Bannière page d'accueil

Navigation

La fosse toutes eaux – système d'assainissement non collectif (ANC) – SP-BATIMENT

Système d'assainissement non collectif : La fosse septique

Système d'assainissement non collectif : La fosse septique

Système d'assainissement non collectif : La fosse septique

Une fosse septique est un réservoir qui permet un petit traitement de pollution biodégradable et qui collecte principalement les déchets générés par la maison domestique. Le terme «septique» fait référence au milieu de micro-organisme anaérobie qui se développe dans le réservoir et qui décompose ou minéralise les déchets rejetés dans le réservoir.

Les installations d'égouts sur place (ou plus communément «fosses septiques») sont des systèmes souterrains utilisés pour capturer et traiter les eaux usées. Les fosses septiques sont plus couramment utilisées dans les zones rurales où les réseaux d'égouts urbains ne sont pas développés.

Fosse septique : lit d'épandage

Comment fonctionne une fosse septique?

1. Une fosse septique est censée filtrer les déchets.

Les déchets de votre maison - des wc, des éviers, des douches et des appareils électroménagers - sort de la maison par les tuyaux menant au réservoir. Une fois à l'intérieur du réservoir, la matière solide (également appelée «boue») se dépose au plus bas.

2. Ces systèmes nécessitent une attention et un entretien pour rester en bon état de marche.

L'entretien d'une fosse septique est très simple. Voici comment:

• Faites attention à ce que vous envoyez via le système. La peinture, les produits chimiques, l'argile, la lie, les lingettes «jetables», les couches et les produits pour femmes ne doivent jamais être jetés dans les égouts.

• Évitez l'utilisation de tout additif dans le système. Les centres d'asssainissement non collectifs définissent ce qui peut être utilisé. Il y a une unité d'additifs: chimiques et biologiques.

• Soyez prudent lorsque vous plantez des buissons ou des arbres à proximité du champ de drainage. Certaines espèces qui aiment l'eau, comme les saules pleureurs, enverront des racines dans le champ de drainage, les tuyaux de sortie ou peut-être le réservoir de stockage lui-même.

• Ne stationnez pas et ne conduisez jamais sur le champ de drainage, car le poids du véhicule pourrait endommager les tuyaux.

• Débranchez le réservoir tous les 2 ou 3 ans, en moyenne en fonction de sa capacité, le technicien procédera également à un examen visible de la fosse à un moment choisi.

Fosse septique : fonctionnement de la fosse septique

3. Il est nécessaire de reconnaître les signes d’échec.

La défaillance d'une fosse septique peut passer inaperçue au départ. Les drains intérieurs lents et les gargouillis provenant de ces drains extérieurs mesurent généralement le signe principal.

Ensuite, il peut y avoir des odeurs malsaines occasionnelles émises par le réservoir de stockage, le champ de drainage ou les drains à l'intérieur de la maison; les déchets remontent dans la maison; ou des problèmes de rinçage des salles de bains.

À l'extérieur, la végétation au-dessus du champ de drainage peut devenir soudainement luxuriante et pleine, indiquant un blocage potentiel ou une rupture dans les tuyaux de sortie.

Fosse septique : racine d'arbre dans la fosse septique

4. Ne soyez pas victime d’idées fausses courantes.

De nombreux malentendus (même des mythes) concernant les installations de fosses septiques inciteront quelqu'un à réfléchir deux fois à l'idée d'une maison qui en a une. Remettons les pendules à l'heure:

• Mythe n°1 : Plus personne ne possède de fosse septique. En fait, selon l'Agence de protection de l'environnement, environ 25% des maisons ont une fosse septique, soit une sur 4. Et ceci étant plus répendu en espace rural.

• Mythe n°2 : Les fosses septiques sont peu performantes. Avec un entretien solide, une fosse septique durera jusqu'à quarante ans, voire plus.

• Mythe n°3 : Les fosses septiques puent. Une fosse septique correctement  entretenue ne doit pas émettre d'odeurs désagréables. Si vous sentez une odeur désagréable émise par les drains ou la fosse septique elle-même, il y a une anomalie.

Fosse septique

Moyenne : NAN/5 0 (0 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Pas de commentaires publiés pour le moment... Soyez le premier à publier un commentaire


Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

Comment réduire ma consommation d'eau ?

sam. 17 nov.

Comment réduire ma consommation d'eau ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans divers

A l'aube d'une nouvelle ère, ou le réchauffement climatique devient la préoccupation principale, alors que les zones arides ne cessent d'augmenter dans les pays en développement, ainsi que les pays les plus pauvres, il est de notre devoir de nous intéresser à réduire notre empreinte écologique.

Seniors : quel est l’intérêt d’adapter son logement ?

mar. 27 avril

Seniors : quel est l’intérêt d’adapter son logement ?

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans actualite

Pour conserver son train de vie et ses habitudes, beaucoup de personnes âgées souhaitent rester chez elles et vivre tranquillement à la maison. Cependant, lorsqu’on avance en âge, l’autonomie peut être affectée par les problématiques du vieillissement

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 156
  • Visistes mensuelles : 1 881
  • Visites totales : 937 990
  • Visiteurs en ligne : 4

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63