Bannière page d'accueil

Navigation

Réduire les déperditions de chaleurs d'une maison ancienne – SP-BATIMENT

Comment réduire les déperditions de chaleur dans une maison ancienne ?

Comment réduire les déperditions de chaleur dans une maison ancienne ?

Comment réduire les déperditions de chaleur dans une maison ancienne ?

L'Eure-et-Loir est un département dont le parc immobilier est composé essentiellement de maison ancienne. Les normes anciennes en terme de performances énergétiques n'existaient pas, si bien que la plupart des maisons anciennes ont une note catastrophique lors des diagnostiques de performances énergétiques qui sont réalisés par des sociétés indépendantes certifiées.

Une déperdition de chaleur se caractérise dans une maison ancienne par l'endroit où la chaleur s'échappe de l'intérieur du bâtiment vers l'extérieur, généralement par le toit, les murs, les fenêtres et le sol. C'est ce que l'on appelle plus communément une maison « passoire » dans la mesure ou il y a bien souvent aucune étanchéité à l'air.

En connaissant les faiblesses de votre maison, vous pourrez en limiter les déperditions de chaleur, ce qui in fine vous permettra de déterminer le système de chauffage le plus efficace et de garantir que votre propriété est correctement chauffée à des coûts maîtrisés.

Il existe quatre grands points parmi lesquelles les déperditions de chaleurs seront les plus importantes :

À travers les murs

Environ 25% de toutes les pertes de chaleur dans une maison se produisent à travers les murs. Cette perte se produit généralement par conduction ou contact physique puisque les murs d'une maison sont en contact physique avec les températures plus froides.

À travers les dalles de planchers et les sous-sols

Environ 15% de toutes les pertes de chaleur dans une maison se font par les planchers et le sous-sol si votre maison en a un. La plupart des maisons ont peu ou pas d'isolation sur les planchers de la maison, ce qui en fait une source de perte de chaleur importante.

Par les greniers

On estime que 35% de toutes les pertes de chaleur se produisent par le grenier ou le toit. Des fissures ou des trous dans un grenier, ainsi que des évents mal placés, permettent des pertes de chaleur importantes à travers le grenier.

À travers les fenêtres et les portes

Un autre 25% de toutes les pertes de chaleur se produit par les fenêtres et les portes d'une maison. Cette perte de chaleur est principalement due aux faibles coefficients d'isolation thermiques des menuiseries extérieures ancienne. En effet, souvent les fenêtres et autre menuiseries extérieures sont dotées de simple vitrage sur les maison ancienne.

 

Personne n'aime avoir froid dans sa propre maison.

Le problème est que beaucoup de gens n'ont aucune idée d'où la chaleur s'échappe de leur maison. Bien heureusement, il existe d'excellentes solutions abordables.

Isolez les murs

Bien que l'épaisseur minimale des murs des maisons anciennes sont souvent importantes, cette particularité n'est pas pour autant idéale en terme d'isolation. Certains ont très peu d'isolation voir pas d'isolation du tout.

Vous pouvez installer une isolation des murs par l'intérieur si vous avez beaucoup d'espace à l'intérieur pour réduire les déperditions de chaleur. Cette installation comprend des matériaux isolants dans l'espace entre la pierre (brique, pierre ou parpaing) et le doublage du mur intérieur. Il serait préférable d'éviter les manques d'isolation. L'isolation des murs réduit la circulation de l'air et minimise les pertes de chaleur à travers les murs.

 

Dans le cas ou l'espace intérieur serait limité, il est préférable de réaliser une isolation par l'extérieur, ce qui vous permettra de ne pas réduire les surfaces intérieures. Généralement, on perd environ 10% de la surface totale. Bien que cela soit distribué sur l'ensemble des pièces, cela peut très vite rendre une pièce exiguë en fonction de sa taille initiale.

Isolez vos dalles de planchers

Malheureusement, il existe aucune solution miracle permettant de limiter les déperditions de chaleurs par le sol. Seule une dalle isolée permet de limiter les déperditions de chaleur. Si vous envisagez d'acheter une maison ancienne, l'idéale serait donc de refaire une dalle isolée.

 

Scellez toutes les zones qui fuient

En vous promenant dans votre maison, vous avez peut-être remarqué que l'air froid semble fuir à de nombreux endroits; cela signifie souvent que de l'air chaud s'écoule. N'oubliez pas de vérifier les zones autour des évents et des tuyaux entrant et sortant des planchers, des plafonds et des murs et envisagez de sceller les interstices ou les fissures avec du mastic, de la mousse isolante ou du mastic à bois, selon le cas.

 

Arrêtez la perte de chaleur à travers le foyer et la cheminée

Si vous avez une cheminée inutilisée, vous laissez la chaleur s'échapper. Assurez-vous de fermer votre cheminée et de boucher le conduit de cheminée lorsqu'il n'est pas utilisé; pour minimiser les pertes de chaleur quotidiennes à travers votre foyer. L'idéal est de passer sur un insert à foyer fermé.

