Bannière page d'accueil

Navigation

Rénovation de l'habitat : les désagréments causés par une livraison de travertin de mauvaise qualité

  • Blog
  • Actualite
  • Désagréments liés à une livraison de travertin
Les mésaventures de l'achat de travertin de qualité : commentéviter les tromperies

Les mésaventures de l'achat de travertin de qualité : commentéviter les tromperies

Les mésaventures de l'achat de travertin de qualité : commentéviter les tromperies

Dans le cadre de la rénovation d'une maison à Digny, nous avons commandé 4 palettes de travertin de premier choix pour le revêtement du sol. Cependant, lors de la livraison, nous avons constaté avec stupéfaction que deux des quatre palettes étaient de mauvaise qualité, remplies de trous et de toute évidence de second choix. Bien que les vendeurs aient reconnu leur erreur, il nous a été difficile de trouver un accord avec eux. Ce qui a engendré des désagréments pour notre cliente, tels que des retards de chantier, des frais de stockage supplémentaires, et une livraison décalée de la cuisine.

Droit commercial et tromperie

En matière de droit commercial, la tromperie est définie comme tout acte ou manœuvre ayant pour objet de tromper les tiers quant à la nature, la qualité, la quantité, l'état, la provenance, la présentation ou tout autre caractéristique d'un produit ou d'un service. Selon l'article L. 213-1 du Code de la consommation, la tromperie est un acte délictueux qui peut entraîner une réparation pour les dommages subis. Dans notre cas, il est clair que le fournisseur a trompé notre cliente en livrant du travertin de piètre qualité, bien que nous ayons commandé du travertin de premier choix.

Difficulté à trouver un accord 

Malgré les preuves manifestes de la tromperie, il s'avère très difficile de trouver un accord avec ce fournisseur qui refuse de prendre ses responsabilités. En effet, non seulement ils ont envoyé des vidéos de travertin de qualité première, mais ils ont également livré du travertin avec autant de trous que sur un gruyère. De plus, ils est de plus en plus difficile de faire confiance aux vendeurs. Malheureusement, notre entreprise de rénovation de l'habitat en a fait la mauvaise expérience avec un fournisseur de travertin. Nous avons commandé 4 palettes de travertin de première qualité pour une cliente en rénovation de maison à Digny. Pourtant, deux des palettes étaient de qualité très médiocre, avec des carreaux pleins de trous, ce qui est évident pour un second choix. Le pire, c'est que les vendeurs ont dissimulé cela en mettant les beaux carreaux au dessus de la palette, ce qui est une tromperie délibérée selon nous.

Vidéo du travertin envoyé par le fournisseur avant l'achat :

Malgré leur reconnaissance de leur tort, il est très difficile de parvenir à un accord avec ce fournisseur qui refuse de prendre ses responsabilités. Ils nous ont envoyé des vidéos de travertin de première qualité, mais ont livré du travertin de piètre qualité avec autant de trous sur chaque carreau que sur un gruyère. Leur attitude nous laisse penser qu'ils ont délibérément trompé nos clients.

Vidéo du travertin envoyé par le fournisseu, reçu par nous :

En plus, il y a une dizaine de carreaux cassés par palette, soit environ 10% de la marchandise, ce qui est dû à un mauvais conditionnement. Les vendeurs ont utilisé des cales en bois qui ont agi comme un marteau lors des passages sur des dos d'âne ou sur des routes sinueuses. Au lieu de cela, ils auraient dû utiliser des cales en mousses pour absorber les chocs.

Le chantier est aujourd'hui gravement perturbé en raison de ces désagréments, ce qui a entraîné une livraison de la cuisine décalée, des frais de stockage en plus et une pénalité pour notre cliente. C'est pour cela que nous voulons vous donner quelques conseils pour vous éviter les mêmes problèmes.

Lors de l'achat de travertin ou de tout autre revêtement de sol, il est important de prendre le temps de vérifier la qualité de la marchandise avant de la recevoir. Assurez-vous de travailler avec un fournisseur fiable et réputé, qui prend en compte la qualité de ses produits. Il est également judicieux de vérifier les conditions de livraison et de stockage pour éviter les chocs et les cassures pendant le transport.

Enfin, n'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour choisir le bon revêtement de sol et s'assurer que vous faites le bon choix. Cela vous permettra d'éviter les désagréments et les déconvenues liées à des retards de chantiers.

Difficulté à trouver un accord pérenne avec le fournisseur

Malheureusement, il est très difficile de trouver un accord avec ce fournisseur qui semble refuser de prendre ses responsabilités. Les vendeurs ont trompé délibérément notre cliente en lui envoyant des vidéos de travertin de première qualité, mais en livrant du travertin de piètre qualité avec autant de trous sur chaque carreau qu'un gruyère. Cela est d'autant plus choquant que les trous sont cachés par les carreaux de première qualité au-dessus de la palette.

