réaliser des travaux de fouilles

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans divers

Les travaux de fouilles sont des travaux préliminaires qui permettent d'effectuer certains diagnostiques concernant les sols et sous-sols des biens que l'on veut construire ou rénover. Avant de se lancer tête baisser dans ce type de travaux, il est nécessaire d'effectuer une étude complète afin

Renouvellement de nos équipements

dim. 14 oct.
2018

Renouvellement de nos équipements

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans actualite

Comme chaque année, afin de mieux vous servir, notre société procède au renouvellement de certains de ses équipements. Ainsi, cette année, nous avons fait l'acquisition d'un nouveau véhicule qui nous servira essentiellement au transport des matériaux de construction ainsi que nos outils de travail.

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 242
  • Visistes mensuelles : 9 121
  • Visites totales : 1 003 903
  • Visiteurs en ligne : 6

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon