• Téléphone : 09 73 15 00 11 Lun. au sam. : 08h00 - 20h00 Fermé
Langues :
  
    
SP-Batiment : Construire l'avenir en restaurant le passé

Installation d'une micro-station d'épuration NG6 Family

Il existe deux type d'assainissement, d'une part nous avons l'assainissement collectif, plus communément appelé le « tout à l'égout », d'autre part nous avons également l'assainissement non collectif (ANC). Dans le cadre de la rénovation de la maison de Sorel-Moussel, nous avons été amené à réaliser un assainissement non collectif, étant donné que l'ancienne fosse septique n'est plus aux normes et qu'aucun assainissement collectif était possible.

C'est ainsi que dans le cadre de la rénovation du système d'assainissement non collectif de cette maison, nous nous sommes orienté vers l'installation d'une micro-station d'épuration. Dans un premier temps nous analyserons les avantages de ce système ainsi que ses inconvénients, par la suite nous verrons comment a été fait le choix et la mise en place de la micro-station d'épuration pour cette maison.

 

Qu'est-ce qu'une micro-station d'épuration ?

Une micro-station d'épuration est un système d'assainissement non collectif permettant de traiter les eaux-usées rejetées par le circuit d'évacuation des eaux usées d'une maison. Elle appartient à la famille des assainissement non collectif. Alors que dans le cadre d'un assainissement collectif, les eaux usées sont rejetées à l'égout, ça n'est pas le cas des assainissement non collectif, il appartient donc au propriétaire de la maison d'utiliser un système adapté pour le traitement des eaux usées.

Il existe plusieurs type de micro-stations d'épuration, toutefois le principe de fonctionnement reste le même.

La micro-station d'épuration Innoclair

Dans le cadre des micro-station d'épuration que nous posons de la marque Innoclair, elles fonctionnent par un double traitement des eaux.

La cuve est scindée en deux parties distinctes. Nous avons d'une part dans le premier compartiment, le bassin recevant toutes les eaux usées de la maison. Un diffuseur d'air placé au fond du bassin permet d'éviter la formation de méthane et d'hydroxyde de souffre, empêchant les odeurs. Les eaux du premier bassin arrivent ensuite dans un second bassin clarificateur décanteur. La pompe située dans ce second bassin renvoi les boues décantées par cycle de 30 minutes. Ce circuit en forme de boucle permet d'obtenir un rendement épuratoire très élevé.

Ces deux systèmes permettent d'avoir un rejet de très bonne qualité, notamment en ammoniaque.

La différence avec les autres systèmes présent sur le marché est que nous n'avons pas dans ce système en entrée de fosse toutes eaux.

Les contraintes liées à l'installation d'un tel système sont peu nombreuses, mais elles nécessitent néanmoins d'être évoquées. La première contrainte liée à l'installation d'une micro-station Innoclair est qu'elle nécessite une ligne d'alimentation électrique afin d’alimenter la pompe ainsi que le diffuseur d'air. Toutefois la consommation électrique reste faible (environ 50 € par an). Un autre point positif que l'on peut mettre en avant par rapport aux autres produits présents sur le marché, est que cette micro-station nécessite d'être vidangée moins fréquemment (au moins une fois tous les 4 ans).

L'installation d'une micro-station d'épuration Innoclair

Phase administrative

La première étape avant l'installation même d'une micro-station d'épuration est une étape administrative. Elle consiste à réaliser un dossier qui sera remis au SPANC qui seul pourra donner un accord favorable sur la mise en place d'une telle installation. Pour ce faire, il convient de réaliser une étude de sol. L'étude de sol réalisée selon la méthode dite « SERP » permet de déterminer avec précision dans quelle mesure l'environnement semble favorable à l'installation d'une micro-station d'épuration. 4 critères sont mis en avant : le Sol, l'Eau, la Roche et la Pente. Ces 4 facteurs permettent au technicien en prenant en compte la taille de l'habitation de prévoir un circuit d'assainissement non collectif reliant la maison à la fosse, ainsi qu'à un éventuel circuit d’épandage. Une fois l'accord favorable du SPANC, les travaux peuvent démarrer.

Travaux de terrassement

La seconde étape consiste à réaliser le terrassement afin d'accueillir la micro-station. Il faut avoir à disposition une pelleteuse capable de terrasser sans difficultés à 2m40 en profondeur. Avec une mini-pelle 1t60, il faut compter environ 1 jour et demi de terrassement. Cela comprend le trou pour la micro-station mais aussi le circuit d'épandage.

Avant même de creuser, des marques sont faites sur le sol à l'aide d'un marqueur en bombe. Par la suite les 2/3 des terres sont stockées en vue d'être évacuées. L'autre partie servira de remblai. Il convient de faire attention lors du terrassement aux éventuelles lignes électriques présentent dans le sol ainsi qu'au tuyaux de gouttières, en effet les maisons anciennes disposent rarement de grillages avertisseurs.

Tous les calculs doivent être fait en amont afin de savoir combien il faut décaisser dans le but d'obtenir une pente minimale d'écoulement des eaux usées.

Camion avec tractopelle

Préparation du lit de gravier

La micro-station d'épuration doit être posée sur un lit de gravier afin d'être parfaitement stabilisée. La hauteur minimale de ce lit de gravier est de 10cm. Nous avons également prévu de neutraliser les racines situées dans le périmètre de la micro-station. En effet, toute pouce de racine peut endommager la cuve sur un terme plus ou moins long. Le dessouchage et la dépose des racines est une étape importante afin de pérenniser l'installation.

Nous recommandons les Matériaux de l'Environnement pour tous type de graviers. La livraison peut se faire sous la forme de Big Bag (1500 kg) ou de demi Big Bag (750 kg), adapté à vos besoins.

Camion de livraison
Matériaux de l'environnement

Mise en place de la micro-station

La micro-station doit être manipulée avec des moyens de levages adaptés, afin de ne pas endommager la cuve. Son poids est d'environ 200kg, ce qui n'est pas si lourd en soit, mais son encombrement fait qu'il est nécessaire de la manipuler avec précaution.

Une fois que la micro-station est parfaitement arrimée, nous pouvons l'acheminer jusqu'au trou qui a été préalablement creusé.

Mise en place de la micro station d'épuration Innoclair NG6 Family

Raccordement au circuit d'évacuation / épandage

Une fois la fosse en place, il convient de la raccorder au circuit d'évacuation des eaux usées. Vous devez vous assurer d'avoir une pente minimale de 1cm / m ce qui est le minimum l'idéal étant 2cm / m pour obtenir un écoulement des eaux fluide. Dans notre cas nous avons un bon dénivelé ce qui assure au système un parfait écoulement des eaux usées.

<a href='nos-services/raccordement.html' title='Consultez nos services de Raccordement'>raccordement</a> de la micro station d'épuration Innoclair NG6 Family à la maison

Les tuyaux doivent reposer sur un lit de sable et gravier. Une fois que les tuyaux sont en place et qu'ils sont raccordés et collés ils doivent être entourés d'un grillage avertisseur marron. Tous les fils électriques doivent être protégés par une gaine de couleur rouge qui servira également d'avertisseur pour des travaux de fouille ultérieur.

épandage de la micro station d'épuration Innoclair NG6 Family à la maison

Une fois les travaux de raccordement terminés, l'installation peut être partiellement remblayée, en laissant les tuyaux apparaître.

Mis en service de la micro-station d'épuration

La mise en service d'une micro-station d'épuration se fait par un technicien agréé de la société productrice des dites micro-station. En aucun cas, nous ne sommes habilités à le faire. Et toute personne qui s'engage dans la mise en service d'une micro-station d'épuration sans être agréé prend le risque de perdre la garantie constructeur.

La procédure de mise en service dure environ une heure. Lors de la mise en service de la micro-station d'épuration, le technicien agréé procède à la mise en route des différents périphériques (pompe à eau, compresseur d'air, etc...). Il vérifie alors le bon fonctionnement du système.

Par la suite différents contrôles doivent être réalisés faisant alors partie de l'entretien du système. Pour conclure, cette solution s'adapte aux environnements les plus contraignants en terme d'espace. Le rendement assez performant et l'absence d'odeurs sont des atouts majeurs lors du choix d'un assainissement non collectif. SP-Batiment recommande la solution Innoclair.

Une fois la mise en service terminée, le SPANC procède à un contrôle de mise en conformité de l'installation. Cette opération a pour but de vérifier que l'installation a été faite en suivant les préconisations données lors de l'étude de sol.

vue de haut de la micro station d'épuration Innoclair NG6 Family

Commentaires



Contactez-nous par mail à contact @ sp-batiment.com ou appelez-nous au 09 73 15 00 11

Nos conseillers sont formés pour répondre au mieux à vos attentes. Demandez votre devis gratuit aujourd'hui