De plus, nous avons environ 10% de carreaux cassés par palette, ce qui est dû à un mauvais conditionnement. Les cales en bois utilisées pour la livraison agissent comme un marteau sur les dos d'âne et les routes sinueuses, ce qui cause des dommages aux carreaux. Il aurait été plus judicieux d'utiliser des cales en mousse pour absorber les chocs.

Conseils pour l'achat de travertin ou autre revêtement de sol

Lors de l'achat de travertin ou de tout autre revêtement de sol, il est important de bien faire attention à ce type de marchands. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre achat :

  1. Demander des échantillons : Il est important de demander des échantillons avant d'acheter une quantité importante de travertin ou de tout autre revêtement de sol.

  2. Vérifier la qualité : Il est important de vérifier la qualité du produit avant de l'acheter, en examinant les carreaux de près pour déterminer s'ils ont des défauts tels que des trous ou des fissures.

  3. Prendre le temps de comparer : Il est important de prendre le temps de comparer les différents produits et les différents fournisseurs pour déterminer le meilleur choix pour votre projet.

  4. Demander des references et des avis d'autres clients : Il est toujours une bonne idée de demander des références et des avis d'autres clients pour évaluer la qualité du produit et du service du fournisseur.

En fin de compte, l'achat de travertin ou de tout autre revêtement de sol nécessite de la diligence et de la précaution pour éviter des désagréments similaires à ceux que nous avons rencontrés. Il est important de travailler avec des fournisseurs fiables qui sont prêts à prendre leur responsabilité en cas de problèmes avec le produit.

Moyenne : 5/5 3 (3 notes)
logo SP-Batiment

Stan Piotrowski

Je suis gérant de la SAS SP-BATIMENT. A travers les nombreux articles publiés sur le blog de notre site, je vous partage mon expertise à travers mon expérience et mes conseils. Je répond volontairement à toutes vos questions. Pour ce faire utilisez la section commentaire ci-dessous.

Commentaires sur cet article

Jacquemin
31 janvier 2023 à 08:14

Vous devriez citer leur nom, au risque que d'autres clients ne se fassent avoir par le même "fournisseur" si on peut l'appeler comme ça. J'ai eu la même mésaventure et si ça se trouve ça provient du même fournisseur.

  • Note :
Mathilde Tremblay
30 janvier 2023 à 07:46

C'est triste de voir que les fournisseurs peu scrupuleux existent toujours. Merci pour cet article qui met en lumière les conséquences de leurs pratiques sur les chantiers de rénovation.

  • Note :
Michel Dubois
29 janvier 2023 à 22:12

Merci pour cet article. J'ai également été victime d'une livraison de travertin de mauvaise qualité et je suis consterné par les conséquences que cela a eu sur mon chantier. Je suis heureux de voir que d'autres entreprises rencontrent les mêmes problèmes et je suis soutenu par votre démarche de mettre en lumière ces problèmes

  • Note :

Publier un commentaire

Caractères restant : 500 caractères
Ajouter des photos
  • Noter cet article :

Recevez notre lettre mensuelle

Rénovation d'un immeuble : État actuel du rez-de-chaussé

dim. 07 août
2016

Rénovation d'un immeuble : État actuel du rez-de-chaussé

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

Le vendredi 5 août 2016, nous avons démarré les travaux de rénovation de l'immeuble de Chartres. Pour faire simple, c'est un ancien immeuble qui compte près de 213m² qui seront séparés en 5 lots. Sans compter le potentiel d'extension futur qu'il réservé, à savoir un aménagement des combles possible

Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel semaine 2- 6: Gros oeuvre, raccordement, électricité

mer. 16 juin
2021

Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel semaine 2- 6: Gros oeuvre, raccordement, électricité

Par Stan Piotrowski | Chartres, Eure-et-Loir | Dans renovations

Rénovation d'une maison à Sorel-Moussel, semaine 2 à 6 : travaux de gros œuvre, création des ouverture. Réalisation d'une installation électrique neuve, réseau d'assainissement des eaux usées, alimentation en ecs et efs, vmc, doublage.

Contact et devis gratuit

Devis Gratuit

Garantie Décennale

Travail Soigné

Délais Tenus

Informations

SP-Batiment est une SAS au capital de 8 000,00 €, enregistrée sous le numéro 84522136500024 au registre du commerce de Chartres.

Visites

  • Visistes journalières : 503
  • Visistes mensuelles : 17 482
  • Visites totales : 1 123 329
  • Visiteurs en ligne : 14

Informations de Contact

SAS SP-BATIMENT
50 Rue de Chanzy
28000 - Chartres

09 73 15 00 11
08 97 50 04 63

Proverbes 24:3 'C'est par la sagesse qu'une maison s'élève, Et par l'intelligence qu'elle s'affermit' Roi Salomon