Isolez les combles

Puisque 35% des déperditions de chaleur se font par le toit, votre grenier est une zone froide, il doit être à la même température que l'air extérieur. Si vous laissez la chaleur s'échapper librement de la maison dans le grenier, vous pouvez avoir un problème avec l'air frais de l'extérieur. En effet l'air chaud remonte, c'est donc tout naturellement par le toit qu'il va s'échapper.

Isoler les fenêtres

Vous pouvez utiliser du double / triple vitrage pour réduire les pertes de chaleur à travers les fenêtres. La chaleur diminue car l'air est un mauvais conducteur de chaleur. L'utilisation de matériaux de calfeutrage (compribandes) autour des cadres de fenêtre peut minimiser les pertes de chaleur.

Refaire les encadrements fenêtres anciennes

Vous rencontrez peut-être des courants d'air s'il y a une zone spécifique dans votre maison, qui ne reste pas au chaud aussi simplement qu'elle le devrait. Pour le vérifier, maintenez une bougie près de la fenêtre la plus proche de cette zone. Est-ce qu'il scintille? Si oui, c'est que l'air s'engouffre. Les courants d'air sont parmi les causes les plus courantes et les plus néfastes de perte de chaleur dans la maison.

Remplacer les fenêtres

Les vieilles fenêtres mal ajustées et déformées peuvent certainement être un facteur contribuant à votre perte de chaleur. Les vieilles fenêtres en bois à vitrage simple sont bien moins performantes que des fenêtres en verre isolant à double vitrage d'aujourd'hui.

Utilisez des volets

L'un des moyens les moins chers et les plus efficaces d'éviter de réduire la déperdition de chaleur de la maison à travers les murs est de fermer les volets. Habituellement, les volets épais avec des doublures thermiques spéciales sont faciles à trouver et relativement peu coûteux.

Lumière du soleil

Pendant l'après-midi, essayez de capturer autant de lumière naturelle que possible. Pour maximiser l'effet, fermez vos rideaux juste au coucher du soleil.

Isoler les portes

Les bandes anti-courants d'air sont utiles entre les portes et leurs cadres, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Vous pouvez peut-être installer un couvercle spéciale avec des mousses pour les boîtes aux lettres encastrées dans les portes d'entrée.

Remplacez vos portes

Les portes d'entrée peuvent être au centre de l'extérieur de votre maison. Ils peuvent facilement ajouter du caractère, de la couleur et du style pour distinguer votre maison. Malheureusement, si ces portes sont vieilles, elles pourraient très bien permettre à l'air froid d'entrer dans votre maison et à l'air chaud de sortir. Le remplacement de vos portes par une nouvelle porte de remplacement en PVC ou en bois peut arrêter cet échange d'air indésirable.

 

Conclusion

En conclusion, comme nous l'avons vu, les déperditions de chaleurs se font massivement par le toit, étant donné que l'air chaud qui a une densité plus faible que l'air froid remonte, ainsi que par les murs, les fenêtre et pour terminer par le sol. Ces quelques astuces vous permettront de réduire les déperditions de chaleur mais cela n'en sera que plus bénéfique pour votre maison.

Toutefois, pour de réelles économies il faudra impérativement envisager des travaux d'amélioration des performances énergétiques de votre maison. Ces travaux comprennent avant tout l'isolation des combles et des rampants de la toiture (si les combles sont aménageables), mais aussi l'isolation des murs extérieurs, et le remplacement des anciennes fenêtres. Ces travaux qui peuvent sembler conséquents sont avant tout destiner à réduire de façon drastique vos déperditions de chaleur. Non seulement vous contribuerez à réduire vos factures d'énergie, mais en plus vous limiterez également votre emprunte carbone.

Tout ces travaux d'amélioration des performances énergétiques de votre maison conduiront inexorablement à une augmentation de sa valeur sur le marché de l'immobilier.

Moyenne : NAN/5 0 (0 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Pas de commentaires publiés pour le moment... Soyez le premier à publier un commentaire


Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

Investir dans l'immobilier : la LMNP

ven. 12 mars

Investir dans l'immobilier : la LMNP

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans immobilier

Le LMNP est un système juridique et fiscal qui vous permet de créer des actifs immobiliers tout en profitant d'avantages fiscaux. L'investissement locatif dans un logement équipé, notamment dans une résidence gérée, vous permet d'en profiter.

Top story de la semaine : Une couverture de toit plat à Mainvilliers

ven. 19 mars

Top story de la semaine : Une couverture de toit plat à Mainvilliers

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans top-stories

Un toit plat est un élément architectural relatif à la couverture d'un bâtiment qui se caractérise par une faible pente. On parle alors généralement d'un toit plat, ou d'un toit terrasse. La couverture est un élément sensible qui nécessite une maitrise d'oeuvre absolue. 

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 156
  • Visistes mensuelles : 1 881
  • Visites totales : 937 990
  • Visiteurs en ligne : 5

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63