Bannière page d'accueil

Navigation

Quel est le rôle d'un syndic de copropriété ?

Comment fonctionne le syndic de copropriété ?

Comment fonctionne le syndic de copropriété ?

Comment fonctionne le syndic de copropriété ?

Le syndicat de propriété a des rôles et des responsabilités précises parmi eux, le rôle de gestionnaire. Désigné par l’assemblée générale des copropriétaires, il devra répondre à certains critères et accepter de prendre en charge toutes les charges qui lui incombent pour une honoraire fixée dès le départ. 


Un exécuteur qui se doit d’être transparent dans ses actions

Seule l’assemblée générale peut décider des actions à faire pour le bon fonctionnement de la propriété.  Toute décision prise par le conseil devra alors être exécutée par le syndic de copropriété. Il se charge ainsi d’embaucher des personnels dans le cas de travaux concernant les parties communes. Il devra également réunir les sommes nécessaires au projet et d’établir un devis. Ainsi, le syndic de copropriété doit faire chaque année un compte rendu des activités à l’assemblée générale des copropriétaires et leur présenter les comptes (les dépenses et les rentrées d’argent de la copropriété). Une fois que l’assemblée a approuvé les comptes via un vote absolu, elle remet alors au syndic son accord concernant la gestion administrative et financière de la copropriété. Il convient également de rappeler que l’assemblée générale peut se réserver le droit de révoquer le syndic s’il a fait un abus ou s’il n’a pas respecté les lignes du contrat, mais pour ce faire, ils devront avoir un motif grave. 

Quid du conseil syndical ? 

Le conseil syndical est élu pour une durée de trois ans par l’assemblée et ses membres se constituent bien souvent de copropriétaires. Il faut savoir qu’il ne peut pas se substituer au syndic, ce qui fait qu’il ne pourra que donner ses avis concernant les décisions prises par l’assemblée générale ou les actions réalisés par le syndic, ce qui fait qu’il ne pourra intervenir qu’en cas de besoin. Les copropriétaires peuvent notamment partager leurs attentes via le conseil syndical, que ce soit pour le choix du concierge, des artisans à retenir en cas de travaux. À noter que le conseil peut également donner ses avis concernant les comptes présentés par le syndic, surtout en ce qui concerne les devis réalisés en cas de travaux. En clair, le conseil syndical est le relais entre les copropriétaires et le syndic.  Par ailleurs, le conseil assiste le syndic lors de la préparation des réunions de l’assemblée générale, pour les travaux à réaliser d’urgence et dont le montant dépasse exagérément le budget mis en place par les copropriétaires. Le syndic de copropriété a donc tout intérêt à solliciter les lumières du conseil syndical pour toutes les grosses actions qu’il doit entreprendre notamment pour la gestion copropriété.

Moyenne : NAN/5 0 (0 note)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Pas de commentaires publiés pour le moment... Soyez le premier à publier un commentaire


Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
  • Noter cet article :

Investir dans l'immobilier : le déficit foncier

lun. 08 mars

Investir dans l'immobilier : le déficit foncier

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans immobilier

Le déficit foncier est un mécanisme juridique, fiscal et comptable qui permet de déduire des loyers perçus, les différentes charges qui peuvent y être attachées. Les propriétaires d'un immeuble locatif perçoivent des revenus locatifs (loyers)

Construire ou rénover une maison en zone inondable

dim. 26 juil.

Construire ou rénover une maison en zone inondable

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

L'appartenance à une zone inondée comporte plusieurs risques. Premièrement, si l'inondation est extrême, il y a des chances que la maison soit détruite et qu'elle affecte toutes les personnes qui y vivent? Si les gens ne quittent pas la maison, ils risquent de mourir? Cela s'est produit en France

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 160
  • Visistes mensuelles : 1 885
  • Visites totales : 937 994
  • Visiteurs en ligne : 7

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63