
Navigation
La fosse toutes eaux – système d'assainissement non collectif (ANC) – SP-BATIMENT
- Blog
- Améliorations énergétiques
- SNC : la fosse septique

Système d'assainissement non collectif : La fosse septique
Une fosse septique est un réservoir qui permet un petit traitement de pollution biodégradable et qui collecte principalement les déchets générés par la maison domestique. Le terme «septique» fait référence au milieu de micro-organisme anaérobie qui se développe dans le réservoir et qui décompose ou minéralise les déchets rejetés dans le réservoir.
Les installations d'égouts sur place (ou plus communément «fosses septiques») sont des systèmes souterrains utilisés pour capturer et traiter les eaux usées. Les fosses septiques sont plus couramment utilisées dans les zones rurales où les réseaux d'égouts urbains ne sont pas développés.
Comment fonctionne une fosse septique?
1. Une fosse septique est censée filtrer les déchets.
Les déchets de votre maison - des wc, des éviers, des douches et des appareils électroménagers - sort de la maison par les tuyaux menant au réservoir. Une fois à l'intérieur du réservoir, la matière solide (également appelée «boue») se dépose au plus bas.
2. Ces systèmes nécessitent une attention et un entretien pour rester en bon état de marche.
L'entretien d'une fosse septique est très simple. Voici comment:
• Faites attention à ce que vous envoyez via le système. La peinture, les produits chimiques, l'argile, la lie, les lingettes «jetables», les couches et les produits pour femmes ne doivent jamais être jetés dans les égouts.
• Évitez l'utilisation de tout additif dans le système. Les centres d'asssainissement non collectifs définissent ce qui peut être utilisé. Il y a une unité d'additifs: chimiques et biologiques.
• Soyez prudent lorsque vous plantez des buissons ou des arbres à proximité du champ de drainage. Certaines espèces qui aiment l'eau, comme les saules pleureurs, enverront des racines dans le champ de drainage, les tuyaux de sortie ou peut-être le réservoir de stockage lui-même.
• Ne stationnez pas et ne conduisez jamais sur le champ de drainage, car le poids du véhicule pourrait endommager les tuyaux.
• Débranchez le réservoir tous les 2 ou 3 ans, en moyenne en fonction de sa capacité, le technicien procédera également à un examen visible de la fosse à un moment choisi.
3. Il est nécessaire de reconnaître les signes d’échec.
La défaillance d'une fosse septique peut passer inaperçue au départ. Les drains intérieurs lents et les gargouillis provenant de ces drains extérieurs mesurent généralement le signe principal.
Ensuite, il peut y avoir des odeurs malsaines occasionnelles émises par le réservoir de stockage, le champ de drainage ou les drains à l'intérieur de la maison; les déchets remontent dans la maison; ou des problèmes de rinçage des salles de bains.
À l'extérieur, la végétation au-dessus du champ de drainage peut devenir soudainement luxuriante et pleine, indiquant un blocage potentiel ou une rupture dans les tuyaux de sortie.
4. Ne soyez pas victime d’idées fausses courantes.
De nombreux malentendus (même des mythes) concernant les installations de fosses septiques inciteront quelqu'un à réfléchir deux fois à l'idée d'une maison qui en a une. Remettons les pendules à l'heure:
• Mythe n°1 : Plus personne ne possède de fosse septique. En fait, selon l'Agence de protection de l'environnement, environ 25% des maisons ont une fosse septique, soit une sur 4. Et ceci étant plus répendu en espace rural.
• Mythe n°2 : Les fosses septiques sont peu performantes. Avec un entretien solide, une fosse septique durera jusqu'à quarante ans, voire plus.
• Mythe n°3 : Les fosses septiques puent. Une fosse septique correctement entretenue ne doit pas émettre d'odeurs désagréables. Si vous sentez une odeur désagréable émise par les drains ou la fosse septique elle-même, il y a une anomalie.
Publier un commentaire
Reconstruire une maison après un incendie
Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovationsL'incendie est sans doutes l'un des sinistres les plus ravageurs pour une maison. Entre le moment ou il se déclare et le moment ou il est maîtrisé par les pompiers, c'est une course contre la montre qui commence ou chaque seconde compte. On ne pourra jamais empêcher un incendie de se propager
Un insert de cheminée pour votre maison
Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovationsL'incertitude climatique est toujours à nos portes. Quelle que soit la saison, il fait toujours un peu trop froid ou trop chaud dans votre maison. Pourquoi ne pas faire le choix d'un insert de cheminée pour vous réchauffer?


Prochaines Disponibilités pour Vos Travaux :

Catégories du Blog
- 4
- 3
- 25
- 13
- 6
- 38
- 9
- 8
- 5
- 6
- 4
- 1
- 1
Articles Récents
Réseaux Sociaux
Articles Tendances
Contact et devis gratuit
Devis Gratuit
Garantie Décennale
Travail Soigné
Délais Tenus
Informations
SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.
Visites
- Visistes journalières : 105
- Visistes mensuelles : 1 240
- Visites totales : 1 155 140
- Visiteurs en ligne : 3
Derniers articles publiés
Installation d'une micro station d'épuration NG6 Avenir Innoclair à Digny
Attention à l'arnaque par e-mail dans le secteur du bâtiment
Liens utiles
Informations de Contact
SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres
09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Commentaires sur cet article